Dernière minute :
ELECTION PRESIDENTIELLE DU 31 OCTOBRE 2020 EN COTE D’IVOIRE
L’expert congolais Me Sylvain Lumu, au sommet de la Mission de l’OIF
vendredi 23 octobre 2020

L’expertise électorale des Congolais est très sollicitée au niveau du continent africain. La RDC vient, encore une fois, d’être honorée par son  digne fils, Me Sylvain Lumu Mbaya, dans le cadre du 1er tour de l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire, prévue le 31 Octobre. 

Ce sont les autorités ivoiriennes, qui ont sollicité  le déploiement d’une mission d’information et de contact auprès de la Secrétaire générale de la Francophonie, Mme Louise Mushikiwabo.  

Compte tenu de ses compétences  en matière électorale, l’expert juriste électoral congolais a répondu positivement au souhait de l’OIF de le voir prendre part à cette mission  en Côte d’Ivoire.

Ladite mission est prévue  entre le 26 octobre et le 02 novembre 2020 pour le 1er tour. Elle y retournera en cas de second tour, prévu le 28 novembre de cette année. Aussi, il a  accepté  d’en assurer les fonctions de Rapporteur technique, sous l’autorité du Chef de délégation. 

La mission sera conduite par l’Ambassadeur Désiré NYARUHIRIRA, Conseiller spécial, politique et diplomatique de la Secrétaire générale et vise à évaluer les conditions d’organisation et de déroulement de différentes étapes du processus électoral : établissement des listes électorales et des modalités de distribution des cartes d’électeur ; campagne électorale ; organisation matérielle et technique du scrutin ; acceptation, par les parties, des résultats de l’élection; etc. 

Puis, la délégation de l’OIF sera amenée à rencontrer les autorités nationales, les organes de gestion de l’élection, les candidats, les représentants de la Société civile et les partenaires internationaux sur place.

Elle devra également  se prononcer, sur la base des éléments d’analyse et d’évaluation objectifs, au sujet de la conformité du processus électoral aux engagements des Etats et Gouvernements membres de la Francophonie, à travers la Déclaration de Bamako (2000) en matière d’élections « libres, fiables et transparentes ».

En plus, cette délégation va  formuler des recommandations sur les domaines dans lesquels l’OIF pourrait apporter une contribution en matière de renforcement de la démocratie et de consolidation de la paix en Côte d’Ivoire.

Habitué de la maison et des contextes internationaux et multiraciaux, l’éminent avocat congolais a offert  aussi son expertise à cette organisation dans d’autres pays comme le Mali, le Gabon, le Burkina Faso, la République centrafricaine, la Congo Brazza, etc. 

Pour rappel, Me Sylvain Lumu Mbaya est Directeur de l’Institut Alternatives citoyennes pour la gouvernance démocratique et doctorant en droit public à l’Université de Bordeaux et de Kinshasa.

Au niveau international, il est membre du Réseau des compétences électorales francophones (RECEF/OIF) que dirige le Général Siaka Sangare et dont le siège est au Québec.

Défenseur acharné des droits de l’Homme et, à ce titre, Il a été également Secrétaire technique à la Commission nationale des droits de l’Homme de la RDC.  Ce jeune, dynamique et pétri de talents, constitue bel et bien l’oiseau rare sur la liste très limitée des gestionnaires de l’administration électorale en RDC. Mathy MUSAU
Certification au RAM : la RDC fait mieux que beaucoup d’autres pays
samedi 24 octobre 2020

Il n’y a pas qu’en République Démocratique du Congo que l’enregistrement des appareils mobiles fait débat. Dans ce débat, ceux qui s’opposent au (...)
lire la suite
Fatshi face à des options difficiles
vendredi 23 octobre 2020

* Au cours d’une interview début octobre courant à Bruxelles, le président de la République avait exprimé sa volonté d’éviter toute crise entre le CACH (...)
lire la suite
Le parti PDG invite Fatshi à revisiter la configuration de l’actuelle majorité au pouvoir
vendredi 23 octobre 2020

Dans une déclaration hier, la formation politique chère à Modeste Mutinga demande au Chef de l'Etat d'engager des consultations politiques en vue de (...)
lire la suite
Le Général Amuli met la Police en alerte pour ce vendredi
vendredi 23 octobre 2020

Le Général Amuli Bahigwa Dieudonné met toutes les unités de la Police nationale congolaise (PNC) en alerte pour la journée du vendredi 23 octobre à (...)
lire la suite
Le FCC se félicite du boycott de la prestation de serment des trois juges de la Haute Cour
vendredi 23 octobre 2020

Au Front commun pour le Congo (FCC), on se réjouit d’avoir refusé de cautionner «la violation flagrante de la Loi fondamentale». Cette position a été (...)
lire la suite
Pius Muabilu au FCC : "répondre à l’invitation du chef de l’état est un comportement républicain"
vendredi 23 octobre 2020

Le ministre d'Etat, ministre de l'Urbanisme et Habitat, et autorité morale du parti Congrès national congolais, a réagi à la controverse née de sa (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Fatshi sur une ligne de crête !

Rentrer dans la tête de Fatshi ? Très tentant ce vendredi 23 octobre. Mais, comment y parvenir ? Il y a du "béton" partout. Béton armé par-dessus le marché. Mission impossible. Alors en avant pour la (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting