Dernière minute :
REÇU HIER PAR FELIX TSHISEKEDI COMME PERSONNALITE POLITIQUE
Pius Muabilu : « Il faut privilégier l’intérêt général à l’intérêt personnel »
jeudi 12 novembre 2020

*Par ailleurs, la délégation de l’UNC a affirmé avoir eu un échange «fructueux» avec le chef de l’Etat.

Le ministre d’Etat en charge de l’Urbanisme et habitat a été reçu hier mercredi 11 novembre, par le président Félix-Antoine Tshisekedi. Pius Muabilu était invité en qualité de personnalité politique, dans le cadre des consultations lancées la semaine dernière.

Interrogé au sortir de cette audience, le président du Congrès national congolais (CNC) a tenu à lever l'équivoque sur sa présence aux consultations présidentielles, au moment où le climat est tendu entre le chef de sa famille politique et le Président Félix Tshisekedi. Aux dires de Pius Muabilu, «il faut privilégier l’intérêt général en lieu et place de l’intérêt personnel».

«Ce n’est pas un problème de liberté. C’est un problème de bon sens. Lorsqu’on a été élu trois fois dans ce pays comme député national, 20 ans à l’Assemblée nationale, on enlève la casquette personnelle pour porter celle de notre peuple. Donc il faut privilégier l’intérêt général à l’intérêt personnel», a martelé Pius Muabilu.

VIVEMENT DES REFORMES

Répondant à une question de la presse, l’élu du Mont Amba a affirmé avoir plaidé, durant son échange avec le président Félix-Antoine Tshisekedi, pour des réformes essentielles à la marche positive de la RDC.

«Comme républicain, je suis venu répondre à l’invitation du chef de l’État pour échanger sur des questions qui concernent l’avenir de notre pays, l’avenir de notre peuple, le bien-être de notre peuple et le développement de notre pays», a-t-il rassuré.

UN ECHANGE FRUCTUEUX AVEC L’UNC

Le président Félix-Antoine Tshisekedi a aussi échangé hier avec une délégation de l’UNC, parti de Vital Kamerhe, conduite par le Secrétaire général a.i de cette formation politique, Aimé Boji.

Au terme de cet échange, le porte-étendard du parti du "Pacificateur" s’est voulu rassurant. Selon lui, les délégués de l’UNC ont eu un échange fructueux dans un climat serein et convivial avec le chef de l’Etat.

«Nous sommes de la coalition CACH. Il est tout à fait normal quand le chef de l’État, le premier des citoyens, initie une démarche salutaire pour la population, que nous puissions répondre à cette invitation. Nous avons échangé avec lui dans un climat serein, convivial, parce que nous sommes de la même famille politique. Notre échange a été fructueux. Nous sommes convaincus que nos propositions seront prises en compte », a déclaré Aimé Boji.

A la question de savoir si le cas Vital Kamerhe a été abordé au cours de cet entretien, le SG de l’UNC a répondu par l’affirmative. Il a affirmé que toutes les questions importantes ont été abordées.

Plusieurs autres personnalités politiques et diplomates accrédités en RDC ont été reçus hier par le chef de l’Etat. Lancées le lundi 2 novembre, les consultations de Félix Tshisekedi se poursuivent. Orly-Darel NGIAMBUKULU
L’AFDC-A de Bahati rejette les propos de Willy Mishiki
vendredi 13 novembre 2020

L'Alliance des Forces démocratiques du Congo et Alliés (AFDC-A) est indignée des propos tenus par Willy Mishiki, sur Molière TV. Le regroupement (...)
lire la suite
"Le Premier ministre est le trait d’union entre les uns et les autres", déclare la Cenco
vendredi 13 novembre 2020

Le chef du gouvernement central, Sylvestre Ilunga, a accordé une audience le jeudi 12 novembre, à une délégation de la Cenco, conduite par son (...)
lire la suite
Sele Yalaghuli traduit Augustin Kabuya en justice
vendredi 13 novembre 2020

Le ministre des Finances, Sele Yalaghuli, a déposé une plainte, le mercredi 11 novembre, au Parquet général près la cour d'Appel de Kinshasa / Gombe, (...)
lire la suite
Covid-19 : Zhu Jing remet à Shadary un don du gouvernement chinois
vendredi 13 novembre 2020

L’Ambassadeur de Chine en RDC, Zhu Jing a remis au secrétaire Permanent du Pprd, Emmanuel Ramazani Shadary un don en matériel médical pour lutter (...)
lire la suite
Atundu à CACH : "Le salut est dans le respect de l’Accord de coalition "
vendredi 13 novembre 2020

Haut cadre du Front commun pour le Congo (FCC), cher à Joseph Kabila, l'Ambassadeur André-Alain Atundu persiste et signe : " pour le salut de tous (...)
lire la suite
La CENCO offre ses bons offices
jeudi 12 novembre 2020

Fraîchement consultés par le président de la République, les évêques de la Conférence Episcopale National du Congo ont rencontré le président honoraire, (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

En mode dépassement

Pays de toutes les démesures. Ce constat fait par un fin connaisseur du Congo-Zaïre dans les années 90 n'a pas pris la moindre ride. A l'époque, ce compatriote respecté pour sa connaissance du pays et (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting