Dernière minute :
REDDITION DES COMPTES EXERCICE 2019
Les députés fustigent les dépassements allant jusqu’à 14.000% à la Présidence !
jeudi 12 novembre 2020

Le ministre des Finances, Sele Yalaghuli, a présenté à la plénière d’hier mercredi la reddition des comptes pour l’exercice 2019.

Dans son oral, l’argentier national a fustigé un dépassement important dans l’exécution du budget 2019, lié notamment à un nombre des projets qui ont été exécutés alors qu’ils n’avaient été pas budgétisés, à un niveau extrêmement élevé.

Ce rapport de reddition des comptes relève les dépenses de la présidence pour l’exercice 2019.

Les prévisions étaient, en effet, de: 57 milliards CDF

L'engagement s'est curieusement élévé à 203 milliards CDF", renseigne Sele Yalaghuli.

Pire, le paiement a été propulsé à 329 milliards CDF.

Aussitôt après l’intervention du ministre des Finances, les députés ont dénoncé le dépassement à la présidence sous Fatshi allant jusqu’à 14.000 %.

«C’est le dépassement jamais vu dans l’histoire budgétaire de la République Démocratique du Congo. Des dépassements tant au niveau des frais de fonctionnement que des rémunérations. Au niveau de rémunération, il y a même un dépassement de 1.434%", a déclaré le député national Léon Mondole.

Ce député Lamuka a suggéré une commission des comptes pour savoir comment ces gros montants ont été utilisés et pour quelle fin, en vue de prévoir des sanctions, a - t- il martelé.

"Le fonctionnement du cabinet présidentiel enregistre un dépassement de 1146% en 2019", dénonce le député Fofo Konzi.

«Entre janvier 2019 et septembre, l’argent de la République a été dilapidé", déplore l’ancien gouverneur du Kasaï qui dénonce aussi le dépassement.

Pour Likinda, il faut que le bureau de l’Assemblée nationale puisse initier une commission d’enquête pour voir comment on a dilapidé les fonds propres. Ce député PPRD constate que la reddition des comptes 2019 est scandaleuse, toutes les réserves la République ont été dilapidées.

"De janvier 2019 à septembre 2019, le pays a été géré comme une boutique familiale", a martelé Likinda.

"Ces genres de dépassement constituent ce que nous appelons détournement" a lâché Pasi Zampamba. Eric WEMBA
Le Gouvernement Ilunga a enregistré un déficit d’environ 900 milliards de FC
jeudi 31 décembre 2020

Le Gouvernement Ilunga a enregistré un déficit d'environ 900 milliards de FC, en raison de l'impact négatif de la pandémie de la Covid-19 sur (...)
lire la suite
Les députés provinciaux de Kinshasa renvoient sine die le dépôt de la pétition contre Godé Mpoyi
jeudi 31 décembre 2020

Le président de l'Assemblée provinciale de Kinshasa (APK) peut encore souffler pendant quelques jours et penser à des vacances parlementaires (...)
lire la suite
Ceni : le processus électoral sacrifié en 2020 à cause de la guéguerre FCC-CACH
jeudi 31 décembre 2020

Bien qu'elle n'ait pas été active sur le terrain au cours de l'année 2020 finissante, la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a (...)
lire la suite
Lisanga appelle Bemba et Katumbi à tirer les conséquences de leur adhésion à l’Union sacrée
mercredi 30 décembre 2020

La Dynamique pour la solution à la crise (DYSOC) félicite Martin Fayulu, coordonnateur en exercice de LAMUKA «pour sa constance depuis Genève (...)
lire la suite
J. Kabila bat le rappel des troupes FCC à Lubumbashi
mercredi 30 décembre 2020

Le glas a-t-il sonné pour le Front commun pour le Congo (FCC), plateforme politique portée par l'ancien président congolais Joseph Kabila? A la (...)
lire la suite
2020 : année de crise politique et d’instabilité institutionnelle en RDC
mercredi 30 décembre 2020

* Au comble de l'impasse, le divorce entre Félix Tshisekedi et Joseph Kabila. * Après les deux ans de mariage FCC-CACH, les deux ténors de (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

By by année de l’action !

Plus que quelques heures, exit 2020 décrétée " année de l'action "par le Président de la république. En cette fin d'exercice, pas besoin de mobiliser ce que le pays compte d'experts comptables (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting