Dernière minute :

Minembwe : Mike Hammer, l’Ambassadeur-US, n’est pas allé pour l’installation du bourgmestre de la commune rurale !
jeudi 8 octobre 2020

* Le CLC exige la démission du ministre à la Décentralisation, Azarias Ruberwa.

La tension ne faiblit pas dans tout le pays, depuis l'installation officielle précipitée et inopportune de la commune rurale de Minembwe, au Sud-Kivu. Les réactions au vitriol continuent à tomber de partout sur ce qui est considéré, à juste titre, comme le début de la balkanisation. Dans le viseur, les responsables politiques et les diplomates comme l'Ambassadeur-US à Kinshasa, Mike Hamme,r présents sur les lieux le jour de la cérémonie de l'installation officielle du bourgmestre de la commune rurale de Minembwe. Ils sont traités comme des agents du plan infranational de la balkanisation de la RDC, exécuté à partir de Minembwe.

Mike Hammer a tout suivi à la lettre. Raison pour laquelle il s'est cru obligé de réagir au détours d'une rue à Goma où il séjourne encore. Il comprend les réactions et trouve légitime la colère manifestée par les Congolais. Mais, le diplomate américain justifie sa présence à Minembwe en soutenant qu'il ne s'y est pas rendu pour l'installation de la Commune rurale et de son bourgmestre. Loin s'en faut.

Il s'y est retrouvé dans le cadre de son long périple entrepris dans tout l'Est de la RDC, plus particulièrement le Sud-Kivu et le Nord-Kivu, pour des raisons humanitaires et sécuritaires.

Plus encore humanitaires quand on tient compte de la situation dans laquelle vivent les Congolais de l'Est, pris sous les feux des groupes armés et contraints à se déplacer en masses. Son rôle d'Ambassadeur, c'est d'aller auprès de ces populations meurtries par les attaques des groupes armés locaux, tout comme étrangers.

Mike Hammer fait savoir que s'il savait que l'acte posé par le ministre de la Décentralisation allait provoquer une vive controverse, il n'allait pas du tout se rendre à Minembwe où il s'est fortuitement trouvé au moment de l'installation officielle du bourgmestre de la commune rurale de Minembwe.

RUBERWA INDEXE

Ministre d'Etat en charge de la décentralisation, Azarias Ruberwa Manywa, est sur la sellette. Il est même interpellé à l'Assemblée nationale pour aller s'expliquer sur cet acte.

Pour sa part, le Comité Laîc de Coordination (CLC) qui exige la démission pure et simple d'Azarias Ruberwa, ministre de la Décentralisation, outre le fait que le Décret du Premier ministre Matata de 2013 doit être annulé car amorçant la balkanisation de la RDC qui commence par la commune rurale de Minembwe qui n'impose qu'une communauté, justement celle des Banyamulenge à laquelle appartient Azarias Ruberwa Manywa, le ministre de la Décentralisation.

Ce n'est pas le point de vue de Bruno Munyakazi Munyarugerero, bourgmestre de la Commune rurale de Minembwe récemment installée. Pour lui, cette installation ne conduira jamais à la balkanisation de la RDC. En plus, il argue que la commune rurale de Minembwe est des plus minuscules et ne heurte les limites d'aucun Territoire. Ce que contredit la déclaration de l'Évêque d'Uvira faite mardi dernier à partir de Kinshasa qui démontre le contraire. KANDOLO M.
Sylvestre Ilunga : « Je suis fier d’avoir réussi à maintenir la stabilité du cadre macroéconomique »
jeudi 28 janvier 2021

A travers une lettre adressée au bureau d’âge de l’Assemblée nationale, hier mercredi 27 janvier, le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a (...)
lire la suite
Fayulu demande au tandem Bemba-Katumbi de tirer les conséquences de leur adhésion à l’Union sacrée
jeudi 28 janvier 2021

Est-ce l'acte officiel divorce entre Martin Fayulu et ses deux (anciens ?) coéquipiers de Lamuka, Jean-Pierre Bemba et Moïse Katumbi qui ont adhéré (...)
lire la suite
Ensemble de Katumbi et MLC de Bemba adhèrent officiellement à l’Union sacrée
jeudi 28 janvier 2021

L'Informateur Modeste Bahati Lukwebo tend lentement, mais sûrement vers la fin de son travail. Il a reçu en audience, au cours de la journée d'hier (...)
lire la suite
Gentiny Ngobila lance la campagne de recouvrement de l’impôt foncier et l’impôt sur le revenu locatif IRL
jeudi 28 janvier 2021

Le civisme fiscal est essentiel dans le chef d’une population pour bâtir une cité en termes d’infrastructures. C’est dans cette optique que le (...)
lire la suite
Daniel Ngoy Mulunda condamné à trois ans de prison
jeudi 28 janvier 2021

Le Tribunal de paix de Lubumbashi Kamalondo a condamné l’ancien président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) à trois ans de (...)
lire la suite
Encore des adhésions massives à l’Union sacrée, constate l’informateur Bahati
mercredi 27 janvier 2021

Désigné informateur par le chef de l'État Félix-Antoine Tshisekedi, le sénateur Modeste Bahati Lukwebo poursuit ses consultations dans son quartier (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Mission accomplie !

Mission accomplie. Alea jacta est. La messe est dite. Chronique d'une destitution annoncée. Ce qui devait arriver arriva…Exit donc Ilunga Ilunkamba, déjà l'un des derniers de Mohicans de la kabilie à (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting