Dernière minute :

M. Nasser Bourita réaffirme l’engagement du Maroc à accompagner la RCA pour la stabilité et le développement
vendredi 23 octobre 2020

Rabat - Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, M. Nasser Bourita, a réaffirmé, jeudi à Rabat, l'engagement du Maroc à accompagner la République centrafricaine (RCA) pour sa stabilité et son développement futur.

Le Maroc déploie actuellement 762 casques bleus au sein de la Mission des Nations unies pour la stabilisation en RCA (Minusca) et préside au niveau des Nations unies la configuration RCA depuis 2014, a souligné M. Bourita dans une déclaration à la presse à l'issue de ses entretiens avec son homologue centrafricaine, Mme Sylvie Baïpo-Temon, et la cérémonie de signature de trois accords de coopération.

"Le Maroc rend un vibrant hommage au président de la RCA qui, grâce à sa détermination et son courage, il a pu parvenir à un accord avec les groupes armés, de même qu'il est en train d'assurer le succès des prochaines échéances électorales qui seront historiques pour l'avenir de ce pays", a affirmé M. Bourita.

L'action du Maroc est une action de solidarité avec le peuple centrafricain dans le cadre de la coopération technique et de la formation académique, a-t-il fait valoir, précisant que le Maroc a toujours été aux côtés du peuple centrafricain.

Évoquant la coopération académique et sanitaire entre les deux pays, le ministre a relevé que "130 bourses sont accordées chaque année à la formation de Centrafricains au Maroc et des actions sont menées au niveau local, notamment pour la réhabilitation de l'hôpital de Bangui par le Royaume".

S'agissant des trois accords de coopération signés par le Maroc et la RCA, M. Bourita a fait savoir qu'"ils viennent renforcer le cadre juridique de nos relations", notant que "l'objectif est de travailler sur la mise en œuvre de l'ensemble des accords signés d'abord lors de la commission mixte et complétés par les accords d'aujourd'hui".

Le responsable a également saisi cette occasion afin de réitérer ses remerciements à la RCA pour sa position constante en soutien à la marocanité du Sahara, concrétisée en début de l'année en cours par l'ouverture d'un consulat dans les provinces du Sud.

"Cette position a toujours été active, aussi bien à titre bilatéral au sein de l'Union africaine, ou dans le cadre des Nations unies et les autres organisations régionales et internationales", a-t-il insisté. MAP
Les États-Unis fournissent 6 millions de dollars en plus pour la destruction des armes conventionnelles en RDC
vendredi 23 octobre 2020

Le gouvernement des États-Unis annonce l’octroi de 6 millions de dollars de plus pour le financement de programmes de destruction d’armes (...)
lire la suite
L’Afrique et l’Europe ensemble pour un partenariat vert
vendredi 23 octobre 2020

(Une tribune de la Commissaire européenne pour les Partenariats Jutta Urpilainen) Ces derniers mois, le monde tel que nous le connaissons a (...)
lire la suite
Nord-Kivu : une équipe gouvernementale en mission d’évaluation du projet PASA-NK
vendredi 23 octobre 2020

Une équipe gouvernementale effectue, du 20 au 26 octobre, une mission d’évaluation du projet d’appui au secteur agricole du Nord-Kivu (PASA-NK). (...)
lire la suite
La Chine devrait connaître une croissance positive cette année
vendredi 23 octobre 2020

BEIJING, 22 octobre (Xinhua) -- Il est très probable que la Chine enregistre une croissance positive cette année, les indicateurs économiques clés (...)
lire la suite
Diplomatie gabonaise : entre le Gabon et la Russie, les relations sont de « grande qualité »
vendredi 23 octobre 2020

La pandémie a ralenti les échanges économiques entre le Gabon et la Russie mais il y a de grands projets en discussion, confie en interview (...)
lire la suite
M. Nasser Bourita réaffirme l’engagement du Maroc à accompagner la RCA pour la stabilité et le développement
vendredi 23 octobre 2020

Rabat - Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, M. Nasser Bourita, a réaffirmé, jeudi (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Fatshi sur une ligne de crête !

Rentrer dans la tête de Fatshi ? Très tentant ce vendredi 23 octobre. Mais, comment y parvenir ? Il y a du "béton" partout. Béton armé par-dessus le marché. Mission impossible. Alors en avant pour la (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting