Dernière minute :

Nord-Kivu : une équipe gouvernementale en mission d’évaluation du projet PASA-NK
vendredi 23 octobre 2020

Une équipe gouvernementale effectue, du 20 au 26 octobre, une mission d’évaluation du projet d’appui au secteur agricole du Nord-Kivu (PASA-NK).

Selon le chargé d’évaluation et de suivi au sein du programme PASA-NK, la présence de l’équipe dans la partie septentrionale de la province du Nord-Kivu est de palper du doigt l’état d’avancement du dit projet. Il s’agit pour l’équipe d’évaluer les activités réalisées dans le cadre du projet PASA-NK dans la filière café et riz à Beni ainsi que dans la filière pommes de terre et café en territoire de Lubero.

La délégation de Kinshasa peut vaquer calmement à ses occupations, car la Maire de Butembo leur a donné de garantie sécuritaire pendant tout son séjour.

Tout en anticipant, l’expert de l’équipe gouvernementale qui appuie le programme financé par le FIDA note déjà un satisfecit du projet au regard du travail réalisé depuis la première mission il y a une année. «Nous sommes satisfaits parce qu’en deux ans PASA-NK a réalisé des merveilles. Le jalon était posé et les résultats sont satisfaisants. Ce n’est pas la deuxième mission. La première a eu lieu il y a une année. Elle avait donné une note satisfaisante au programme. Nous venons évaluer l’état d’avancement du programme qui avait été arrêté pour 2020 en tenant compte de différentes contraintes’’.

Le souhait de l’équipe, par le biais de l’un des membres, est de voir le programme PASA-NK porter de bons fruits au bénéfice de petits producteurs qui sont les bénéficiaires. « Le projet doit améliorer les revenus de petits producteurs qui n’exploitent que 50 ares», a-t-il affirmé.

Le PASA-NK est une intervention du gouvernement congolais. Il est cofinancé par le Fonds international pour le développement agricole (FIDA) à hauteur de 63 pourcent, le Fonds pour le développement international (OFID) contribue avec 18,3 pourcent et le gouvernement congolais avec 11,2 pourcent et la participation des bénéficiaires directs est évalué à 6,7 pourcent. Il avait été lancé à Kinshasa le 29 novembre 2018 et le 6 décembre 2018 à Goma, au Nord-Kivu, son siège opérationnel. Son objectif est d’appuyer principalement quatre filières agricoles dans la province. Il s’agit du maïs, le riz, la pomme de terre ainsi que le café. Dina BUHAKE
Les États-Unis fournissent 6 millions de dollars en plus pour la destruction des armes conventionnelles en RDC
vendredi 23 octobre 2020

Le gouvernement des États-Unis annonce l’octroi de 6 millions de dollars de plus pour le financement de programmes de destruction d’armes (...)
lire la suite
L’Afrique et l’Europe ensemble pour un partenariat vert
vendredi 23 octobre 2020

(Une tribune de la Commissaire européenne pour les Partenariats Jutta Urpilainen) Ces derniers mois, le monde tel que nous le connaissons a (...)
lire la suite
Nord-Kivu : une équipe gouvernementale en mission d’évaluation du projet PASA-NK
vendredi 23 octobre 2020

Une équipe gouvernementale effectue, du 20 au 26 octobre, une mission d’évaluation du projet d’appui au secteur agricole du Nord-Kivu (PASA-NK). (...)
lire la suite
La Chine devrait connaître une croissance positive cette année
vendredi 23 octobre 2020

BEIJING, 22 octobre (Xinhua) -- Il est très probable que la Chine enregistre une croissance positive cette année, les indicateurs économiques clés (...)
lire la suite
Diplomatie gabonaise : entre le Gabon et la Russie, les relations sont de « grande qualité »
vendredi 23 octobre 2020

La pandémie a ralenti les échanges économiques entre le Gabon et la Russie mais il y a de grands projets en discussion, confie en interview (...)
lire la suite
M. Nasser Bourita réaffirme l’engagement du Maroc à accompagner la RCA pour la stabilité et le développement
vendredi 23 octobre 2020

Rabat - Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, M. Nasser Bourita, a réaffirmé, jeudi (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting