Dernière minute :
20 ANS D’EXISTENCE DE LA RESOLUTION 1325 DU CONSEIL DE SECURITE DES NATIONS UNIES
Le glossaire d’Annie Matundu porté sur les fonts baptismaux par la ministre d’Etat Béatrice Lomeya
jeudi 29 octobre 2020

La Résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations unies pour les femmes, la paix et la sécurité totalise 20 ans d’existence ce samedi 31 octobre.

Dans le cadre de la célébration de cet instrument de plaidoyer pour la participation politique des femmes, une militante a écrit un glossaire des termes de la Résolution 1325 du CSNU et ses résolutions connexes de l’Agenda Femmes Paix et sécurité afin de mettre en exergue le travail des congolaises. Ce glossaire été porté sur les fonts baptismaux par la ministre d’Etat en charge du Genre, Famille et enfant, au cours d'une cérémonie mardi 27 octobre au Cercle de Kinshasa.

"La paix est la clef du développement. Ce Glossaire mis à notre disposition par notre sœur Annie Matundu pour qu’il puisse aider à contribuer à la compréhension de tous ce qu’il y a comme termes contenus dans cette Résolution capitale qui fait obligation aux Etats, de mettre en contribution les femmes pour que la paix règne dans le monde. Quand nous avons la paix, nous sommes sûrs que le développement est au rendez-vous. Lorsque le développement est là, c’est toute la communauté qui en tire profit. Je souhaite longue vie à ce glossaire qu’il puisse effectivement éclairer et édifier ceux qui vont le lire pour clarifier cette compréhension afin que nous puissions nous engager davantage à mettre les femmes à contribution pour un minimum de paix où le développement est réel et le bien-être de tous est garanti", a déclaré Béatrice Lomeya.

Elle a, par ailleurs, souligné que la femme qui est naturellement pacifiste, doit être mise à contribution et à un grand nombre pour la recherche de la paix. « Il n’y a pas plus grand actrice de paix que la femme», a souligné la ministre d’État.

LA 1325, UN INSTRUMENT DE PLAIDOYER

Prenant la parole, l’auteure du Glossaire, une grande activiste depuis 28 ans, a fait savoir que la Résolution 1325 est un instrument politique important dans la mesure où il fournit aux États les outils et les mécanismes nécessaires pour appréhender tous les risques liés à la sécurité. Annie Matundu Bambi a rédigé ce glossaire, en tant que formatrice de la Résolution 1325 (championne) afin de faciliter sa compréhension par le plus grand nombre possible de femmes et d'hommes. Un document abordable que tout le monde sans aucune distinction d'âge et de sexe, peut utiliser, a-t-elle expliqué.

D’après cette championne de la 1325, ce glossaire contient 83 pages, avec 184 terminologies et 21 lettres alphabétiques.

INNOVATIONS

L’auteure du glossaire a expliqué que cet outil de plaidoyer est particulier en ce que c'est la seule Résolution des NU qui parle de la femme, paix et sécurité, et la seule à contenir 9 connexes.

Cependant, elle a indiqué que cet instrument invite les États membres à considérer la participation de la femme lors des résolutions de conflits. Aussi, son plan d’action "2ème génération" a-t-il été validé le mois dernier au cours du Conseil des ministres et préfacé par le Premier ministre. Ce qui justifie un grand engagement au plus haut niveau du pays.

Dans une vidéo projetée au cours de cette cérémonie, les autres femmes activistes ont souligné la nécessité d'assurer la vulgarisation de cet instrument juridique et l’application de ces différents piliers. 20 ans, beaucoup d’avancées ont été enregistrées bien que les défis à relever soient encore énormes. Mathy MUSAU
JP Lisanga : "Les vraies consultations passent par Tshisekedi, Kabila et Fayulu, sous la médiation internationale"
mardi 3 novembre 2020

Les vraies consultations devant permettre à la RDC de contourner la crise actuelle devraient se faire entre trois personnalités. D'après Lisanga (...)
lire la suite
Bijoux Goya : " A bas nos divergences, soutenons les consultations "
mardi 3 novembre 2020

La femme donne la vie et sait la protéger lorsque celle-ci est menacée. Elle apaise les tensions et prêche la paix en cas des conflits. Face à la (...)
lire la suite
La Ceni et le CNSA jouent à l’apaisement
mardi 3 novembre 2020

La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a été la première institution - d'appui à la démocratie - à être reçue par le président de la (...)
lire la suite
Willy Mishiki : "Nous comptons déjà 267 députés FCC qui ont fait allégeance à l’Union sacrée"
mardi 3 novembre 2020

Dans un entretien exclusif au quotidien "Forum des As", le désormais allié à Bahati Lukwebo au sein de l'AFDC-A, Willy Mishiki, a rassuré que les (...)
lire la suite
Moïse Katumbi ce vendredi à Kinshasa
mardi 3 novembre 2020

* Son parti "Ensemble pour la République" appelle la population à aller l'accueillir massivement à l'aéroport international de N'djili. C'est (...)
lire la suite
Consultations : le CSAC invite les médias au professionnalisme et à plus de responsabilité
mardi 3 novembre 2020

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel et de la communication (CSAC) invite les médias congolais à faire preuve de professionnalisme et de (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Au-delà du public acquis et conquis

Pour peu que l'on connaisse l'écosystème politico-social rd congolais, il devrait y avoir inflation de salamalecs, de flagorneries… au Palais de la nation. Surtout lorsque sonnera le tour des (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting