Dernière minute :
SUR INSTRUCTION DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE
Deux ministres FCC empechés de voyager !
mercredi 11 novembre 2020

*En miision officielle, ils ont été bloqués à l'aéroport de N'Djili.

Deux ministres du Front commun pour le CONGO (FCC), Néné Nkulu, ministre d'Etat en charge de l'Emploi, Travail et Prévoyance sociale, et son collègue Willy Kitobo des Mines n'ont pas pu effectuer une mission officielle dans le Haut-Katanga. Eux et leurs collaborateurs ont été bloqués à l'aéroport international de N'djili par des agents de la Direction générale de la migration (DGM) le mardi 10 novembre matin.

D'après des sources proches de ces deux ministres, il ressort qu'ils étaient détenteurs des ordres de mission dûment signés par le Premier ministre. Le conseiller en communication de Nene Nkulu a meme enfoncé le clou en confirmant cette information sur Top Congo.

Les deux membres du gouvernement se rendaient, apprend-t-on, dans deux provinces du Grand Katanga différentes du pays, avec l'autorisation du Premier ministre Ilunga Ilunkamba.

Une source proche rapporte que Nene Nkulu et Willy Kitobo ont été interpellés par les agents de la DGM qui leur ont demandé de contacter le responsable du cabinet d'une autorité de ce pays, et ce dernier a dit aux ministres qu'ils ne pouvaient pas quitter Kinshasa sur ordre de la haute hiérarchie. Sans aucune precision.

Selon Actualité.CD citant une source à la présidence de la République, la plus haute autorité du pays n'était pas informée de la mission de ces deux ministres. "Si vous demandez à tous les ministres, ils vous diront que désormais la plus haute autorité du pays doit être informée de tout movement des ministres".

CLIMAT POLITIQUE DEJA TROUBLE

Cette affaire vient perturber davantage un climat politique déjà trouble. Elle est loin de laisser indifférent les plus avertis des analystes de la scène politique congolaise. D'où, certaines questions qu'ils se posent. Qui a intimé l'ordre à leurs "Excellences" de ne pas embarquer dans l'avion pour effectuer leur mission comme ils l'attendaient? Pourquoi à ces deux ministres, pourtant porteurs des ordres de mission dûment signés par le chef du Gouvernement central? Que leur reproche-t-on?

Au delà de toutes ces questions et des réponses qu'elles peuvent apporter, une chose est certaine: cette decision d'interdire deux membres du gouvernement de sortir de la capitale, survient dans le contexte de tension entre les deux plateformes en coalition au pouvoir à Kinshasa, en l'occurrence le FCC de l'ancien président Joseph Kabila et CACH de Félix Tshisekedi, actuel président .

PAROXYSME DE LA TENSION

Une tension qui a atteint son paroxysme lors de la prestation de serment de trois juges de la Cour constitutionnelle, à la cérémonie de laquelle tous les corps constitués FCC ont brillé par leur absence aussi bruyante que brillante. En effet, cette affaire a fait grand bruit, aussi bien dans les medias qui l'ont abondamment commentée que dans l'opinion tant nationale qu'internationale.

Cérise sur le gâteau, le chef de l'Etat, Félix Tshisekedi, accusant son partenaire de lui mettre des peaux de banane dans son mandat, a initié des consultations pour se constituer une majorité parlementaire, en vue de lui permettre de bien remplir son mandate, comme il entend. Des consultations qui n'ont pas permis de baisser le climat déjà tendu.

Dans tous les cas, tension ou pas, empêcher les ministres de la République, du reste porteurs.des ordres de mission de chef du gouvernement, de se mouvoir dans le cadre de leurs fonctions, constitue un mauvais signal sur le front de l'Etat de droit.

"Ces pratiques, jadis condamnées et décriées par l'opposition actuellement au pouvoir sont dignes d'une République bananière", estime un analyste politique. Kléber KUNGU
Deux ministres FCC empechés de voyager !
mercredi 11 novembre 2020

*En miision officielle, ils ont été bloqués à l'aéroport de N'Djili. Deux ministres du Front commun pour le CONGO (FCC), Néné Nkulu, ministre d'Etat (...)
lire la suite
Fayulu prépare le meeting de " Triomphal " pour dénoncer le dysfonctionnement de l’Etat !
mercredi 11 novembre 2020

Coordonnateur de Lamuka, Martin Fayulu Madidi prépare un meeting populaire Place "Triomphal " pour dénoncer le dysfonctionnement de l'Etat (...)
lire la suite
Des gouverneurs de provinces devant un dilemme cornélien
mercredi 11 novembre 2020

* La plupart des chefs des exécutifs provinciaux étant du FCC, la question reste de savoir s'ils vont répondre à l'invitation du chef de l'Etat ou (...)
lire la suite
Jeanine Mabunda attendue au Conseil d’Etat le 18 novembre
mercredi 11 novembre 2020

La présidente de l'Assemblée nationale, Jeanine Mabunda, est attendue le 18 novembre courant au Conseil d'État, pour y être entendue, suite à la (...)
lire la suite
Fatshi appelé à nommer les animateurs de l’Autorité de Régulation et Contrôle des Marchés des Substances Minérales Stratégiques
mercredi 11 novembre 2020

A travers une correspondance dont la copie a atterri à la rédaction de Forum des As hier mardi 10 novembre, la coalition "Tous pour la RD-Congo" (...)
lire la suite
RVA : le DG Abdallah Bilenge à Makala, l’IGF poursuit l’enquête
mercredi 11 novembre 2020

Abdallah Bilenge, le directeur général de la Régie des voies aériennes a été arrêté et acheminé ce mardi 10 novembre 2020 à la prison centrale de Makala, (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting