Dernière minute :
ASSISTANCE ALIMENTAIRE POUR L’ANNEE FISCALE 2020
Le Japon offre 2.730.000 $ Us à la Rd Congo
vendredi 16 octobre 2020

La RDC, à travers la ministre d'État, en charge des Affaires étrangères et le Japon représenté par son ambassadeur en RDC ont signé, le jeudi 15 octobre à Kinshasa, l'échange de notes du programme d'assistance alimentaire pour un montant évalué à 2.730.000 USD en faveur du Congo-Kinshasa pour l'année fiscale 2020.

La ministre d'État, ministre des Affaires étrangères, Marie Tumba Nzeza, a salué la détermination du Gouvernement japonais à accompagner la RDC dans son programme de reconstruction même pendant le moment difficile comme celui marqué par la pandémie à Covid-19 qui secoue le monde entier. Elle a félicité l'élection du nouveau Premier ministre japonais, Yoshihide Suga, et son gouvernement, et dit espérer relancer les discussions en suspens sur la coopération entre la RDC et le Japon au moment venu.

L'ambassadeur du Japon en RDC a indiqué que cette assistance consiste à fournir 3.900 tonnes de riz au bénéfice de la population congolaise afin d'améliorer sa situation nutritionnelle. Le diplomate japonais a souligné que cette assistance du Japon est le fruit d'une étroite collaboration avec le ministère du Plan, avant de se féliciter pour tous les efforts consentis dans la réalisation de cette coopération et l'excellence gestion des fonds de contrepartie.

Cet offre, a ajouté Hirisho Karine, s'inscrit dans le cadre de la coopération économique japonaise qui vise à promouvoir le développement économique et social de la RDC. Il s'est dit convaincu que l'apport du Japon constitue un soutien supplémentaire dans un contexte économique très difficile où la RDC fait face à la pandémie de la Covid-19.

CRIE D'ALARME DE LA FAO

L'aide du Japon intervient 48 heures après le cri d'alarme de l'Organisation mondiale pour l'alimentation (FAO) sur la crise alimentaire en RDC. Selon cette organisation des Nations Unies, en RDC, la situation alimentaire s'est largement dégradée cette année. Pour la FAO, près de 22 millions de Congolais sont aujourd'hui en insécurité alimentaire, soit un congolais sur quatre. En cause, notamment la pandémie de Covid-19 et les mesures prises pour y faire face.

"L'insécurité alimentaire est souvent due à un certain nombre de facteurs et ces facteurs, malheureusement, ces derniers mois ont été exacerbés à tous les niveaux: l'insécurité, les conflits interethniques, les conflits armés et puis la pandémie est venue s'ajouter à cela", a précisé la FAO dans un communiqué.

"Toutes les mesures qui ont été prises par les gouvernements, de fermer les frontières, ça c'est avec l'extérieur, de ne plus permettre les déplacements entre provinces en RDC, il y a certaines provinces qui sont très vulnérables, dès que Kinshasa ne peut pas approvisionner, effectivement, les gens retombent dans une situation d'insécurité alimentaire comme on la connait aujourd'hui", explique la source.

D'après la FAO, "il y a une carte que l'on peut regarder, et elle montre bien que là où il y a eu tous ces fléaux, l'insécurité alimentaire a augmenté". Elle constate que tous les territoires en RDC ont été impactés, mais certains beaucoup plus que d'autres. "Tout ce qui est à l'Est: Ituri, Nord et Sud-Kivu, Tanganyika et puis dans le grand Kasaï, toutes ces parties de la RDC sont très touchées", reconnait la FAO. Rachidi MABANDU
L’ONU en quête des jeunes créateurs des solutions climatiques
jeudi 22 octobre 2020

Le Centre et réseau des Nations Unies sur les technologies climatiques (CTCN), aux jeunes innovateurs d’Afrique et d’Asie. En partenariat avec (...)
lire la suite
De faux comptes et tweets attribués à Tunda ya Kasende
jeudi 22 octobre 2020

Patron hier de la Justice et Garde des Sceaux, le Vice-premier ministre honoraire Tunda ya Kasende est aujourd’hui victime des ‘‘hackers’’. Ces (...)
lire la suite
Un faux tweet attribué au Gouverneur de la ville de Kinshasa
jeudi 22 octobre 2020

Contrairement aux rumeurs qui circulaient dans les réseaux sociaux, la cellule de communication de l'Hôtel de ville de Kinshasa informe l'opinion (...)
lire la suite
La Direction Générale de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale
jeudi 22 octobre 2020

La Direction Générale de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale, " CNSS " en sigle, informe ses partenaires ainsi que les prestataires sociaux du (...)
lire la suite
Signature de quatre accords de coopération entre le Maroc et la Guinée Bissau
jeudi 22 octobre 2020

Rabat – Le Maroc et la Guinée Bissau ont signé, mercredi à Rabat, quatre accords de coopération dans les domaines de l’industrie, du tourisme, du (...)
lire la suite
Le renforcement de la coopération bilatérale au centre d’entretiens de M. Bourita avec son homologue bissau-guinéenne
jeudi 22 octobre 2020

Rabat - Les moyens à mettre en oeuvre pour renforcer la coopération bilatérale, notamment dans le domaine économique, ont été au centre d'un (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Un seul perdant, la RDC !

Il en va de la politique comme du sport. Le jour d'après, c'est le résultat qui dicte le commentaire. Les abonnés au manichéisme narcissique très zaïro-congolais resteront peut-être sur leur faim. Ou (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting