Dernière minute :
A L’INITIATIVE DE L’UNICEF
Des équipements de chirurgie et de surveillance des prématurés offerts aux Cliniques Universitaires
mardi 27 octobre 2020

Le Fonds des Nations-Unies pour l'Enfance (Unicef) vient de doter les cliniques universitaires de Kinshasa (CUK) d'équipements pour la chirurgie de la mère ainsi que des moniteurs pour la surveillance des prématurés. L'Unicef a tenu ainsi à marquer sa présence lors du démarrage du programme de renforcement du secteur périnatal clinique en Rdc.

Ce programme vise à renforcer les compétences des prestataires des soins à la mère et à l'enfant. Il appuie ainsi la continuité et l'efficacité des services perinatals dans le contexte du coronavirus.

D'après la représentante de l'UNICEF Francine Kimaluka, la RDC est encore loin de l'atteinte du troisième objectif de développement durable (ODD3), dont l'une de cibles est de faire passer le taux de mortalité maternelle en dessous de 70 pour 100.000 naissances vivantes.

Ce, malgré les progrès remarquables dans la réduction de la mortalité maternelle et néonatale.

" En échelle mondiale, près de 3.000.000 des nourrissons meurent le premier jour de leur vie. 2,6 millions de nourrissons mort-nés sont enregistrés chaque jour. Plus de 289.000 femmes décèdent de complications de la grossesse et de l'accouchement. En RDC, on enregistre environ 693 décès maternels sur 100.000 naissances, et la RDC figure parmi les pays qui portent les plus lourdes charges mondiales de la mortalité maternelle", a précisé Francine Kimaluka.

D'après le néonatologue Kalenga Masendu, cette acquisition des matériels va être accompagnée d'une remontée du niveau des compétences techniques des prestataires des soins. Ils seront au parfum de nouvelles technologies, puisqu'elles sont accessibles dans ce programme (promus par) l'UNICEF et l'UNFPA. Tricya MUSANSI
Le gouvernement et l’UNICEF lancent la fréquence "radiookapi enfant"
lundi 23 novembre 2020

La journée mondiale de l'enfance célébrée chaque 20 novembre, a permis au gouvernement congolais et à ses partenaires, dont l'UNICEF de lancer la (...)
lire la suite
Nicolas Simard quitte la RDC impressionné par le leadership des Congolaises
lundi 23 novembre 2020

* Toutefois, il a interpellé les hommes à laisser les places aux femmes pour gagner ensemble Double cérémonie autour d'un repas le vendredi 20 (...)
lire la suite
L’Asbl « Cause rurale » organise le premier forum national
vendredi 20 novembre 2020

L’ASBL «Cause rurale» organise du 18 au 20 novembre à Kinshasa, le tout premier Forum national sur le thème "migration décente et violences faites aux (...)
lire la suite
septante-et-un corps abandonnés depuis plus de six mois à la morgue
vendredi 20 novembre 2020

*L’Administration de l'hôpital affirme avoir saisi l’Hôtel de ville pour procéder à l’inhumation de ces cadavres laissés seuls par leurs familles (...)
lire la suite
Quelque 474 réfugiés centrafricains rentrent au bercail
mercredi 18 novembre 2020

Un premier groupe de réfugiés centrafricains résidant en RDC sont rentrés dans leur pays depuis la pandémie de Covid-19. L’Agence des Nations Unies (...)
lire la suite
JM Kasamba : « Tshala Muana a été bien traitée »
mercredi 18 novembre 2020

"La reine du Mutuashi" a regagné sa maison hier mardi 17 novembre, après avoir passé la nuit au cachot de l’Agence nationale de renseignements, où (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting