Dernière minute :
A L’ISSUE DE L’EXPOSE DE JEAN BAUDOUIN MAYO HIER A LA CHAMBRE BASSE
Le projet de loi des finances rectificative 2020 envoyé à la commission Ecofin
jeudi 29 octobre 2020

Le vice-premier ministre et ministre du Budget, Baudouin Mayo, à présenté hier mercredi 28 octobre l'économie du projet de loi des finances rectificative exercice 2020 devant la représentation nationale.

Après debat, les députés nationaux ont déclaré recevable ce projet de texte et l'ont envoyé à la Commission économico-financière de la Chambrepour un examen approfondi pendant une semaine.

Toutefois, dans sa présentation, le VPM en charge du Budget a décrit le climat morose caractérisé par la pandémie de covid-19, qui a plombé tous les pans de l'économie congolaise, diminuant sensiblement les recettes autrefois attendues par le Trésor public.

Selon lui, plusieurs entreprises ont fait faillite et ne peuvent contribuer au développement du pays. Jean Baudouin Mayo a également déploré le niveau de corruption qui gangrène l'économie de la RDC. C'est ainsi qu'au lieu de 11 milliards de dollars attendus, le Trésor public s'est contenté de près de 4 milliards. Malgré toutes ces contraintes, le gouvernement a financé les rémunérations, le rapatriement des Congolais bloqués à l'extérieur, les factures de consommation d'eau et d'électricité par la population pendant deux mois, l'exécution du programme de 100 jours, ainsi que le paiement de la dette publique.

Aussi, a-t-il estimé important d'aligner le train de vie de l'Etat aux moyens dont dispose le Gouvernement.

Après cet exposé de Jean-Baudouin Mayo, suivi du débat en plénière, la chambre basse du parlement qui fait du bien-être de la population son cheval de bataille poursuivra l'examen de ce budget en cours afin de privilégier les dépenses sociales. Surtout, l'éducation nationale qui semble être en souffrance actuellement avec la grève des enseignants du secteur public. Mathy MUSAU
Pour Jacques Djoli, la nomination de trois juges à la Haute Cour, pas conforme à la Constitution
vendredi 30 octobre 2020

* Néanmoins, ce professeur de droit constitutionnel conseille un compromis entre les deux camps en conflit. Le débat autour de l'ordonnance du (...)
lire la suite
58 000 enseignants NU admis à la paie d’octobre
vendredi 30 octobre 2020

L'assurance vient du chef du gouvernement central, Sylvestre Ilunga Ilunkamba qui a tenu une réunion avec les ministres concernés hier jeudi 29 (...)
lire la suite
Atundu met en garde contre la gestion unilatérale de la chose publique en coalition
vendredi 30 octobre 2020

La gestion unilatérale de la chose publique, en démocratie comme en coalition, souligne André-Alain Atundu, crée plus de problème qu'il n'en résout. (...)
lire la suite
PEJAB : 17 jeunes entrepreneurs en agriculture de Kinshasa présentent leurs projets aux banquiers
vendredi 30 octobre 2020

Du concret avec le PEJAB (Projet d'entreprenariat des jeunes dans l'agriculture et l'agro-business). Dix-sept jeunes ont présenté au cours de (...)
lire la suite
Consultations : Lisanga accuse le camp présidentiel de débaucher des députés
vendredi 30 octobre 2020

Lisanga Bonganga dénonce le débauchage auquel se livre le camp présidentiel pour réaliser les objectifs des consultations. Cette initiative de Félix (...)
lire la suite
Les écoles de médecine non viables seront bientôt fermées
vendredi 30 octobre 2020

Les facultés de médecine et instituts supérieurs des techniques médicales non viables seront bientôt fermés. L'annonce a été faite récemment par les (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

L’ombre du mercato… politique

Dans le monde du foot business, le mercato désigne la période de transferts de joueurs. A coup et à coût de millions de dollars, des profs du ballon rond sont achetés, rachetés, vendus ou prêtés. (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting