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NREGISTREMENT ET SELECTION DES CANDIDATS AU POSTE DE CONSULTANT DE NIVEAU INTERNATIONAL SPECIALISTE EN BASE DE DONNEES
AVIS A MANIFESTATION D’INTERET
jeudi 29 octobre 2020

N° avis AMI/ 05 /FSRDC/STEP II/10/20 Pays République Démocratique du Congo

Source de financement Banque Mondiale (IDA 665-ZR/D6420-ZR),

Date de publication 28 Octobre 2020

Date de clôture 11 Novembre 2020

I. CONTEXTE

Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo (DRC) a obtenu un financement de la Banque mondiale (BM) à hauteur de USD 445 millions pour financer le Projet " STEP 2 ", financement additionnel au Projet pour la Stabilisation de l'Est de la RDC pour la Paix (" STEP "). Le Ministère des Finances, autorité de tutelle du projet, a signé un Accord Subsidiaire avec le Fonds Social de la RDC (FSRDC) pour l'exécution du Projet.

Ce projet de protection sociale a pour objectif d'améliorer l'accès aux moyens de subsistance et aux infrastructures socio-économiques dans les communautés vulnérables du pays. Le Projet STEP 2 comprend cinq composantes : trois composantes techniques, une composante de gestion, et une composante d'intervention d'urgence. Les composantes techniques comprennent, entre autres, la construction et réhabilitation d'infrastructures communautaires, un large programme de filets sociaux, et un appui à la structuration du secteur social. Cinq provinces seront initialement bénéficiaires du projet : Kasaï Central, Ituri, Nord Kivu, Sud Kivu, Nord Ubangi.

A ce titre, le FSRDC recrute un Spécialiste en Base de Données (SBD) pour assurer le développement et la gestion du système intégré de gestion des bénéficiaires du projet.

Les détails sur le Projet et sur le FSRDC peuvent être obtenus sur les liens suivants : https://projects.worldbank.org/en/projects-operations/project-detail/ P171821 https://www.fondsocial.cd/

II. DEFIS

- Le Projet est mis en œuvre dans 1 000 communautés, dans plusieurs provinces, soit une multitude de sites à gérer en même temps.

- La composante de filets sociaux (unconditional cash transfers et cash-for-work) a un très grand nombre de bénéficiaires directs (300 000) avec $100 millions de prestations sociales à payer.

- Le projet ne dispose pas encore d'un système de gestion d'information (Management Information System, MIS) pour suivre la mise en œuvre des activités et la gestion des bénéficiaires.

- Le Projet promeut l'utilisation des nouvelles technologies pour le suivi à distance et prévoit la mise à l'échelle de son système MARTA*.

- Le Projet nécessite un déploiement rapide et un rythme de mise en œuvre soutenu pour atteindre ses objectifs en 3 ans et demi.

* Monitoring Automated for Real Time Analysis (MARTA) est le système de supervision à distance basée sur la plateforme KoboToolbox, qui a été développé par le FSRDC pour le suivi des activités des travaux à haute intensité de main d'œuvre (THIMO).

III. OBJECTIF DE LA MANIFESTATION D'INTERET

L'objectif de cet appel à manifestation d'intérêt est d'identifier des personnes répondant aux profils exigés pour occuper le poste du SPECIALISTE EN BASE DE DONNEES "SBD" au sein de l'équipe du Projet sous la gestion du FSRDC. Ce Consultant aura comme mission/responsabilité : la gestion du design et le développement du système de gestion d'information du projet, afin de faciliter la mise en œuvre et le suivi des activités et accroître l'efficacité du système de prestations sociales.

IV. QUALIFICATIONS ET APTITUDES

Les qualifications et aptitudes indispensables pour cette mission sont les suivantes :

 Être titulaire d'un diplôme d'études supérieures (Bac+3) en gestion de l'information, informatique, ingénierie des systèmes ou des réseaux informatiques ou autre domaine connexe,

Avoir au minimum 7 ans d'expertise technique avérée dans le domaine de gestion des bases de données, dont au moins 5 ans dans le contexte de la protection sociale, de l'assistance humanitaire ou équivalent,

Avoir assuré avec succès la fonction de SBD ou équivalent dans au moins un programme financé par la BM ou un autre bailleur de fonds international (BAD, UE, AFD, DFID, ONU, etc.),

Avoir une connaissance reconnue de l'utilisation des logiciels de gestion des bénéficiaires les plus fréquents (SCOPE, SEGOVIA, REDROSE, etc.),

Posséder une très bonne maîtrise du français.

Les qualifications et aptitudes suivantes sont un atout :

Maitriser les technologies de collecte mobile, en particulier KoboToolbox ou Open Data Kit (ODK) pour les enquêtes sur support mobile (tablette),

Avoir des solides compétences statistiques, y compris la capacité de traiter et d'analyser des données à l'aide d'un ou plusieurs progiciels statistiques (par exemple STATA, R, SPSS, MS Access ou autre),

Expérience en gestion de données, analyse de données, conception graphique (e.g. Adobe suite) et outils de Business Intelligence (PowerBI et Tableau),

Avoir une expérience opérationnelle en Afrique francophone, de préférence en RDC,

Être capable de communiquer en Lingala, Swahili ainsi qu'en anglais,

Avoir d'excellentes compétences informatiques, notamment Microsoft Excel,

Access, SQL Express, VBA, l'installation et la maintenance de hardware et Software, et la mise des réseaux,

Avoir une très forte motivation pour une mission compliquée, et être très dynamique.

Les candidatures féminines sont vivement encouragées.

Ce profil et autres attributions pour ce poste sont contenus dans les termes de références y relatifs et disponibles sur le site web du Fonds social de la RDC (www.fondsocial.cd).

V. LIEU ET CONDITION DE TRAVAIL

Le SBD travaillera à Kinshasa, au siège du FSRDC, où sont aménagés des bureaux pour l'équipe du Projet. Le Projet mettra à la disposition du SBD les équipements et matériels nécessaires à l'exercice de sa mission. En cas de déplacement, le SBD travaillera dans les bureaux provinciaux du FSRDC, équipés d'internet.

VI. METHODE DE RECRUTEMENT

Le recrutement se fera selon la méthode de sélection des Consultants Individuels par mise en concurrence ouverte définie à la Section 7 du "Règlement de Passation des Marchés pour les Emprunteurs sollicitant de la Banque mondiale le financement de programmes d'investissement " du mois de juillet 2016, version révisée Aout 2018".

Le Consultant sera recruté sur la base de ses qualifications académiques, de son expérience professionnelle pertinente et de sa capacité à réaliser la mission. Les étapes du recrutement sont les suivantes : (i) présélection des candidats sur la base des qualifications et aptitudes indispensables ; (ii) comparaison des dossiers de candidature, (iii) entretien individuel des trois meilleurs candidats de la liste restreinte, et (iv) avis de non-objection de la BM sur le candidat retenu.

Chaque candidat devra fournir :

1 - Un curriculum vitae (3 pages maximum, en PDF, et en français), comprenant deux références que le FSRDC peut contacter par email.

2 - Une lettre de motivation (2 pages maximum, en PDF et en français) précisant (a) la formation utile, (b) l'expérience pertinente, (c) la valeur ajoutée à apporter par le candidat face aux défis de la mise en œuvre du Projet et (d) la disponibilité immédiate du candidat.

Les certificats et diplômes ne doivent pas être joints au dossier de candidature. Les preuves du niveau d'instruction et de l'expérience seront exigées des candidats sélectionnés après leur entretien.

Le non-respect de ces dispositions entraînera le rejet automatique de la candidature.

A envoyer avant le 11 Novembre 2020 à minuit (heure de Kinshasa), aux deux adresses email suivantes : fondsocialrdc@fondsocial.cd et fondsocialrdc@yahoo.fr avec en objet le titre du poste et le nom du candidat (STEP 2 - Spécialiste en Base de Données - Prénom Nom) et les deux pièces jointes.

Le non-respect de ces dispositions entraînera le rejet automatique de la candidature.
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