Dernière minute :

Retombées de la réunion du Comité de conjoncture économique : Kinshasa se réjouit de la hausse des prix des matières premières
mercredi 21 octobre 2020

A Kinshasa, l'on voit de bon oeil la hausse des prix de matières premières sur le marché international. Cette nouvelle réjouit les autorités congolaises, comme l'ont témoigné les membres du Comité de conjoncture économique qui se sont réunis hier mardi 20 octobre autour du Premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, pour passer au peigne fin la situation économique du pays.

En général, les indicateurs sont au vert. C'est le cas notamment de la stabilité du franc congolais par rapport au dollar, de la stabilité des prix et de la décélération de l’inflation à Kinshasa, Lubumbashi et à Goma.

Selon le ministre du commerce extérieur, Jean-Lucien Bussa, qui a fait le point de cette séance travail, les membres du Comité de conjoncture ont examiné deux questions. La première sur la note d’information du ministère du Plan, présentée par le vice-ministre du Plan. La seconde sur la note d’information du ministre des mines.

La hausse quasi généralisée des prix des matières premières, à l’exception du marché du cobalt et celui du manganèse qui demeurent stables, pousse le Comité de conjoncture économique à réfléchir sur la capitalisation de cette situation au profit du Trésor congolais.

Pour rappel, le Comité de conjoncture économique est composé des ministères du budget, du plan, du travail et prévoyance sociale, de l’économie nationale, du commerce extérieur, des mines, des finances, ainsi que de la Banque Centrale du Congo.

Depuis le début de la crise sanitaire liée à la pandémie de Coronavirus au mois de mars dernier, le Comité de conjoncture économique associe régulièrement la Fédération des entreprises du Congo (FEC) et l’Association nationale des entreprises du publique (ANEP) à ses travaux. Gloire BATOMENE
Haute Cour : une cérémonie de prestation de serment sans le FCC
mercredi 21 octobre 2020

Dans un communiqué publié hier, la conférence des présidents du FCC renseigne que tous les cadres de cette plateforme évoluant au sein des (...)
lire la suite
Moïse Katumbi, Jean-Pierre Bemba et Modeste Bahati apportent leur soutien à Félix Tshisekedi
mercredi 21 octobre 2020

Les présidents de l'Ensemble pour la République, du Mouvement de Libération du Congo (MLC) et de l'Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC) (...)
lire la suite
L’UNAFEC appelle les députés et sénateurs à participer à la cérémonie de prestation de serment
mercredi 21 octobre 2020

A travers une déclaration faite hier mardi 20 octobre, l'Union nationale des fédéralistes du Congo (UNAFEC) de Gabriel Kyungu wa Kumwanza a appelé (...)
lire la suite
Retombées de la réunion du Comité de conjoncture économique : Kinshasa se réjouit de la hausse des prix des matières premières
mercredi 21 octobre 2020

A Kinshasa, l'on voit de bon oeil la hausse des prix de matières premières sur le marché international. Cette nouvelle réjouit les autorités (...)
lire la suite
Sud-Kivu : Ruberwa accusé d’avoir manigancé l’installation du bourgmestre de Minembwe
mercredi 21 octobre 2020

Le ministre provincial de l'Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières du Sud-Kivu a mal accueilli les accusations de son autorité (...)
lire la suite
Que va faire le tandem Mabunda-Thambwe ?
mardi 20 octobre 2020

*Les deux présidents des Bureaux du Parlement vont-ils boycotter cette cérémonie ou seront-ils être présents ? Les trois juges récemment nommés par (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting