Dernière minute :
FRONTIERE COMMUNE RDC - ZAMBIE
Des experts posent des bornes géodésiques en attendant les bornes frontières en avril 2021
mercredi 11 novembre 2020

Les experts congolais et zambiens procèdent, depuis ce lundi 9 novembre, à la pose des bornes géodésiques à la frontière entre les deux pays. C'est ce que renseigne la cellule de communication du ministère des Affaires étrangères, à travers une dépêche parvenue à la rédaction de Forum des As, hier mardi 10 novembre.

L'attaché de presse du numéro un de la diplomatie congolaise affirme que la pose de ces bornes rentre dans le cadre de la matérialisation du traité du 18 septembre 1989, signé par le feu président Mobutu Sese Seko avec son homologue zambien Kenneth Kaunda pour préciser les limites entre les deux pays.

Selon les sources sur place, la commission mixte RDC/Zambie, qui travaille sur le dossier est à pied d'œuvre depuis le 15 septembre 2020 sur le tronçon terrestre des 250 km, compris entre les Lacs Tanganyika et Moero.

Composée d'ingénieurs géomètres topographes, de cartographes, géodéses et de bien d'autres experts, cette équipe procéde à la reconnaissance de la frontière et à la construction des points d'appui de part et d'autre de la frontière commune entre la RDC et la Zambie.

Il s'agit des points qui serviront de repères pour la construction des bornes frontières qui seront érigées à partir du mois d'avril 2021 en exécution dudit traité de 1989, issu d'un arrangement de 1894 entre les anciennes puissances coloniales belges et anglaises.

La problématique de la fixation de cette frontière a été à la base récemment d'une incursion de l'armée zambienne sur le territoire national congolais. Après avoir passé plusieurs jours sur le sol congolais, ces militaires ont été obligés de se retirer à la suite d'une action diplomatique amorcée par Kinshasa. Orly-Darel NGIAMBUKULU
La Russie dépose devant l’UE une demande pour y enregistrer son vaccin Spoutnik V
vendredi 22 janvier 2021

Le Fonds russe d'investissements directs a annoncé avoir présenté une demande devant l'UE pour y enregistrer le vaccin Spoutnik V. Il s'attend à ce (...)
lire la suite
Les contributions du Maroc dans le domaine du désarmement mises en exergue à Genève
vendredi 22 janvier 2021

Genève – L’ambassadeur représentant permanent du Maroc à Genève, Omar Zniber, a mis en relief, jeudi à Genève, les contributions du Maroc dans le domaine (...)
lire la suite
Le Directeur national de SECOPE et l’Inspecteur Général à l’EPST aux arrêts
vendredi 22 janvier 2021

Selon le web journal Cas-Info citant des sources judiciaires, le Directeur national de SECOPE et l’Inspecteur Général à l’EPST ont été arrêtés hier (...)
lire la suite
"Il est important de former une atmosphère positive dans les relations entre la Turquie et l’UE"
vendredi 22 janvier 2021

Le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu, a fait savoir qu’il est important de former une atmosphère positive dans les relations (...)
lire la suite
Ankara condamne la décision d’Israël de construire 2.572 logements illégaux
vendredi 22 janvier 2021

Le ministère turc des Affaires étrangères a vivement condamné la décision d'Israël de construire 2.572 logements illégaux supplémentaires en (...)
lire la suite
" La femme congolaise est déterminée à se battre pour la paix", soutient Leila Zerrougui
vendredi 22 janvier 2021

"La femme congolaise a sa place dans la société. Elle est patriotique et s'engage pour l'intérêt de sa patrie. Elle est prête à se défendre. Même (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting