Dernière minute :
FORTS DE L’AUTORISATION DE LEUR PLATEFORME
Les gouverneurs FCC à Kinshasa pour rencontrer Fatshi
jeudi 12 novembre 2020

Plus de peur que de mal. Le Front Commun pour le Congo (FCC), autorise ses membres gouverneurs de provinces, à répondre à l’invitation du Président de la république dans le cadre de ses consultations nationales débutées le 2 novembre courant. Des sources dans la capitale indiquent que la méga plateforme politique dirigée par le Chef de l’Etat honoraire Joseph Kabila, aurait briefé chaque gouverneur sur le message à passer au Chef de l’Etat.

Après le quitus du FCC aux chefs des exécutifs provinciaux de son obédience, des mouvements vers Kinshasa seraient signalés.

Le gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula et son collègue du Tanganyika, Zoé Kabila, sont arrivés hier mercredi 11 novembre dans la capitale, pour participer aux consultations politiques initiées par le Président de la république Félix Tshisekedi. Les deux chefs des exécutifs provinciaux sont partis ensemble de l’aéroport de la Luano pour atterrir à N’Djili l’après-midi.

«Nous avons été invités en tant que gouverneurs de province, à répondre à la série de consultations politiques initiées par le Président de la république. Nous pensons qu’en notre qualité de gouverneur, nous devons répondre à cette invitation. C’est un message de calme, de paix et de tranquillité. La population a besoin de manger, besoin d’eau, besoin d’électricité, etc. Bref, elle a besoin du développement. Ne cédons pas à l’intoxication. Ne cédons pas non plus à la distraction politicienne. Mettons-nous au travail», s’est exprimé le gouverneur Kyabula Katwe, avant de prendre le vol pour Kinshasa.

Sans jeter la poudre au feu, on rappelle toutefois que le FCC, à la fin de sa deuxième retraite politique tenue du 6 au 8 novembre à Safari Beach, dans la banlieue de la capitale, avait déclaré ne pas être concerné par ces consultations du Palais de la nation. Brandissant les textes en vigueur, en l’occurrence le Règlement intérieur de l’Assemblée nationale, l’ancienne plateforme électorale née en juin 2018 à Kingakati, dit être souverainement opposée à « toute démarche tendant à la recomposition de la majorité parlementaire en pleine législature ».

Nombre de ces gouverneurs, étant membres du FCC, on craignait qu’ils ne répondent pas à l’invitation au dialogue du Chef de l’Etat, compte tenu de la position adoptée par la plateforme chère à Joseph Kabila.

Les gouverneurs étaient invités par le vice-Premier ministre de l’Intérieur, Gilbert Kankonde, via un télégramme signé mardi 10 novembre, à participer à ces consultations politiques de Félix Tshisekedi.

Ce sera la deuxième fois que le Président rencontre les gouverneurs pro-Kabila. Il l’avait fait le 13 mai dernier à l’occasion d’un séminaire à Kinshasa.

«Avant toute chose, je voudrais vous rappeler que vous êtes les dignes représentants du président de la République dans vos provinces respectives. Cela vous oblige d’adopter, dans la gestion de vos entités respectives, un comportement exemplaire», avait alors déclaré le nouveau président à l’ouverture d’un séminaire à l’intention des 23 gouverneurs élus en mars.

«Ceci veut dire aussi que vous avez l’obligation d’élaborer vos programmes, en intégrant ma vision qui vise le développement intégral de notre pays», avait insisté le chef de l’Etat devant les chefs des exécutifs provinciaux, majoritairement FCC. Didier KEBONGO
Plusieurs regroupements politiques ont confirmé leur adhésion à l’Union sacrée
vendredi 22 janvier 2021

Dans la perspective d'identifier une nouvelle coalition majoritairé à l'Assemblée nationale, l'informateur Modeste Bahati Lukwebo a entamé, hier (...)
lire la suite
Tensions entre Kasaiens et Katangais : le gouverneur Jacques Kyabula appelle au calme
vendredi 22 janvier 2021

Les tensions au sein des communautés kasaïenne et katangaise commencent à prendre des allures inquiétantes, aux lendemains de l’arrestation du (...)
lire la suite
L’UJPLA crée le Grand Prix Patrice Lumumba de la liberté de la presse en Afrique
vendredi 22 janvier 2021

L’Union des journalistes de la presse libre africaine (UJPLA) annonce la création du Grand prix Patrice Lumumba de la liberté de la presse en (...)
lire la suite
L’Union sacrée de Fatshi à l’épreuve du partage des postes !
vendredi 22 janvier 2021

Il se passe des choses bizarres à l’Union sacrée de Félix Tshisekedi Tshilombo, Président de la République. Ce qui n’est encore qu’une idée vague dont (...)
lire la suite
Hommage à un brillant magistrat militaire
vendredi 22 janvier 2021

(Par Kibambi Shintwa) Auditeur général des FARDC, le lieutenant-général Tim Mukunto est décédé le vendredi 15 janvier en Afrique du sud. Sa dépouille (...)
lire la suite
Fayulu : un cabinet pour arracher des élections générales anticipées
jeudi 21 janvier 2021

Martin Fayulu met en place son cabinet. D'après son directeur de cabinet, Jean Claude Mwalimu, qui a fait cette annonce hier mercredi 20 janvier à (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Les maths pour les nuls dans les travées de l’Hémicycle !

A tous les nuls en mathématiques, voici une occasion pour enfin maîtriser cette discipline tentaculaire. Un tour à l'Assemblée nationale et les maths n'ont plus de secret. De la math moderne à la (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting