Dernière minute :
SUR INITIATIVE DE LA FONDATION "LEVE-TOI ET MARCHE"
Bas-Uele : des PVH bénéficient de la formation sur la pratique du sport
mardi 27 octobre 2020

Une cinquantaine de personnes vivant avec handicap moteur ont suivi dernièrement une formation sur la pratique du sport. C'était dans la grande salle du Foyer social de la ville de Buta, dans la province du Bas-Uélé.

Le développement organisationnel des organisations de la société civile des personnes vivant avec handicap, principes et vie associatifs, pratique de la bonne gouvernance, tenue des réunions, stratégie de plaidoyer, telles sont les matières apprises dans cette première partie de la formation. Une initiative de la fondation "Lève-toi et marche", une ONGD de droit congolais que préside la Révérende Sœur Liliane Mujing. A ce titre, deux formateurs sont venus de Lubumbashi. Il s’agit de messieurs Amédée Chapenda coordonnateur adjoint de la FLEM et vice-président de Handisport et Henri Bukasa, formateur et éducateurs physiques. Ils ont à cette occasion fixé les bases d’une bonne gouvernance au sein des associations des PVH.

«Une grande première qui permettra aux autres de nous respecter» a fait savoir, en réaction, Mireille Lekanda, couturière de son état.

Il sied de signaler que cette même formation s’est déjà donnée dans 18 provinces du pays: le Haut-Katanga, le Tanganyika, le Lualaba, la Lomami, le Kasaï central, le Kasaï oriental, le Sankuru, le Maniema, la Tshopo, et voici le tour du Bas-Uélé.

La deuxième partie sera consacrée essentiellement au handisport et plus précisément à la pratique du volley-ball assis. Une autre formation sera animée par les mêmes formateurs à l’intention des inspecteurs et enseignants dans le cadre du cours d’éducation physique et sportive adaptée aux élèves vivant avec handicap qui va se clôturer par une pratique de ce cours à travers la simulation d’une classe inclusive. depechesdelatshopo
Ancien président de la Ceni, le pasteur Daniel Ngoyi Mulunda arrêté à Lubumbashi
mardi 19 janvier 2021

L'ancien président de la commission électorale nationale indépendante (Ceni), Daniel Ngoyi Mulunda, a été arrêté ce lundi 18 janvier 2021 dans sa (...)
lire la suite
RDC : l’ambassade de Russie regrette la disparition du diplomate Matungul
mardi 19 janvier 2021

L'ambassade de la Fédération de Russie en République démocratique du Congo déplore la disparition de Valentin Matungul N'kuman Tavun. L'ancien (...)
lire la suite
à l’occasion de la commémoration des journées des 16 et 17 janvier 2021
mardi 19 janvier 2021

A l'occasion de la commémoration des journées des 16 et 17 janvier 2021, de nos deux héros nationaux, M'zee Laurent-Désiré Kabila et Patrice Emery (...)
lire la suite
Elitemag.net, un site axé sur l’éducation
mardi 19 janvier 2021

Le magazine Elitemag.net a été présenté au public le jeudi 15 janvier à Kinshasa. Son directeur général, Célestin Zeula, a expliqué la particularité de (...)
lire la suite
Le directeur de cabinet du gouverneur donne les raisons du bien-fondé de la décision
mardi 19 janvier 2021

* Cette fermeture n'est ni un confinement déguisé ni une supercherie pour vendre le marché central, affirme le Dircab Le directeur de cabinet du (...)
lire la suite
OVD : le DG Victor Tumba, une expertise avérée
mardi 19 janvier 2021

L'événement le plus marquant en 2020 à l'Office des voiries et drainage demeure sans doute le retour de l'Ingénieur Victor Tumba Tshikela au poste de (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

60 ans et 20 ans après , l’histoire continue à bégayer

Autant le proclamer tout de go : mention spéciale pour Félix-Antoine Tshisekedi. Le chef de l'Etat a participé personnellement au marathon mémoriel des 16 et 17 janvier 2021. Plus qu'un exercice (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting