Dernière minute :
POSTES DOUANIERS FRONTALIERS RDC-RWANDA, KASUMBALESA ET LUFU
Sele Yalaghuli sollicite de la Banque Mondiale le maintien du financement des infrastructures
vendredi 23 octobre 2020

Le ministre des Finances, José Sele Yalaghuli sollicite de la Banque Mondiale le maintien du financement des infrastructures aux postes douaniers transfrontaliers entre la RDC et le Rwanda, mais également à Kusambelesa et Lufu. La question de démobilisation était également au menu de ces échanges organisés par vidéoconférence.

C'était à l'occasion des Assemblées annuelles de cette institution de Breton Woods auxquelles la délégation congolaise, a pris part récemment en compagnie du Vice-président du Groupe de la Banque Mondiale pour l'Est et le Sud de l'Afrique, M. Hafez Ghanem.

L'intégration régionale demeurant un secteur au centre des projets futurs, le ministre des Finances invite la BM de maintenir le cap en termes de financement. C'est ce qu'atteste le communiqué de presse de la Cellule de communication du ministère des Finances.

Dans la même optique, l'argentier national souhaite trouver les meilleures stratégies afin de résoudre les problèmes posés par la démobilisation.

Les deux parties ont évalué de manière satisfaisante des décaissements à mi-parcours jusqu'au mois de septembre 2020 qui se situent à 35 pourcent cette année contre 22 pourcent en 2019.

Un taux de décaissement de 40 pourcent est prévu d'ici la fin de l'année et de surcroît l'on note la réduction des dépenses inéligibles (dépenses exécutées en dehors des règles fiduciaires de passation des marchés et de gestion financière).

Par ailleurs, poursuit le communiqué, " un accord particulier a été porté sur les réformes du cadre réglementaire pour le rendre plus compétitif et plus stable dans les domaines de l'eau, de l'électricité, de l'économie numérique".

200 MILLIONS DE DOLLARS AMÉRICAINS D'APPUI BUDGÉTAIRE EN VUE

La délégation congolaise et le Vice-président du Groupe de la Banque Mondiale pour l'Est et le sud de l'Afrique, les directeurs sectoriels des équipes pays, ainsi que des experts de la Société financière internationale (SFI), ont convenu des efforts supplémentaires à engager dans le domaine de la gouvernance.

Il sied de noter que la notation CPIA (évaluation des politiques et des institutions) de la RDC est en deçà de la moyenne africaine.

Au cours de cette réunion, il a été également question de la mise à disposition de l'appui budgétaire de 200 millions de dollars américains. Cet appui budgétaire est soumis à des conditions suspensives. Mais Sele Yalaghuli en sa qualité du Gouverneur de la Banque Mondiale pour la RDC, a rassuré ses interlocuteurs d'appeler des réponses précises en vue d'accélérer son décaissement d'ici décembre 2020.

Cette somme servira notamment à financer certaines composantes du Programme multisectoriel d'urgence pour l'atténuation des impacts de la Covid-19. Gloire BATOMENE
L’OMS encourage les pays à investir dans la préparation aux urgences
jeudi 19 novembre 2020

La date du 18 novembre 2020 restera gravée dans l'histoire sanitaire. Cette date marque la fin de la 11ème épidémie de la maladie à virus Ebola (...)
lire la suite
Eteni Longondo déclare la fin de la 11ème épidémie d’Ebola à l’Equateur
jeudi 19 novembre 2020

L'attente a été longue. Finalement c'est ce mercredi 18 novembre 2020 que le ministre congolais de la santé a déclaré la fin de la maladie à virus (...)
lire la suite
Jean-Baptiste Kongolo lance l’interface sur les échanges électroniques des données
mardi 17 novembre 2020

Très mauvaise nouvelle pour les contrebandiers et autres fraudeurs opérant à la frontière commune RD Congo Zambie. Les deux pays viennent de mettre (...)
lire la suite
Les petits exploitants agricoles reçoivent seulement 1,7% des financements climatiques
mardi 17 novembre 2020

Les petits exploitants agricoles des pays en développement ne reçoivent que 1,7 % des financements climatiques. Ce qui représente une part minime au (...)
lire la suite
Le mois d’octobre se termine avec 27 milliards de FC de déficit
mercredi 11 novembre 2020

Le mois d'octobre s'est terminé avec un déficit autour de 27 milliards de francs congolais que des ressources saines, notamment les appuis (...)
lire la suite
BCC : le Gouverneur Mutombo invite le Gouvernement à poursuivre les mesures de soutien de l’économie
mercredi 11 novembre 2020

La pandémie de coronavirus a provoqué de fortes perturbations dans les chaînes de production des biens et services, et dans les chaines (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Et la "grande muette" parla !

Par nature, elle ne parle pas. Mieux, elle a vocation à ne pas parler …politique. Elle est à la fois aphone et apolitique. Lorsqu'elle parle, c'est un événement. Un big event même. En terme (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting