Dernière minute :

Affaire Minembwe : Henriette Wamu exige à Azarias Ruberwa un plan de sortie de crise
mardi 20 octobre 2020

La députée Henriette Wamu Ataminia exige a Azarias Ruberwa un plan de sortie de crise "devant permettre aux communautés autochtones de la province du Sud-Kivu de ne pas être dépossédées de leurs terres". L'élue de la circonscription de la Funa à Kinshasa a formulé cette demande hier lundi 19 octobre, lors du débat sur l'interpellation du ministre d'État en charge de la Décentralisation à l'Assemblée nationale.

Du haut de la tribune de l'Assemblée nationale, Henriette Wamu affirme que Azarias Ruberwa s'est toujours présenté comme originaire de Minembwe dans la province du Sud-Kivu. "A ce titre et à votre qualité d'homme politique et ministre d'État en charge de la Décentralisation depuis plusieurs années, vous êtes censés être au courant de l'avis conforme qui a été donné par l'assemblée provinciale du Sud-Kivu en date du 7 octobre 2009, avis conforme portant sur les agglomérations à ériger en villes et en commune dans cette province", a dit la députée.

Dans son intervention, Henriette Wamu tient à ce que le ministre de la Décentralisation puisse édifier la Représentation nationale sur "la fabrication de la commune de Minembwe alors que celle-ci ne se retrouve pas sur la liste des agglomérations ou communes ayant obtenu l'avis conforme de l'assemblée provinciale du Sud-Kivu comme l'exige sur les entités territoriales décentralisées". Elle considère que "dès son ascension à l'indépendance, la RDC a connu des convulsions politiques. C'est dans ce cadre que les troupes des Nations Unies ont été déployées dans une mission dénommée Organisation des Nations Unies au Congo (ONUC), l'ancêtre de l'actuelle MONUSCO".

En 1991, rappel Henriette Wamu, "les archives de l'ONU faisant foi, l'ONUC a identifié les populations réfugiées dans les plateaux de Mulenge". Selon ses recherches, "après investigations et renseignements recoupés, l'ONUC a identifié ces populations comme des réfugiés rwandais qui ont fui les atrocités du Mwami Mutara III de la dynastie des Rwaburigi". "Ces réfugiés rwandais sont arrivés en RDC en 1950 et ont bénéficié de l'hospitalité légendaire des communautés autochtones", soutient Henriette Wamu à l'Hémicycle.

La députée de la Funa ne s'arrête pas là. Elle fait savoir que "les archives de l'ONUC renseignent que cette organisation des Nations Unies a interdit à ces réfugiés rwandais de se mêler de la politique de la RDC". Et en vertu de quels principes ces rwandais peuvent aujourd'hui réclamer la propriété d'une partie du territoire qui du reste appartient à des communautés autochtones, s'interroge Henriette Wamu sur cette question qui fait couler ancre et salive. Rachidi Mabandu
Le PPRD prêt pour la cohabitation ou les élections anticipées
vendredi 27 novembre 2020

* Quant au nouvel enjeu à l'Assemblée nationale, le parti de Joseph Kabila et ses alliés disent constater leur majorité parlementaire, malgré (...)
lire la suite
SADC : le Botswana convoque un sommet extraordinaire sur la sécurité de la sous-région
vendredi 27 novembre 2020

Le Botswana convoque, ce vendredi 27 novembre, un sommet extraordinaire de l'Organe de la Troïka de la Communauté de développement de l'Afrique (...)
lire la suite
RDC : NASDAQ a rendu un vibrant hommage à Sindika Dokolo à New-York
vendredi 27 novembre 2020

L'indice boursier américain NASDAQ (National Association of Securities Dealers Automated Quotations) a rendu un vibrant hommage à l'homme (...)
lire la suite
Lualaba : les ministres provinciaux réaffirment leur soutien au gouverneur Richard Muyej
vendredi 27 novembre 2020

Les membres du gouvernement provincial de Lualaba ont adressé, hier jeudi 26 novembre, un message de soutien au numéro 1 de la province, Muyej (...)
lire la suite
FEC : Albert Yuma obtient un nouveau bail de 3 ans
vendredi 27 novembre 2020

Albert Yuma Mulimbi a été réélu hier jeudi 26 novembre pour la sixième fois à la tête de la Fédération des entreprises du Congo (FEC) pour un nouveau (...)
lire la suite
Kitenge Yesu : "Les évêques sont en train d’abandonner leur mission principale"
vendredi 27 novembre 2020

Pour une charge contre les Evêques. C'en est une. Connu comme un franc-tireur, Kitenge Yesu a ciblé les princes de l'Eglise catholique. Ces (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Le patronat dans la grisaille ambiante

Que peut faire Albert Yuma fraîchement réélu à la tête du patronat rd congolais ? Poser cette question équivaudrait à se demander ce que les Congolais peuvent attendre du secteur privé. Pas la peine (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting