Dernière minute :

Des opérateurs économiques sensibilisés au respect du code des assurances à Kolwezi
mardi 10 novembre 2020

Une délégation de l’Autorité de régulation et de contrôle des assurances (ARCA) est en mission officielle à Kolwezi, chef-lieu de la province du Lualaba. Elle sensibilise les opérateurs économiques au respect du code des assurances afin de mettre fin au coulage des recettes.

Dans un entretien avec la presse le samedi 7 novembre, Ronald Kisamba, consultant à l’ARCA, a déploré l’attitude affichée par certains opérateurs économiques qui ne respectent pas la législation fiscale.

« Nous constatons que plusieurs personnes morales et physiques, entre autres les opérateurs économiques, se livrent à des pratiques illégales consistant à contourner volontairement la législation fiscale, permettant ainsi l’évasion des primes dans le secteur des assurances », a déploré Ronald Kisamba.

Ce dernier est, par ailleurs, revenu sur la prochaine mission de sensibilisation qui sera effectuée conjointement par l’ARCA et l'APCL, dans la capitale du cobalt, du 25 au 26 novembre prochain.

« Nous sommes ici pour préparer la mission conjointe de l’ARCA et l’Agence de prévention et de lutte contre la corruption (APLC). Cette mission a pour but principal la prévention contre la souscription des primes d’assurance à l’étranger et auprès des entreprises non agréées par l’ARCA », a-t-il précisé.

De son côté, Paul Muneng, analyste des marchés au sein de cet établissement de l’État, s’est attardé sur l’importance de l’assurance. « Nous reviendrons pour la troisième fois au Lualaba pour sensibiliser les opérateurs économiques. L’assurance est un investissement pour les générations futures. C’est un apport important au niveau de l’économie », a-t-il insisté.

Il sied de souligner que, lors du 50ème Conseil des ministres, le gouvernement avait pris la décision de soutenir l’ARCA dans la lutte contre l’évasion fiscale dans le secteur des assurances. Il était ainsi décidé de veiller à l’application sans faille du code des assurances. 7sur7
Le mois d’octobre se termine avec 27 milliards de FC de déficit
mercredi 11 novembre 2020

Le mois d'octobre s'est terminé avec un déficit autour de 27 milliards de francs congolais que des ressources saines, notamment les appuis (...)
lire la suite
BCC : le Gouverneur Mutombo invite le Gouvernement à poursuivre les mesures de soutien de l’économie
mercredi 11 novembre 2020

La pandémie de coronavirus a provoqué de fortes perturbations dans les chaînes de production des biens et services, et dans les chaines (...)
lire la suite
Des opérateurs économiques sensibilisés au respect du code des assurances à Kolwezi
mardi 10 novembre 2020

Une délégation de l’Autorité de régulation et de contrôle des assurances (ARCA) est en mission officielle à Kolwezi, chef-lieu de la province du (...)
lire la suite
La 4ème édition de la conférence minière aura lieu du 14 au 16 décembre à Kisangani
mardi 10 novembre 2020

La quatrième édition de la conférence minière aura lieu du 14 au 16 décembre 2020, à Kisangani, dans la province de la Tshopo. C'est ce qu'a annoncé le (...)
lire la suite
La BCC conseille au Gouvernement la poursuite d’une politique budgétaire saine
lundi 9 novembre 2020

Le gouverneur de la Banque centrale du Congo (BCC), Déogratias Mutombo, a proposé, le vendredi 6 novembre lors de la traditionnelle conférence de (...)
lire la suite
Jim Liu affirme : " En plus d’apporter notre expertise dans le domaine des TIC, nous avons une responsabilité sociale envers le pays "
mercredi 4 novembre 2020

Dans une interview exclusive à Forum des As, le Directeur général de Huawei-RDC, Jim Liu, fait savoir que la responsabilité sociale occupe une place (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting