Dernière minute :

UA : Félix Tshisekedi fait le plaidoyer pour l’allègement de la dette des pays africains
vendredi 23 octobre 2020

Premier vice-président de l’Union Africaine (UA), Félix-Antoinette Tshisekedi a plaidé, le jeudi 22 octobre, pour l’allégement de la dette des pays africains à la deuxième réunion de coordination entre l’UA, les communautés économiques régionales et les mécanismes régionaux.

Présidée en visio-conférence par le Sud-africain Cyril Ramaphosa, président en exercice, cette réunion a connu la participation des chefs d’État du Mali, du Kenya, et de l’Égypte, tous membres du bureau de l’UA.

Président de l’UA en 2021, Félix-Antoine Tshisekedi a fait le plaidoyer en vue de l’allègement de la dette des pays africains pour dégager des marges financières. Non seulement pour la riposte contre la Covid-19, mais aussi pour le renforcement des systèmes de santé publique et la relance des économies et secteurs sociaux impactés par cette pandémie.

A ce sujet, le Président de la RDC a fait part de l’engagement des épidémiologistes congolais, mis à la disposition des pays africains à travers la CDC Afrique. La RDC, a dit le Chef de l’Etat, s’est engagée à donner sa part au Fonds de riposte en dépit des difficultés économiques et conjoncturelles.

Félix Tshisekedi a rappelé à ses homologues l’«adhésion totale de la RDC à la nécessité impérieuse de concrétiser les programmes d’intégration régionale avec la Zone de libre-échange économique africaine (ZLECAF) comme pilier de cette vision».

«La RDC prend toutes les dispositions pour ratifier les instruments juridiques de la ZLECAF», a-t-il souligné.

De l’avis de Félix Tshisekedi, «la ZLECAF doit, pour produire ses effets optimaux, s’accompagner de l’industrialisation, de la transformation de nos matières premières et de la solution du défi énergétique d’Inga».

Cette deuxième réunion a aussi examiné le rapport intermédiaire sur la pandémie de Covid-19 en Afrique. Le rapport sur l’état d’intégration régionale et la situation des institutions financières de l’UA ont aussi été examinés, rapporte un communiqué de presse émanant de service de communication de la Présidence de la RDC.

Les Chefs d’État présidents en exercice des Comités économiques régionaux, à savoir ceux du Gabon (CEEAC), du Rwanda (EAC), du Mozambique (SADC), du Ghana (CEDEAO), du Tchad (CEN-SAID) et du Soudan (IGAD) ont pris part à cette réunion. Ces assises ont aussi connu la participation du président de la Commission de l’UA, Moussa Faki Mahamat, ainsi que celle du Commissaire aux affaires sociales Amira Elfadil. Rachidi MABANDU
Deux ministres FCC empechés de voyager !
mercredi 11 novembre 2020

*En miision officielle, ils ont été bloqués à l'aéroport de N'Djili. Deux ministres du Front commun pour le CONGO (FCC), Néné Nkulu, ministre d'Etat (...)
lire la suite
Fayulu prépare le meeting de " Triomphal " pour dénoncer le dysfonctionnement de l’Etat !
mercredi 11 novembre 2020

Coordonnateur de Lamuka, Martin Fayulu Madidi prépare un meeting populaire Place "Triomphal " pour dénoncer le dysfonctionnement de l'Etat (...)
lire la suite
Des gouverneurs de provinces devant un dilemme cornélien
mercredi 11 novembre 2020

* La plupart des chefs des exécutifs provinciaux étant du FCC, la question reste de savoir s'ils vont répondre à l'invitation du chef de l'Etat ou (...)
lire la suite
Jeanine Mabunda attendue au Conseil d’Etat le 18 novembre
mercredi 11 novembre 2020

La présidente de l'Assemblée nationale, Jeanine Mabunda, est attendue le 18 novembre courant au Conseil d'État, pour y être entendue, suite à la (...)
lire la suite
Fatshi appelé à nommer les animateurs de l’Autorité de Régulation et Contrôle des Marchés des Substances Minérales Stratégiques
mercredi 11 novembre 2020

A travers une correspondance dont la copie a atterri à la rédaction de Forum des As hier mardi 10 novembre, la coalition "Tous pour la RD-Congo" (...)
lire la suite
RVA : le DG Abdallah Bilenge à Makala, l’IGF poursuit l’enquête
mercredi 11 novembre 2020

Abdallah Bilenge, le directeur général de la Régie des voies aériennes a été arrêté et acheminé ce mardi 10 novembre 2020 à la prison centrale de Makala, (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting