Dernière minute :

En mode dépassement
vendredi 13 novembre 2020

Pays de toutes les démesures. Ce constat fait par un fin connaisseur du Congo-Zaïre dans les années 90 n'a pas pris la moindre ride. A l'époque, ce compatriote respecté pour sa connaissance du pays et de toutes ses spécialités et spécificités établissait le contraste entre la conférence nationale souveraine version kinoise et les forums de ce genre qui se tenaient à travers l'Afrique. Celle du Congo-Kinshasa a été la plus longue et, par conséquent, la plus onéreuse. Le …dépassement budgétaire était forcément au rendez-vous.

Idem pour le dialogue inter congolais de Sun City qui n'en finissait pas de…finir. Inutile d'ajouter que le budget de ce qui restait de l'Etat congolais et celui des hôtes sud-africains avaient explosé.

Zappons quantité d'autres forums avec leurs lots de temps additionnel, de prolongations, de tirs au but et même de matches rejoués. Des rencontres dont l'élasticité impliquait naturellement des dépassements budgétaires.

Les mêmes causes produisant les mêmes effets, il y a fort à craindre que l'inflation voire l'overdose observée du côté des hôtes de notre " Fatshi national " ne fasse exploser le cadre temporel des Consultations toujours en cours. Même si, il est vrai, le Président n'a pas formellement calé le ballet dans le temps.

Toujours est-il qu'à l'allure où naissent les " vocations républicaines "-version light du reniement et de la transhumance-, le chef de l'Etat risque d'être contraint au temps additionnel et aux prolongations.

Puisque tout a un coût, le budget des consultations pourrait sentir le… dépassement. On n'y est pas encore.

Mais, là où le mot dépassement est à la mesure de notre démesure, c'est dans le livre estampillé " reddition des comptes 2019 " déroulé à l'Assemblée nationale. A tout seigneur, tout honneur, la médaille d'or ou la palme d'or -c'est selon - revient à la Présidence de la république. Pour les nuls en économie, le " haut sommet " de l'Etat a consommé au-delà des ressources légalement mises à sa disposition. En français imagé, on pourrait parler d'excès de table. D'où le dépassement budgétaire de l'ordre de plusieurs centaines de pourcent !

Les professionnels de la " jurisprudence négative " systémique et systématique n'ont pas tardé à objecter que ce n'était pas mieux avant. Ils ont mille fois raison. Mais, sauf qu'au nom du " changement ", les Congolais étaient justement en droit d'attendre mieux des donneurs de leçons d'hier. Surtout qu'au contraire des autres institutions " œcuméniques " la Présidence de la république est sanctuarisée, vaccinée, immunisée contre le FCC.

Question sans le moindre franc congolais par peur du dépassement : d'où vient alors ce virus du dépassement budgétaire ? José NAWEJ
A chaque prof sa chapelle
lundi 23 novembre 2020

Agonisant. En état végétatif. A l'article de la mort. Déjà mort. Le requiem et la dernière pelletée de terre. Il ne s'agit pas d'une énième victime de (...)
lire la suite
Consultations : tout a déjà été dit !
vendredi 20 novembre 2020

Messieurs les "consultés", plus la peine d'en rajouter. Pour le coup, cela équivaudrait d'abuser de la citation selon laquelle, la répétition est la (...)
lire la suite
Le Conseil d’Etat à la manœuvre
jeudi 19 novembre 2020

Avant même le verdict du Conseil d'Etat dans huit jours, le député Fabrice Puela peut boire du petit lait. Sa requête a été jugée recevable! Et donc (...)
lire la suite
Accords made in DRC
mercredi 18 novembre 2020

Pas facile d'être témoin des accords politiques congolo-congolais. Pas une sinécure non plus de faire la médiation entre acteurs politiques rd (...)
lire la suite
Le porteur d’œufs
mardi 17 novembre 2020

Ce n'est pas le lieu de s'improviser exégète des œuvres de nos artistes. Une œuvre de l'esprit étant, par définition, polysémique. Surtout si elle (...)
lire la suite
Crépuscule sur le quinquennat !
lundi 16 novembre 2020

Déjà un air de crépuscule sur le quinquennat en cours. On n'est même pas à mi-mandat. Les engagements de campagne sont encore à 90% non tenus. A (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting