Dernière minute :

Consultations : l’UNC réserve la primeur de son mémo à Félix Tshisekedi
jeudi 12 novembre 2020

La rencontre entre la délégation de l’Union pour la Nation congolaise (UNC) et Félix Tshisekedi a finalement eu lieu hier mercredi 11 novembre, dans le cadre des consultations initiées par le Président de la République. «Nous avons réservé la primeur du contenu du mémo au chef de l’État», a déclaré le secrétaire général du parti de Vital Kamerhe cité par la presse présidentielle.

Selon la source, les 18 personnes ayant constitué la délégation de l’UNC au Palais de la Nation avec à sa tête Aimé Boji aurait passé près d’une heure d’échange avec Félix Tshisekedi. Quoi de plus normal pour ce parti allié du chef de l’État. L’UNC, qui a toujours dénoncé l’arrestation de son président national suite à l’affaire de détournement des deniers publics affectés pour les maisons préfabriquées au Camp Tshatshi, n’a jusque-là obtenu gain de cause dans ses revendications. Non seulement Vital Kamerhe n’a pas obtenu une liberté provisoire, le président de l’UNC se trouverait dans un état de santé critique.

La presse présidentielle soutient que le chef de la délégation de l’UNC s’est montré très réservé Devant la presse au sortir de leur échange avec Félix Tshisekedi.

Aimé Boji Sangara a toutefois déclaré avoir réservé au Président de la République la primeur du contenu du mémorandum de l’UNC. 

«Nous  sommes  un grand  parti  et allié  de l’UDPS, nous sommes  du CACH. Il est tout à fait normal que quand le chef  de  l’État prend une initiative salutaire pour notre population importante  que nous venions  répondre  à son invitation», a fait savoir le secrétaire général de l’UNC. «Nous attendons la prochaine adresse du chef de l’Etat à la Nation sur les conclusions  des concertations», affirme-t-il. La dépêche de la presse présidentielle confirme que l’UNC appuie totalement l’initiative de Félix Tshisekedi.

Principal partenaire de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) dans Cap pour le changement (CACH), l’UNC ne jure que par la relaxation de son leader condamné au premier degré notamment à 20 ans de travaux forcés. Une posture qui n’arrange pas la situation du Directeur de cabinet du Président de la République qui devrait, en principe, représenter la coalition CACH à la Présidentielle de 2023 selon les accords de Nairobi passés avec son allié Félix Tshisekedi. Rachidi MABANDU
L’AFDC-A de Bahati rejette les propos de Willy Mishiki
vendredi 13 novembre 2020

L'Alliance des Forces démocratiques du Congo et Alliés (AFDC-A) est indignée des propos tenus par Willy Mishiki, sur Molière TV. Le regroupement (...)
lire la suite
"Le Premier ministre est le trait d’union entre les uns et les autres", déclare la Cenco
vendredi 13 novembre 2020

Le chef du gouvernement central, Sylvestre Ilunga, a accordé une audience le jeudi 12 novembre, à une délégation de la Cenco, conduite par son (...)
lire la suite
Sele Yalaghuli traduit Augustin Kabuya en justice
vendredi 13 novembre 2020

Le ministre des Finances, Sele Yalaghuli, a déposé une plainte, le mercredi 11 novembre, au Parquet général près la cour d'Appel de Kinshasa / Gombe, (...)
lire la suite
Covid-19 : Zhu Jing remet à Shadary un don du gouvernement chinois
vendredi 13 novembre 2020

L’Ambassadeur de Chine en RDC, Zhu Jing a remis au secrétaire Permanent du Pprd, Emmanuel Ramazani Shadary un don en matériel médical pour lutter (...)
lire la suite
Atundu à CACH : "Le salut est dans le respect de l’Accord de coalition "
vendredi 13 novembre 2020

Haut cadre du Front commun pour le Congo (FCC), cher à Joseph Kabila, l'Ambassadeur André-Alain Atundu persiste et signe : " pour le salut de tous (...)
lire la suite
La CENCO offre ses bons offices
jeudi 12 novembre 2020

Fraîchement consultés par le président de la République, les évêques de la Conférence Episcopale National du Congo ont rencontré le président honoraire, (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

En mode dépassement

Pays de toutes les démesures. Ce constat fait par un fin connaisseur du Congo-Zaïre dans les années 90 n'a pas pris la moindre ride. A l'époque, ce compatriote respecté pour sa connaissance du pays et (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting