Dernière minute :
LANCEE LE VENDREDI 6 NOVEMBRE DERNIER
La 6ème édition de la semaine du cinéma Russe s’est clôturée hier au Palais du Peuple
mercredi 11 novembre 2020

La semaine du cinéma russe, lancée le vendredi 6 novembre, s'est clôturée hier mardi 10 novembre, dans la salle de spectacles du Palais du peuple. Deux films des réalisateurs russes ont été projetés entre 16 et 18 heures.

Comme à l'ouverture, plusieurs dizaines de jeunes, venus des universités et instituts supérieurs de la capitale congolaise ont pris part à la clôture de la semaine du cinéma russe. Ils se sont délectés à prendre connaissance des films russes.

Deux films ont été diffusés au cours de cette soirée. Le tout premier diffusé porte le titre " Le bras de diamant ", une comédie de 1 h40 minutes. Le deuxième film à être diffusé est intitulé le titre " Décision : liquidation ". Il s'agit d'un film d'une heure trente-six minutes qui mélange guerre, drame, fiction et action.

Les jeunes interrogés au sortir de la salle hier ont salué cette initiative prise par l'ambassade de la Fédération de Russie en RDC. Ils ont plaidé pour l'organisation de tels programmes dans les milieux académiques et dans les quartiers populaires de la capitale congolaise.

" J'ai surtout aimé le premier film. J'ai retenu la notion de hasard et la nécessité pour un être humain d'assumer son destin. Notre souhait est que des activités pareilles soient souvent organisées dans nos universités et instituts supérieurs. Pourquoi ne pas organiser des projections des films aussi dans nos quartiers. Ça peut aider à dissuader les jeunes de certaines activités nuisibles ", déclaré Jonathan, étudiant en première année de graduat en Information à l'Université libre de Kinshasa (ILK).

Au total, cinq films russes ont été diffusés au cours de cette 6ème édition de la semaine du cinéma. Après la cérémonie d'ouverture, le vendredi 6 novembre, le public a assisté à la diffusion du film " Ivan Vassilievitch change de profession ", une comédie de 1h33 minute.

Deux films ont été au menu le lundi 9 novembre. Il s'agit de la comédie de 1h22 minute " La prisonnier du caucase " et d'un film de guerre de 1h37 minute intitulé " L'Etoile ". Le chargé d'affaires de l'ambassade de la Fédération de Russie en RDC Yuri Sokolov a, lors de la cérémonie d'ouverture le vendredi dernier, affirmé que cette sixième édition de la semaine du cinéma russe coïncide avec le 60ème anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre la RDC et la Russie. Il a saisi cette occasion pour annoncer, la reprise progressive des activités culturelles, dans le cadre de son ambassade, au prorata de la manière dont la RDC s'emploie à gérer la pandémie de Covid-19. L'objectif en tenant à organiser cette édition de la semaine du cinéma russe, a expliqué le chargé d'affaires de l'ambassade de la fédération de Russie en RDC Yuri Sokolov, est de permettre un échange cultuel entre la RDC et la Russie. Orly-Darel NGIAMBUKULU
Le Festival « Basi na basi » démarre ce 27 novembre
vendredi 27 novembre 2020

Un festival culturel axé sur les femmes démarre ce vendredi 27 novembre au Centre culturel des Monts des Arts, sur l'avenue Mushie, à Gombe. (...)
lire la suite
Le site "Congo check" de la Rdc remporte le concours de l’innovation dans les médias
jeudi 19 novembre 2020

La République démocratique du Congo est honorée. Honorée d'être hissée sur le piédestal du concours de l'Innovation dans les médias, dont le premier (...)
lire la suite
La Compagnie Théâtre de Marconte offre aux Kinois une soirée d’honneur à la parole
jeudi 19 novembre 2020

Les Kinois vont bientôt savourer une soirée à l'honneur de la parole. Cette activité, concoctée par la Compagnie Théâtre de Marconte (CTM) aura lieu le (...)
lire la suite
La 5ème édition du Festival Mwinda Na Molili
mercredi 18 novembre 2020

La structure Malafi'art production organise du 3 au 6 décembre à Kinshasa, la 5ème édition du festival "Mwinda na molili", avec comme objectif de (...)
lire la suite
« L’histoire de l’Alliance des Bakongo (Abako) » porté sur les fonts baptismaux
lundi 16 novembre 2020

« L’histoire de l’Alliance des Bakongo (Abako) », apothéose de la lutte politique du peuple Kongo, est la version corrigée de l’histoire de ceux qui (...)
lire la suite
La 6ème édition de la semaine du cinéma Russe s’est clôturée hier au Palais du Peuple
mercredi 11 novembre 2020

La semaine du cinéma russe, lancée le vendredi 6 novembre, s'est clôturée hier mardi 10 novembre, dans la salle de spectacles du Palais du peuple. (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Sortie officielle des ’’Ecrivains du Congo Asbl’’

Le Musée National de la République démocratique du Congo a vibré le jeudi 26 novembre à l'occasion de la sortie officielle de l'association "Écrivains du Congo ASBL". Dirigée par Tata Nlongi, cette (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting