Dernière minute :
DEBAT AUTOUR DE L’INTERROGATION DU MINISTRE AZARIAS RUBERWA A L’ASSEMBLÉE NATIONALE
Juvenal Munubo : "Il ne s’est rien passé de grave à Minembwe"
mardi 20 octobre 2020

Un des députés présents à la manifestation de Minembwe dans la province du Sud-Kivu, le député Juvenal Munubo a apporté son témoignage pour éclairer la lanterne de ses collègues lors de l'interpellation du ministre de la Décentralisation Azarias Ruberwa. Dans son intervention pendant les débats, hier à l'Assemblée nationale, cet élu du Nord-Kivu explique qu' "il ne s'est rien passé de grave à Minembwe" estimant que "cette affaire ne devrait pas être perçue comme un complot".

"J'ai été à Minembwe dans le cadre de la caravane de paix et nous avons reçu l'autorisation de la présidente du bureau de l"Assemblée nationale", a-t-il déclaré . Du haut de la tribune de la chambre basse du Parlement, Juvenal Munubo a signifié que l'objectif de cette caravane de paix était de "discuter avec les militaires sur les questions de la paix et la présence du ministre Azarias Ruberwa n'a pas du tout gêné notre mission". "Minembwe est une commune créée à l'époque où Matata Ponyo était encore Premier ministre et le bourgmestre et son adjoint n'ont pas été installé avec notre présence".

Cet élu s'étonne que l'Assemblée nationale puisse trop s'attarder sur la question de Minembwe alors qu'il y a d'autres questions encore plus importantes pour la RDC. Juvenal Munubo constate que "le discours populiste passe facilement et est alimenté par des aigris". "L'ennemi du Congo c'est la peur", affirme-t-il. Il a expliqué que son intervention vise à réduire les rumeurs "parce qu'il y a un lynchage médiatique sur ce dossier".

Dans sa réplique principale, Ruberwa a décrit sa mission à Minembwe qui consistait à accompagner son collègue de la Défense qui conduisait une mission sécuritaire dans cette partie de la province. Il était donc porteur d'un ordre de mission officielle validé par le Gouvernement a-t-il insisté. Rachidi MABANDU
Le PPRD prêt pour la cohabitation ou les élections anticipées
vendredi 27 novembre 2020

* Quant au nouvel enjeu à l'Assemblée nationale, le parti de Joseph Kabila et ses alliés disent constater leur majorité parlementaire, malgré (...)
lire la suite
SADC : le Botswana convoque un sommet extraordinaire sur la sécurité de la sous-région
vendredi 27 novembre 2020

Le Botswana convoque, ce vendredi 27 novembre, un sommet extraordinaire de l'Organe de la Troïka de la Communauté de développement de l'Afrique (...)
lire la suite
RDC : NASDAQ a rendu un vibrant hommage à Sindika Dokolo à New-York
vendredi 27 novembre 2020

L'indice boursier américain NASDAQ (National Association of Securities Dealers Automated Quotations) a rendu un vibrant hommage à l'homme (...)
lire la suite
Lualaba : les ministres provinciaux réaffirment leur soutien au gouverneur Richard Muyej
vendredi 27 novembre 2020

Les membres du gouvernement provincial de Lualaba ont adressé, hier jeudi 26 novembre, un message de soutien au numéro 1 de la province, Muyej (...)
lire la suite
FEC : Albert Yuma obtient un nouveau bail de 3 ans
vendredi 27 novembre 2020

Albert Yuma Mulimbi a été réélu hier jeudi 26 novembre pour la sixième fois à la tête de la Fédération des entreprises du Congo (FEC) pour un nouveau (...)
lire la suite
Kitenge Yesu : "Les évêques sont en train d’abandonner leur mission principale"
vendredi 27 novembre 2020

Pour une charge contre les Evêques. C'en est une. Connu comme un franc-tireur, Kitenge Yesu a ciblé les princes de l'Eglise catholique. Ces (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Le patronat dans la grisaille ambiante

Que peut faire Albert Yuma fraîchement réélu à la tête du patronat rd congolais ? Poser cette question équivaudrait à se demander ce que les Congolais peuvent attendre du secteur privé. Pas la peine (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting