Dernière minute :

Denise Nyakeru Tshisekedi apporte son soutien à l’association "Femmes des lettres congolaises (FELCO) "
mardi 27 octobre 2020

La First lady, Denise Nyakeru Tshisekedi a pris part au spectacle des femmes des lettres congolaises à l'occasion du lancement de leur association le vendredi 25 octobre, à Showbuzz, dans la commune de la Gombe.

Pendant deux heures, l'épouse du Chef de l'Etat a découvert l'écriture féminine congolaise lors de ce spectacle placé sous le thème " Femme, pose des mots sur tes silences".

15 femmes de lettres congolaises, toute génération confondue, sont montées sur scène pour lire et interpréter leurs propres textes, mais également les textes de femmes congolaises de la diaspora en mettant en lumières les souffrances, violences conjugales et sociétales, abus sexuels, héritage, drépanocytose, résilience et courage de la femme congolaise.

De quoi sonder le silence intérieur des femmes et surtout les travers socioculturels de notre société fortement masculinisée.

La Présidente de la FELCO, Yollande Elebe Matembo a fait savoir que son association compte soutenir la vision de la Première Dame et plusieurs collaborations sont possibles au travers les 4 axes de sa vision à savoir l'éducation, la santé, la lutte contre les violences basées sur le genre et l'autonomisation de la femme congolaise.

Elle n'a pas manqué d'exprimer sa satisfaction: "Nous sommes honorées par la présence de la Première Dame. Nous avons été touchées par ce qu'elle fait et nous l'avons contactée parce que nous avons aimé voir de par ses actions qu'elle est très portée sur l'éducation de la jeune fille. On ne peut devenir femme des lettres que par le fait qu'on soit passé par l'école. Son combat pour la promotion et l'autonomisation de la femme nous touche beaucoup".

A en croire Yollande Elebe, l'objectif de cette rencontre est notamment de célébrer la femme congolaise au travers des textes des femmes de lettres congolaises. Il s'agit en même temps de communiquer, à travers un spectacle divertissant et de qualité, les réalités des femmes congolaises, a-t-elle conclu. Mathy MUSAU
Huawei a généré 98,57 milliards USD
mardi 27 octobre 2020

Huawei a généré 671,3 milliards de CNY, soit 98,57 milliards USD de recettes au cours de trois premiers trimestres de 2020. Une augmentation de 9,9 (...)
lire la suite
Denise Nyakeru Tshisekedi apporte son soutien à l’association "Femmes des lettres congolaises (FELCO) "
mardi 27 octobre 2020

La First lady, Denise Nyakeru Tshisekedi a pris part au spectacle des femmes des lettres congolaises à l'occasion du lancement de leur association (...)
lire la suite
Des équipements de chirurgie et de surveillance des prématurés offerts aux Cliniques Universitaires
mardi 27 octobre 2020

Le Fonds des Nations-Unies pour l'Enfance (Unicef) vient de doter les cliniques universitaires de Kinshasa (CUK) d'équipements pour la chirurgie (...)
lire la suite
Kalemie : Les travaux de réhabilitation et de modernisation achevés avec succès
mardi 27 octobre 2020

Les travaux de réhabilitation et de modernisation de l'une des voiries de Kalemie située au bord du lac Tanganyika ont été achevés le vendredi 23 (...)
lire la suite
Sankuru : 446 décès enregistrés sur 9.198 cas de rougeole entre janvier 2019 et octobre 2020
mardi 27 octobre 2020

La province du Sankuru a enregistrés, entre janvier 2019 et octobre 2020, 9.198 cas suspects de rougeole. 446 décès ont été notifiés à la même période (...)
lire la suite
Nord-Kivu : une accalmie s’observe à Kiwandja
mardi 27 octobre 2020

Une accalmie s'est observée hier lundi 26 octobre à Kiwandja, au Nord-Kivu, contrairement à la veille où une agitation a secoué cette partie du (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

L’énigme FCC

Ironie du sort ? Comble de paradoxe ? Un peu de deux à la fois. Pour réaliser l'union sacrée sur le dos du FCC, le Président se doit de percer l'énigme …FCC. La vaste OPA (offre publique d'achat) du (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting