Dernière minute :
EN DEPIT DES LEGERES BAISSES ENREGISTREES DANS LES PRIX DE PRODUITS MINIERS
RDC : La situation économique et monétaire reste stabilisée
jeudi 8 octobre 2020

La situation économique est demeurée stable en général en RDC, en dépit de quelques soubresauts observés au niveau du taux d’inflation. C’est ce qu’a affirmé, le mardi 6 octobre, le Vice-premier ministre, ministre du Budget Baudouin Mayo, au terme de la réunion du Comité de conjoncture économique.

Parlant de ces soubresauts sur le plan de l’inflation, Baudouim Mayo note quelques légères accélérations dans certains secteurs, alors que dans d’autres milieux, d’autres zones, il a été constaté une décélération.

«Dans l’ensemble, on peut dire qu’il y a stabilité. Cela se traduit aussi au niveau du taux de change, tant à l’officiel qu’au parallèle», a indiqué Baudouin Mayo. Avant de relever quelques légères baisses des prix de produits miniers.

« Ce sont des baisses que le ministre des Mines a lui-même négligées, d’autant plus que la production se maintient. De ce côté-là, il n’y a pas beaucoup à craindre. Le ministre a signalé qu’il peut y avoir des entreprises minières qui pourraient commencer la production dans l’exercice 2021. Ce qui va conforter notre production», a-t-il rassuré.

DIVERSIFICATION DE L’ÉCONOMIE

En réaction à la note présentée par le gouverneur de la Banque Centrale du Congo (BCC), rapporte le VPM Baudouin Mayo, le Premier ministre Sylvestre Ilunga a insisté pour que les autres secteurs redoublent d’ardeur pour rivaliser avec le secteur minier. Il a ajouté que le Chef de l’Exécutif national avait, par la même occasion, demandé au gouverneur de la BCC de présenter la situation des efforts qui ont été fournis dans le secteur agricole pour que le Gouvernement y jette un regard d’autorité et incite la production dans ce secteur.

Au total trois notes ont été analysées au cours de cette réunion. La note de conjoncture économique a été présentée par la vice-premier ministre, ministre du Plan, Elysée Munembwe, alors que celle du secteur minier a été présentée par le ministre des Mines. Le gouverneur de la BCC, Déogratias Mutombo a, au cours de cette réunion, présentée une note sur la balance des paiements.

EFFETS POSITIFS DU PACTE DE STABILITÉ

Cette embellie observée actuellement dans le secteur économique en RDC est fonction du pacte de stabilité que le ministre des Finances Sele Yalaghuli, le vice-Premier ministre en charge du Budget Baudouin Mayo et le gouverneur de la BCC Déogratias Mutombo ont signé, le 18 août dernier, sous la supervision du Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba.

En signant ce document, le Gouvernement s’est engagé à observer scrupuleusement la gestion sur base de caisse. Il a pris l’engagement à ne plus consommer les crédits budgétaires au-delà des ressources disponibles. Ce, dans le but ultime de briser définitivement le cycle de déficits publics avec ses corollaires.

Bien plus, en signant ce pacte de stabilité, le Gouvernement a pris la ferme résolution de respecter les procédures de la chaîne de la dépense publique en évitant tout paiement en mode d’urgence.

En apposant sa signature sur ce document, la BCC a pris la décision de ne plus faire des avances à l'Exécutif national pour financer ses déficits du Trésor. Cela signifie qu’elle a pris l’engagement de ne plus recourir à la planche à billets ou au financement monétaire pour soulager la trésorerie de l’État. Orly-Darel NGIAMBUKULU
Haute Cour : une cérémonie de prestation de serment sans le FCC
mercredi 21 octobre 2020

Dans un communiqué publié hier, la conférence des présidents du FCC renseigne que tous les cadres de cette plateforme évoluant au sein des (...)
lire la suite
Moïse Katumbi, Jean-Pierre Bemba et Modeste Bahati apportent leur soutien à Félix Tshisekedi
mercredi 21 octobre 2020

Les présidents de l'Ensemble pour la République, du Mouvement de Libération du Congo (MLC) et de l'Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC) (...)
lire la suite
L’UNAFEC appelle les députés et sénateurs à participer à la cérémonie de prestation de serment
mercredi 21 octobre 2020

A travers une déclaration faite hier mardi 20 octobre, l'Union nationale des fédéralistes du Congo (UNAFEC) de Gabriel Kyungu wa Kumwanza a appelé (...)
lire la suite
Retombées de la réunion du Comité de conjoncture économique : Kinshasa se réjouit de la hausse des prix des matières premières
mercredi 21 octobre 2020

A Kinshasa, l'on voit de bon oeil la hausse des prix de matières premières sur le marché international. Cette nouvelle réjouit les autorités (...)
lire la suite
Sud-Kivu : Ruberwa accusé d’avoir manigancé l’installation du bourgmestre de Minembwe
mercredi 21 octobre 2020

Le ministre provincial de l'Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières du Sud-Kivu a mal accueilli les accusations de son autorité (...)
lire la suite
Que va faire le tandem Mabunda-Thambwe ?
mardi 20 octobre 2020

*Les deux présidents des Bureaux du Parlement vont-ils boycotter cette cérémonie ou seront-ils être présents ? Les trois juges récemment nommés par (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting