Dernière minute :

Pius Muabilu au FCC : "répondre à l’invitation du chef de l’état est un comportement républicain"
vendredi 23 octobre 2020

Le ministre d'Etat, ministre de l'Urbanisme et Habitat, et autorité morale du parti Congrès national congolais, a réagi à la controverse née de sa présence à la cérémonie de prestation de serment des juges de la Cour constitutionnelle.

Il explique que sa participation à cette manif contre la volonté de sa famille politique, le FCC, est à mettre sur le compte d'un devoir républicain.

" Mes chers compatriotes, répondre à l'invitation du chef de l'Etat, en tant que ministre du gouvernement, n'est pas une renonciation à mon appartenance à ma famille Politique. C'est plutôt un comportement républicain ", a indiqué Pius Muabilu.

Pour ses détracteurs, sa présence à cette cérémonie boycottée par sa famille politique est une trahison. Le FCC considérant que tout ce qui a été fait dans le cadre de serment des juges constitutionnels l'a été de façon irrégulière.

Des cadres du FCC ne pardonnent pas à l'élu du Mont-Amba sa participation à cette cérémonie et considèrent cela comme de l'opportunisme surtout que cela arrive au moment où le climat parait délétère entre les deux plus hautes autorités de la coalition FCC-CACH, à savoir Joseph Kabila et Félix Tshisekedi.

Mais dans l'opinion, on indique que la République, c'est l'intérêt général. Et non celui d'un clan ou d'un parti. Un homme politique qui devient ministre ou parlementaire cesse d'être l'homme d'un parti. Il est au service de la nation toute entière.

On rappelle que mercredi 21 octobre, des membres du gouvernement et des parlementaires étiquetés Fcc se sont absentés d'une manif au Palais du peuple où était à l'ordre du jour, la prestation de serment de trois juges de la Cour constitutionnelle. Motif avancé : l'irrégularité de cette cérémonie doublée du caractère anticonstitutionnel de l'ordonnance présidentielle n°20/116 du 17 juillet 2020 portant nomination des juges Dieudonné Kaluba, Alphonsine Kalume et Kamulete Badibanga à la Cour constitutionnelle. Didier KEBONGO
Deux ministres FCC empechés de voyager !
mercredi 11 novembre 2020

*En miision officielle, ils ont été bloqués à l'aéroport de N'Djili. Deux ministres du Front commun pour le CONGO (FCC), Néné Nkulu, ministre d'Etat (...)
lire la suite
Fayulu prépare le meeting de " Triomphal " pour dénoncer le dysfonctionnement de l’Etat !
mercredi 11 novembre 2020

Coordonnateur de Lamuka, Martin Fayulu Madidi prépare un meeting populaire Place "Triomphal " pour dénoncer le dysfonctionnement de l'Etat (...)
lire la suite
Des gouverneurs de provinces devant un dilemme cornélien
mercredi 11 novembre 2020

* La plupart des chefs des exécutifs provinciaux étant du FCC, la question reste de savoir s'ils vont répondre à l'invitation du chef de l'Etat ou (...)
lire la suite
Jeanine Mabunda attendue au Conseil d’Etat le 18 novembre
mercredi 11 novembre 2020

La présidente de l'Assemblée nationale, Jeanine Mabunda, est attendue le 18 novembre courant au Conseil d'État, pour y être entendue, suite à la (...)
lire la suite
Fatshi appelé à nommer les animateurs de l’Autorité de Régulation et Contrôle des Marchés des Substances Minérales Stratégiques
mercredi 11 novembre 2020

A travers une correspondance dont la copie a atterri à la rédaction de Forum des As hier mardi 10 novembre, la coalition "Tous pour la RD-Congo" (...)
lire la suite
RVA : le DG Abdallah Bilenge à Makala, l’IGF poursuit l’enquête
mercredi 11 novembre 2020

Abdallah Bilenge, le directeur général de la Régie des voies aériennes a été arrêté et acheminé ce mardi 10 novembre 2020 à la prison centrale de Makala, (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting