Dernière minute :

Le HCR rapatrie 301 réfugiés burundais exilés en RDC
jeudi 12 novembre 2020

Le Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) et ses partenaires viennent d’organiser le rapatriement de 301 réfugiés burundais exilés en République démocratique du Congo.

À la suite de l’élection présidentielle de mai 2020 dans leur pays, des réfugiés burundais ont exprimé leur souhait de bénéficier d’une aide pour faciliter leur retour au Burundi. Cependant, la pandémie du coronavirus a poussé la RDC et le Burundi à fermer leurs frontières pour contenir la propagation du virus, interrompant ainsi le rapatriement volontaire des réfugiés.

Le HCR continue donc de faciliter le retour des réfugiés burundais qui souhaitent rentrer chez eux. Il s’agit du quatrième convoi de réfugiés, organisé depuis septembre 2020, qui s’inscrit dans le cadre des solutions durables que propose le HCR pour les réfugiés qui ont manifesté l’intention de rentrer chez eux.

PRES DE 48 000 REFUGIES BURUNDAIS AU SUD-KIVU

Selon un communiqué de l’agence onusienne en charge des réfugiés, ils sont près de 48.000 réfugiés burundais qui vivent dans la province du Sud Kivu depuis 2015..

Cependant, le rapatriement de tous les candidats au retour est soumis à certaines conditions. Ils ont été soumis à un examen médical avant leur départ pour le Burundi et ont reçu des masques faciaux. A leur arrivée au Burundi, les réfugiés rapatriés sont soumis à un test virologique permettant de déterminer s’ils sont porteurs du virus.

Cette activité fait suite à un accord tripartite signé en 2009 par le HCR et les gouvernements de la RDC et du Burundi. Depuis septembre 2020, le HCR a assisté près de 1. 200 réfugiés burundais à rentrer chez eux.

Le 23 septembre, 287 réfugiés burundais exilés en RDC avaient été rapatriés dans leur pays par le HCR. Il s’agit du premier tour organisé de refugiés au Congo Kinshasa depuis le début de la pandémie de la Covid-19.

Les réfugiés reçoivent une aide au transport et un colis de retour, composé d’articles ménagers de première nécessité pour les aider à reprendre le cours de leur vie une fois établis de nouveau dans leur pays..

Quelque 500 refugiés burundais ont exprimé leur volonté à retourner au bercail d’ici à la fin de l’année. Ce qui nécessite des fonds supplémentaires pour soutenir ce retour volontaire.

PRES DE 165.000 REFUGIES BURUNDAIS EN RDC

Quelque 165.000 réfugiés burundais ont été accueillis dans le Sud-Kivu, et près de 80.000 dans d’autres pays voisins du Burundi. Durant les six dernières années, plus d’un demi-million de réfugiés ont effectué un retour librement consenti, la plupart avec le soutien du HCR. D’autres se sont intégrés localement dans leur pays d’exil : la Tanzanie, par exemple. Ce pays a accordé la citoyenneté à 162.000 d’entre eux.

Le Burundi est lui-même un pays accueillant des réfugiés avec quelque 41.000 réfugiés congolais présents dans quatre camps et en zone urbaine. Quelque 2.000 d’entre eux ont demandé l’aide du HCR pour rentrer en RDC cette année et le HCR espère commencer les rapatriements le 20 octobre.

Ce programme de rapatriement volontaire entre les deux pays - les Burundais dans une direction, les Congolais dans l’autre - intervient après la signature d’un accord tripartite entre le HCR, le Burundi et la RDC en décembre l’année dernière. Kléber KUNGU
Le week-end de tous les superlatifs
samedi 5 décembre 2020

Impossible ou presque d'avoir la tête au break ce week-end. Comment penser faire le vide lorsque la fin de semaine est exceptionnellement chargée (...)
lire la suite
Je t’accuse au…Conseil d’Etat
vendredi 4 décembre 2020

En confinement sous JKK, le Conseil d'Etat s'est totalement "déconfiné" sous Fatshi. Hier, cette juridiction administrative était astreinte au port (...)
lire la suite
L’appel au dialogue d’Antonio Guterres
jeudi 3 décembre 2020

Le sort de la RDC préoccupe ce qu'il est convenu d'appeler "la communauté internationale". Que d'appels frappés du sceau autant du bon sens que du (...)
lire la suite
Et la "grande muette" parla !
mercredi 2 décembre 2020

Par nature, elle ne parle pas. Mieux, elle a vocation à ne pas parler …politique. Elle est à la fois aphone et apolitique. Lorsqu'elle parle, c'est (...)
lire la suite
30 ans de reproduction des mêmes travers !
mardi 1er décembre 2020

"Les cordonniers sont les plus mal chaussés". Ce proverbe archiconnu va comme un gant aux professionnels des médias dont le job est précisément de (...)
lire la suite
Sortie officielle des ’’Ecrivains du Congo Asbl’’
lundi 30 novembre 2020

Le Musée National de la République démocratique du Congo a vibré le jeudi 26 novembre à l'occasion de la sortie officielle de l'association "Écrivains (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting