Dernière minute :
LUTTE CONTRE LA SORTIE FRAUDULEUSE DES MINERAIS
Fatshi appelé à nommer les animateurs de l’Autorité de Régulation et Contrôle des Marchés des Substances Minérales Stratégiques
mercredi 11 novembre 2020

A travers une correspondance dont la copie a atterri à la rédaction de Forum des As hier mardi 10 novembre, la coalition "Tous pour la RD-Congo" demande au président Félix Tshisekedi de nommer les animateurs de l'Autorité de Régulation et Contrôle des Marchés des Substances Minérales Stratégiques (ARECOMS).

Cette coalition des ONG du secteur minier estime qu'il est inquiétant que les animateurs de cet établissement ne soient pas nommés une année après la signature et la publication du décret portant sa création et près de trois ans après la promulgation du Code minier révisé.

" Nous vous contactons pour que vous instrusiez le gouvernement de la République afin de proposer les noms des animateurs de cet établissement public important pour le secteur minier et la gestion des minerais stratégiques", indique la lettre adressée au chef de l'Etat avec copie au premier ministre.

" Tous pour la RDC" se dit donc convaincue que la nomination urgente des animateurs de cet établissement, nonobstant les consultations actuellement en cours, permettra au gouvernement, non seulement de réguler le secteur des minerais stratégiques et de l'artisanat minier, mais aussi et surtout de saisir les revenus qui lui échappent dans ce secteur afin d'avoir les moyens de sa politique.

Cette coalition constate, par ailleurs, que le retard dans la nomination des animateurs de l'ARECOMS ne permet pas à l'Entreprise Générale de Cobalt (EGC), déjà sur pied, d'accomplir ses obligations légales au détriment des intérêts des artisanaux et de la République.

Une autre raison importante qui explique la nomination urgente des animateurs de cet établissement est la nécessité de réguler toutes les initiatives étrangères de traçabilité qui naissent dans le secteur minier congolais en violation de la loi et de la politique du gouvernement, souligne cette coalition.

S'appuyant sur les statistiques du ministère de Mines, " Tous pour la RDC" affirme qu'en 2019, 20.000 tonnes de cobalt artisanal sont sortis frauduleusement du pays. Soit un manque à gagner de 6 milliards de dollars pour le trésor public.

La coalition rappelle en même temps les révélations de l'agence Reuters et de l'ONG Impact selon lesquelles, Dubaï était la plaque tournante de l'or sorti frauduleusement de la RDC en 2019 dont l'Ouganda a gagné 2 milliards $ grâce aux petites raffineries installées sur son territoire.

Le décret portant création de l'Autorité de Régulation et de Contrôle des Marchés des Substances Minérales Stratégiques (ARECOMS) a été signé et publié le 5 novembre 2019 par le Premier ministre. Orly-Darel NGIAMBUKULU
La CENCO offre ses bons offices
jeudi 12 novembre 2020

Fraîchement consultés par le président de la République, les évêques de la Conférence Episcopale National du Congo ont rencontré le président honoraire, (...)
lire la suite
Les députés fustigent les dépassements allant jusqu’à 14.000% à la Présidence !
jeudi 12 novembre 2020

Le ministre des Finances, Sele Yalaghuli, a présenté à la plénière d’hier mercredi la reddition des comptes pour l’exercice 2019. Dans son oral, (...)
lire la suite
Consultations : l’UNC réserve la primeur de son mémo à Félix Tshisekedi
jeudi 12 novembre 2020

La rencontre entre la délégation de l’Union pour la Nation congolaise (UNC) et Félix Tshisekedi a finalement eu lieu hier mercredi 11 novembre, dans (...)
lire la suite
Les gouverneurs FCC à Kinshasa pour rencontrer Fatshi
jeudi 12 novembre 2020

Plus de peur que de mal. Le Front Commun pour le Congo (FCC), autorise ses membres gouverneurs de provinces, à répondre à l’invitation du Président (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting