Dernière minute :
IDENTIFICATION DE LA NOUVELLE MAJORITE
Guerre d’usure entre l’UDPS et le PPRD
jeudi 29 octobre 2020

Une guerre d’usure s'observe entre l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) et le Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD) depuis les consultations annoncées par le président de la République lors de sa dernière adresse à la Nation.

Les deux partis phares de deux principaux regroupements politiques FCC - CACH qui composent la coalition au pouvoir s’entredéchirent pour s’assurer le contrôle de la Majorité à la Chambre basse du Parlement.

"Des députés et des sénateurs de notre parti ont fait des révélations selon lesquelles il y a beaucoup de sollicitations venant de nos partenaires pour le faire changer de camp", a dénoncé Ferdinand Kambere 

Pour adoucir, on peut parler de tentative de débauchage, mais des tentatives de corruption tout simplement, immoral a martelé ce haut cadre du PPRD. 

Il estime qu’en démocratie, les règles du jeu sont connues en démocratie, les plateformes politiques sont composées avant les élections, pas en plein milieu du mandat, quand on constate qu’on n’a pas la Majorité pour diriger qu’on use de l’argent.

Comme il fallait s’y attendre, la réplique du parti présidentiel n’a pas tardé. 

Le secrétaire général de l’UDPS a rejeté en bloc la dénonciation faite par le PPRD sur les tentatives de débauchage de ses élus par Cap pour le changement  Pour Augustin Kabuya, le débauchage, c’est le mode de la famille politique de l’ex président, Joseph Kabila.

Il a demandé à Ferdinand Kambere d’arrêter avec la distraction. «Vous pensez que tous les députés du FCC sont de petits enfants ? Ils sont en train de constater la réalité tout autre en dehors de la politique du mot d’ordre», a lâché Augustin Kabuya.

Pour bien des observateurs, Félix Tshisekedi est en quête d’une nouvelle majorité suite aux crises récurrentes au sein de la coalition FCC - CACH.

Faute de majorité, Félix Tshisekedi ne peut y arriver qu’en débauchant des députés dans la famille politique de son prédécesseur, Joseph Kabila.

Dans une matinée politique, le haut représentant légal qui joue officieusement le rôle d’informateur selon plusieurs sources, a levé un coin du voile sur l’agenda des consultations nationales lancées par le président.

Kitenge Yesu, vieux routier de la vie politique congolaise, a tendu la main aux regroupements politiques du FCC leur demandant de rejoindre la nouvelle Dynamique ou l’Union Sacrée que Félix Tshisekedi envisage de mettre en place à l’issue des consultations.

Le fils de l’opposant historique réussira-t-il sa pêche miraculeuse dans les eaux profondes du FCC avec plus de 300 députés ?

La politique est l’art de prendre des risques, a déclaré Kitenge Yesu, éminence grise du pouvoir actuel.

Les élus du FCC se trouvent donc à l’épreuve de fidélité vis-à-vis de leur autorité morale, Joseph Kabila. Eric WEMBA
La SADC appelle à la tranquillité en RD Congo
samedi 5 décembre 2020

* Lancée à la veille du discours très attendu du Président Félix Tshisekedi, que d’aucuns considèrent comme celui de tous les dangers, cette exhortation (...)
lire la suite
Allocution d’ouverture du Premier ministre, chef du Gouvernement
samedi 5 décembre 2020

Honorable Madame la Présidente de l'Assemblée Nationale, Honorable Monsieur le Président du Sénat, Honorable Madame la Présidente du Forum des (...)
lire la suite
Joseph Kabila attendu ce samedi à Lubumbashi
samedi 5 décembre 2020

A en croire le web journal Actualite.cd, l’ancien président de la République, Joseph Kabila se rend ce samedi 5 décembre à Lubumbashi, chef-lieu de la (...)
lire la suite
Fatshi annonce la redynamisation de la lutte anti-Covid-19 en RDC
vendredi 4 décembre 2020

Le Gouvernement de la Rd Congo envisage de renforcer et redynamiser les activités de la lutte contre le Covid-19, afin d’atténuer au maximum les (...)
lire la suite
Le franc congolais maintient sa stabilité à l’approche des fêtes de fin d’année
vendredi 4 décembre 2020

A trois semaines des fêtes de fin d’année, le franc congolais maintient sa stabilité à l’indicatif comme au parallèle. Les membres du Comité de (...)
lire la suite
ONU : Antonio Guterres prône un dialogue Kabila-Fatshi !
vendredi 4 décembre 2020

Le diplomate onusien, le Portugais Antonio Guterres, secrétaire général (SG) de l'ONU, a adressé une note au Conseil de sécurité sur la crise (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting