Dernière minute :
PRESTATION DE SERMENT DE TROIS NOUVEAUX JUGES DE LA COUR CONSTITUTIONNELLE
Moïse Katumbi, Jean-Pierre Bemba et Modeste Bahati apportent leur soutien à Félix Tshisekedi
mercredi 21 octobre 2020

Les présidents de l'Ensemble pour la République, du Mouvement de Libération du Congo (MLC) et de l'Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC) demandent aux députés et sénateurs de leurs obédiences respectives de prendre part à la cérémonie de prestation de trois nouveaux juges de la Cour Constitutionnelle, prévue ce mercredi 21 octobre au Palais du peuple.

Moïse Katumbi, Jean-Pierre Bemba et Bahati Lukwebo tiennent ainsi, à travers cette position, à manifester leur soutien au Président Félix Tshisekedi, au moment où le Front Commun pour le Congo (FCC) s'est résolu à boycotter cette cérémonie solennelle.

Dans une déclaration rendue publique récemment, Christophe Lutundula a annoncé que le groupe parlementaire de l'opposition pro Katumbi (AMK) et MS/G7 prendront part à la cérémonie de prestation de serment des juges de la Cour constitutionnelle.

Dans le camp du MLC, Raphaël Kibuka a confirmé la présence du groupe parlementaire bembiste à la prestation de serment des trois juges nommés par le président de la République.

Pour sa part, le sénateur Bahati a lui-même invité les députés et sénateurs de son regroupement politique à rehausser de leur présence la même cérémonie

En apportant leur soutien à Félix Tshisekedi dans cette cérémonie de prestation de serment controversée des juges de la Cour Constitutionnelle, Moïse Katumbi, Jean-Pierre Bemba et Bahati Lukwebo viennent de prendre à contre-pied les présidents de deux chambres du Parlement, Jeanine Mabunda et Thambwe Mwamba, qui ont ouvertement levé l'option de boycotter ladite cérémonie.

A travers cette position marquant leur opposition, les speakers de l'Assemblée nationale et du Sénat tiennent à protester contre la décision du chef de l'Etat. Solidaires avec les manifestants qui se sont levés contre les trois propositions de lois portant réformes de la justice, initiées par les députés du FCC, Minaku et Sakata. Martin Fayulu avait durci le ton en son temps. Aujourd'hui, il observe un silence radio dans cet énième classico entre le FCC et le CACH.

Aux côtés de Théodore Ngoy, le porte-étendard de Lamuka à la présidentielle de décembre 2018, avait appelé à la destitution de Félix Tshisekedi pour avoir violé la Constitution dans la permutation de deux juges de la Cour Constitutionnelle.

Cette position du président de l'ECIDe, partagée par le FCC, n'a pas été du goût d'une bonne frange de la classe politique. Mais au regard de l'évolution de l'actualité, l'on sent que les deux autres leaders de Lamuka, Moïse Katumbi et Jean-Pierre Bemba, évoluent désormais aux antipodes de Fayulu. Eric WEMBA
Delly Sesanga tranche : "La présence du Parlement à la cérémonie de prestation de serment des Hauts magistrats est une commodité pratique"
jeudi 22 octobre 2020

Ancien président de la commission PAJ de l'Assemblée nationale, le député Delly Sesanga est l'auteur de la proposition du rite d'entrée en fonction (...)
lire la suite
Félix Tshisekedi reçoit le serment de trois nouveaux juges de la Haute Cour
jeudi 22 octobre 2020

Les trois nouveaux juges de la Cour constitutionnelle ont prêté serment hier mercredi 21 octobre devant le Chef de l'Etat, Félix Tshisekedi. Ce, en (...)
lire la suite
Prestation de serment de trois juges : une violation flagrante de la loi suprême
jeudi 22 octobre 2020

Un mercredi noir pour la RDC. Ce 21 octobre 2020 est un jour triste dans la vie démocratique au pays de Patrice-Emery Lumumba. En effet, la (...)
lire la suite
L’EI revendique l’attaque par les islamistes ougandais des ADF de la prison de Beni en libérant 1.400 détenus !
jeudi 22 octobre 2020

Mardi dernier, aux petites heures du matin une colonne d'assaillants lourdement armés a attaqué la prison Kangwayi, le pénitencier de la ville de (...)
lire la suite
Haute Cour : une cérémonie de prestation de serment sans le FCC
mercredi 21 octobre 2020

Dans un communiqué publié hier, la conférence des présidents du FCC renseigne que tous les cadres de cette plateforme évoluant au sein des (...)
lire la suite
Moïse Katumbi, Jean-Pierre Bemba et Modeste Bahati apportent leur soutien à Félix Tshisekedi
mercredi 21 octobre 2020

Les présidents de l'Ensemble pour la République, du Mouvement de Libération du Congo (MLC) et de l'Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC) (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Un seul perdant, la RDC !

Il en va de la politique comme du sport. Le jour d'après, c'est le résultat qui dicte le commentaire. Les abonnés au manichéisme narcissique très zaïro-congolais resteront peut-être sur leur faim. Ou (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting