Dernière minute :
SUITE A LA PERSISTANCE DE LA COVID-19
BCC : le Gouverneur Mutombo invite le Gouvernement à poursuivre les mesures de soutien de l’économie
mercredi 11 novembre 2020

La pandémie de coronavirus a provoqué de fortes perturbations dans les chaînes de production des biens et services, et dans les chaines d'approvisionnement, induisant même des fortes réductions de échanges commerciaux. Conscient de ce danger, le Gouverneur Deogratias Mutombo encourage le Gouvernement à poursuivre les mesures de soutien de l'économie.

Au cours d'une conférence de presse qui a précédé la 10ème réunion du Comité de politique monétaire, le patron de l'Institut d'émission a exhorté les autorités congolaises à limiter les conséquences du coronavirus qui continue à miner l'économie de la RDC, voire de l'Afrique subsaharienne, dont nombre de pays végétaient déjà dans la pauvreté.

" Ensemble, nous tenons à stabiliser le cadre macroéconomique. Pour ce faire, le plan de trésorerie du gouvernement devrait être un plan de contingence des dépenses publiques", a souligné Deogratias Mutombo.

"Aujourd'hui, les prévisions indiquent, pour l'année 2020, une contraction de l'économie mondiale de plus ou moins 4,4%, selon le récent rapport du Fonds monétaire international, relatives aux perspectives de l'économie mondiale. Ainsi, les pays avancés verront leur croissance baisser de 5,8% en 2020", a averti le Gouverneur de la BCC.

Ainsi, a-t-il poursuivi, "les pays émergents et en développement verront leur PIB baisser de 3,3% : 3% pour l'Afrique subsaharienne et 1,5% pour les pays à faible revenu qui sont nombreux en Afrique subsaharienne, dont nous-mêmes".

"Cette situation, souligne Deogratias Mutombo, va entraîner une diminution sensible des revenus moyens par habitant dans les pays à faible revenu et une augmentation de l'extrême pauvreté des populations". "En 2021, des prévisions annoncent un rebond de l'activité économique mondiale de 5,2%. Ce sont toutefois des projections qui sont basées sur des hypothèses associées à une évolution presque inconnue de la pandémie", a conclu le gouverneur de la BCC. Mathy MUSAU
L’OMS encourage les pays à investir dans la préparation aux urgences
jeudi 19 novembre 2020

La date du 18 novembre 2020 restera gravée dans l'histoire sanitaire. Cette date marque la fin de la 11ème épidémie de la maladie à virus Ebola (...)
lire la suite
Eteni Longondo déclare la fin de la 11ème épidémie d’Ebola à l’Equateur
jeudi 19 novembre 2020

L'attente a été longue. Finalement c'est ce mercredi 18 novembre 2020 que le ministre congolais de la santé a déclaré la fin de la maladie à virus (...)
lire la suite
Jean-Baptiste Kongolo lance l’interface sur les échanges électroniques des données
mardi 17 novembre 2020

Très mauvaise nouvelle pour les contrebandiers et autres fraudeurs opérant à la frontière commune RD Congo Zambie. Les deux pays viennent de mettre (...)
lire la suite
Les petits exploitants agricoles reçoivent seulement 1,7% des financements climatiques
mardi 17 novembre 2020

Les petits exploitants agricoles des pays en développement ne reçoivent que 1,7 % des financements climatiques. Ce qui représente une part minime au (...)
lire la suite
Le mois d’octobre se termine avec 27 milliards de FC de déficit
mercredi 11 novembre 2020

Le mois d'octobre s'est terminé avec un déficit autour de 27 milliards de francs congolais que des ressources saines, notamment les appuis (...)
lire la suite
BCC : le Gouverneur Mutombo invite le Gouvernement à poursuivre les mesures de soutien de l’économie
mercredi 11 novembre 2020

La pandémie de coronavirus a provoqué de fortes perturbations dans les chaînes de production des biens et services, et dans les chaines (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Et la "grande muette" parla !

Par nature, elle ne parle pas. Mieux, elle a vocation à ne pas parler …politique. Elle est à la fois aphone et apolitique. Lorsqu'elle parle, c'est un événement. Un big event même. En terme (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting