Dernière minute :

Exetat 2020/Kinshasa : après 48 jours d’attente, les résultats des options techniques tombent enfin
jeudi 29 octobre 2020

* Dame la pluie s'est invitée à la fête.

Les résultats des options techniques de l'Examen d'État (Exetat) 2020 sont enfin disponibles pour la province de Kinshasa depuis hier mercredi 28 octobre dans la soirée. Des lauréats avec de la poudre sur la tête, sifflets à la main, t-shirts estampillés Exetat assorti de Covid-19, ont bravé la pluie pour exulter .Ce, pratiquement 48 jours après la fin de la session ordinaire (le 10 septembre) et un mois après la publication des options : latin-philo, biochimie, math-physique et pédagogie générale (le 27 septembre).

Quelle que soit la durée de la nuit, le soleil finit par apparaître. Cet adage vaut son pesant d'or pour les finalistes des options techniques. Il est 19h35 minutes. La fumée blanche vient enfin de sortir de la chapelle du Centre de correction, à l'Institut technique de la Gombe (ITI/ Gombe).

A Kintambo, c'est la fiesta à l'image du quartier bouillant Lisala. La nouvelle s'est propagée comme une traînée de poudre dans tout Kinshasa. Des embrassades, accolades ici, des sifflets, des chants et danses par là.

Le tout après quasi 50 jours d'attente. Les finalistes de Commerciale et gestion, Coupe et Couture et Électricité, Électronique, Mécanique, Sociale, Nutrition et autres sont mis au parfum.

Ces options représentent non seulement un grand effectif des élèves mais elles sont surtout réputées faire vibrer la capitale, leur modus operandi est un secret de polichinelle.

PUBLICATION EN NOCTURNE, UNE BRÈCHE POUR LES KULUNA ET LES TAPAGES

"Je suis émue. Nous avons attendu nos résultats depuis plus d'un mois en plus avec le contexte du Coronavirus. La pression était au rendez-vous. Que Dieu soit loué. Mais ce que je déplore, c'est la publication des résultats le soir et sous la pluie. Il y a l'insécurité dans différents quartiers à Kinshasa. Prochainement les autorités doivent veiller à ce que tout se passe la journée comme c'était le cas il y a plusieurs années", a souligné Darlige Bambiere, bachelière avec 67% en Commerciale et gestion au Lycée Technique Bolingani.

C'est depuis plus ou moins 5 ans que le ministère de tutelle ne publie plus les notes des candidats en nocturne. Ce, pour éviter des scènes de liesse sans précédent, des tapages à Kinshasa où le banditisme urbain a placé ses tentacules dans tous les districts.

C'est la joie également chez Winnie Kamuanya, diplômée avec 63% en Coupe et Couture au Lycée Technique de la Gombe (LTG) , Victoria Ndunga, 71% en Commerciale de gestion à l'école Kwiny et Grady Lemba, 62 pourcent en Commerciale de gestion au Mont des Oliviers.

"Il y avait une forte pression. Que des reports en reports. Le suspense chaque fois. Nous pensions qu'on allait tout publier le dimanche 27 septembre. Heureusement, nous sommes fixés. Que Dieu soit loué. Un grand merci également à nos professeurs et toutes les personnes qui ont contribué pour notre réussite", se sont-elles réjouies.

La province éducationnelle de Kinshasa compte 78% de réussite soit 6% de plus que l'édition 2019. La session ordinaire des épreuves nationales pour les élèves de 6ème des humanités s'est déroulée du lundi 7 au jeudi 10 septembre sous l'ère du coronavirus.

Le dimanche 27 septembre, le ministère de l'Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) en synergie avec les réseaux de télécommunications ont publié une première partie des résultats. Les options bio-chimie, math-physique, latin-philo et pédagogie générale. Gloire BATOMENE
AVIS A MANIFESTATION D’INTERET
jeudi 29 octobre 2020

N° avis AMI/ 05 /FSRDC/STEP II/10/20 Pays République Démocratique du Congo Source de financement Banque (...)
lire la suite
Exetat 2020/Kinshasa : après 48 jours d’attente, les résultats des options techniques tombent enfin
jeudi 29 octobre 2020

* Dame la pluie s'est invitée à la fête. Les résultats des options techniques de l'Examen d'État (Exetat) 2020 sont enfin disponibles pour la (...)
lire la suite
Ambassadeur Salih Bogaç Guldere : « la Turquie est disposée à accompagner la RDC dans sa quête pour le développement »
jeudi 29 octobre 2020

L’Ambassadeur Salih Bogaç Guldere a redit hier mercredi 28 octobre à un groupe de journalistes congolais triés sur le volet, la disponibilité de la (...)
lire la suite
Communiqué nécrologique
jeudi 29 octobre 2020

Le Révérend Pasteur Paul Diakiese, directeur adjoint de la presse présidentielle ainsi que toute sa famille, ont la profonde douleur d’annoncer aux (...)
lire la suite
Mike Hammer appelle à la rupture des liens avec des groupes armés
jeudi 29 octobre 2020

La coopération militaire entre les USA et la RDC n'est pas une vue de l'esprit. Après la signature hier mercredi 28 octobre d'un accord de (...)
lire la suite
La VSV dénonce les interruptions de courant à Kinshasa et exige la démission de la direction de la SNEL !
jeudi 29 octobre 2020

Hier, pour la deuxième fois en deux jours, la presse s’est à nouveau retrouvée au siège de la VSV, avenue Buburu-Quartier Matonge à Kinshasa pour un (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Divorce FCC-CACH : Et le certificat de mariage dans tout ça ?

Même le moins curieux de Kinois sait que le couple FCC-CACH est à l'agonie. Et qu'aucun médecin n'envisage de soins intensifs en réanimation. Le brancardier attend juste le dernier soupir pour amener (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting