Dernière minute :
KONGO CENTRAL
Le Frère visiteur provincial lance les activités du centenaire de l’Institut Tumba
jeudi 29 octobre 2020

Le Frère visiteur provincial, Nsukula Bavingidi Pie, a annoncé la célébration du centenaire, en juillet 2021, de la création par les Frères des Ecoles chrétiennes, de l'Institut Tumba Kunda dia Zayi, dans la province du Kongo Central. La cérémonie s'est déroulée hier mercredi 28 octobre, dans la Maison provinciale des Frères des Ecoles chrétiennes, dans la commune de Gombe.

"La Grande famille Lasallienne, réunie autour des Frères des Ecoles chrétiennes en RDC a l'insigne honneur d'annoncer à l'opinion nationale, la célébration prochaine en 2021 du Centenaire de la création, par les Frères des Ecoles chrétiennes de l'Institut Tumba Kunda dia Zayi dans la province du Kongo Central ". C'est en ces termes que le numéro 1 des Frères des Ecoles chrétiennes, Nsukula Bavingidi Pie, a annoncé officiellement la nouvelle aux anciens de l'Institut Tumba réunis en grand nombre à la Maison provinciale.

Dans la foulée, le Frère visiteur provincial a tracé brièvement l'historique de la création de cette prestigieuse école catholique ayant formé de nombreux cadres de la RDC.

Pour la petite histoire, les Frères August et Véron Charles sont arrivés en 1920 à la Mission catholique Tumba, située à cheval entre les cités industrielles de Kwilu Ngongo et Lukala. C'était à la demande de Mgr Heintz, Congrégation du Très Saint Rédempteur (C.Ss.R.), Préfet apostolique de Matadi, résident à Tumba. Ces premiers Frères, pionniers de ce prestigieux institut, vont y implanter l'école en septembre 1921.

Ce groupe de Frères pionniers sera rejoint en 1922, par un autre précurseur, le Frère Jean Van Dijck - surnommé Nkaka Diego - alors qu'il n'avait que 22 ans.

Ils ont dû abattre le grand travail d'éducation et d'instruction de la jeunesse congolaise dans des conditions de vie précaires : maladies, logement indécent, climat non adapté, etc.

FELIX TSHISEKEDI, ANCIEN DE TUMBA

Cent ans durant, l'Institut Tumba Kunda dia Zayi a formé des générations entières des jeunes avec la présence et sous la direction interrompues des Frères. A la grande satisfaction du pays tout entier qui bénéficie aujourd'hui de nombreux cadres qui y ont été formés. Parmi lesquels, trois des cinq chefs d'Etat que compte actuellement la RDC, dont Félix Tshisekedi.

Le Frère visiteur provincial Nsukula Bavingidi Pie tient à réussir ce centenaire, "un événement aussi festif que prospectif en faveur de la pérennisation de l'œuvre lasallienne pour un développement intégré ". Ainsi a-t-il lancé un vibrant appel à tous les anciens de Boma, Matadi, Konzo, Tumba, Ngombe Matadi, Kinshasa, Mbandaka, Itipo, Bikoro, Bamanya et Kilwa. Une mobilisation générale de tous ceux qui ont été façonnés dans les moules de l'Institut Tiumba.

ONZE SOUS-COMMISSIONS

Pour une meilleure organisation de cet événement, onze sous-commissions ont été mises en place sous la direction du Comité d'organisation dirigée par Dieudonné Bifumanu Nsompi. Il s'agit des sous-commissions : Devoir de mémoire et perspectives, Développement et perspectives communautaires, Gestion financière, Mobilisation des ressources, Presse et sensibilisation, Sports, Conception et distribution, Activités religieuses et culturelles, Protocole, transport, hôtellerie et restauration, Logistique, assainissement et décoration et Programmation des activités.

A tout prendre, les autorités scolaires de l'Institut Tumba Kunda dia Zayi sont appelées à relever le défi du " berceau de la sagesse " (Kunda dia Zayi en kikongo) que cette prestigieuse école incarnait à l'époque. Le Frère visiteur provincial y croit fermement. Kléber KUNGU
La ratification universelle de la Convention de l’OIT sur les pires formes de travail des enfants : un pas positif pour les enfants d’Afrique
vendredi 20 novembre 2020

(Par Cynthia Samuel-Olonjuwon, sous-directeur général et directeur régional pour l'Afrique, Organisation internationale du travail) La Convention (...)
lire la suite
« Joseph Kasonga est un soldat mort au front »
vendredi 20 novembre 2020

Le décès brutal le mardi 17 novembre du Président de l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC) a choqué les professionnels des médias et leurs (...)
lire la suite
Hommage de Banza Tiefolo*
vendredi 20 novembre 2020

La mort, c'est cet ennemi qui nous pourchasse partout. Et le Prof. Kabuya Lumuna Sando en est victime. Une chose est certaine, l'Homme meurt (...)
lire la suite
COMMUNIQUE DE PRESSE
vendredi 20 novembre 2020

Le coordonnateur national du Groupe de soutien au professeur EBERANDE KOLONGELE, « GSK » en sigle, en partenariat avec le Royaume-Uni, Rotary (...)
lire la suite
COMMUNIQUE N°09/GSK/CN/10/20 DU 11 novembre 2020 PORTANT OFFRE DE BOURSES
vendredi 20 novembre 2020

1. CONTEXTE : Dans le cadre du projet de renforcement des compétences institutionnelles de 37 pays de la Francophonie admissibles à l'Aide (...)
lire la suite
Bientôt un consulat général de la Jordanie à Laâyoune
vendredi 20 novembre 2020

Le Royaume hachémite de Jordanie se propose d’ouvrir un Consulat général à Laâyoune. C’est ce qui ressort des entretiens téléphoniques que le Roi (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting