Dernière minute :
VIENT DE PARAITRE SOUS LA PLUME DE JEAN HEKAMANU MUNDELE
« L’histoire de l’Alliance des Bakongo (Abako) » porté sur les fonts baptismaux
lundi 16 novembre 2020

« L’histoire de l’Alliance des Bakongo (Abako) », apothéose de la lutte politique du peuple Kongo, est la version corrigée de l’histoire de ceux qui ont lutté pour l’indépendance de la République démocratique du Congo. C’est le témoignage fait par celui qui a été l’un des compagnons bien fidèles, bien loyalement dévoués de leurs leaders de l’Abako que furent Kasa-Vubu, Daniel Kanza et Edmond Nzeza Landu, les pères de l’indépendance qu’ils ont voulu « totale et immédiate ». Jean Hekamanu Mundele, l’auteur de cet ouvrage, est ce témoin.

Jean Hekamanu Mundele est plus qu’un simple témoin. Il est un combattant et un véritable militant de l’Alliance des Bakongo. C’est à ce titre, en cette qualité privilégiée qu’il nous raconte la lutte contre les colonialistes à laquelle il a participé activement pour la libération du Congo Kinshasa.

Il livre sa réflexion, et sa vision sur les événements ainsi que sur les hommes qu’il a eu à côtoyer toute la période passée aux côtés des principaux leaders de l’Abako pendant la lutte de libération du Congo du joug colonial.

C’est pour rendre la vraie version de l’Histoire de l’Abako falsifiée que Jean Hekamanu Mundele a décidé d’écrire ce livre. Un livre basé plus sur ce qu’il a entendu, vécu personnellement que ce qu’il a entendu.

« Ma démarche ne vise qu’un objectif, celui d’amener les générations présentes et futures à connaitre la vraie histoire de l’indépendance de notre pays, la République démocratique du Congo », souligne l’auteur.

En écrivant « L’histoire de l’Alliance des Bakongo », c’est sa propre histoire que ce militant de l’Abako raconte, livre aux Congolais, sur fond du rétablissement de quatre vérités.

LES QUATRE VERITES

C’est « la vérité sur la lutte pour la libération du Congo, la vérité sur l’indépendance, la vérité sur les événements du 04 janvier 1959 avec ses drames et ses stratégies, enfin la vérité sur les mémoires blessées »

C’est « sans fausse modestie et sans complaisance » qu’il a osé dire une vérité souvent difficile ; j’ai parlé de vrais pionniers de l’indépendance, de premiers libérateurs ou de tout premiers héros nationaux volontairement oubliés par l’histoire officielle de notre pays. » Ce qu’il qualifie de « témoignage essentiel, des révélations capitales pour l’histoire du Congo»

En véritable acteur de l’histoire de l’Abako et de ses principaux leaders, l’auteur se trouve révolté aujourd’hui qu’aucun des cinq grands combattants de la liberté (Joseph Kasa-Vubu, Daniel Kanza, Nzeza Landu et d’autres n’est considéré ni pionnier de l’indépendance, ni libérateur, ni père de la Nation, ni héros national, alors que Patrice Emery Lumumba est présenté comme la personne qui a demandé l’indépendance du Congo, Antoine Gizenga comme le père de la Nation, Mzee Laurent-Désiré Kabila comme le héros national.

LES VERITABLES PIONNIERS DE L’INDEPENDANCE DU CONGO

Et- l’auteur de se demander : « Est-cela la vérité sur l’histoire du Congo ? Il nous faudra encore du temps pour connaître les véritables pionniers de l’indépendance du Congo. Sciemment ou inconsciemment, on continue à falsifier l’histoire du Congo. Alors que l’histoire nous dit que c’est en 1921 que le Prophète Simon Kimbangu avait réclamé la libération de l’Homme noir et qu’il mena ensuite une lutte contre les colonisateurs belges pour la libération du peuple congolais jusqu’au sacrifice suprême. Il fut suivi, en 1956, par le tout premier mouvement appelé l’Alliance des Bakongo (Abako) dirigé par MM. Joseph Kasa-Vubu, Daniel Kanza, Nzeza Landu et d’autres, qui revendiqua l’indépendance du Congo. Personne ne pourrait être comparé à ces derniers comme artisans de l’indépendance du Congo », s’indigne Jean Hekamanu.

Et pour l’auteur, « les vrais « Héros nationaux » de l’indépendance du Congo sont classés dans les oubliettes de l’histoire. (…) : Simon Kimbangu, Kimpa Vita, Joseph Kasa-Vubu, Daniel Kanza et Edmond Nzeza Landu qui ont demandé l’indépendance du Congo. »

CORRIGER DES TEMOIGNAGES PUBLICS INEXACTS

A tout prendre, en écrivant « L’histoire de l’Alliance des Bakongo (Abako) », apothéose de la lutte politique du peuple Kongo, Jean Hekamanu Mundele a tenu à corriger « des témoignages publics inexacts » faits par «des apprentis historiens en RDC ou ailleurs. Parlant de l’histoire de l’indépendance du Congo qu’ils n’ont pas vécue personnellement, ils altèrent les faits, ils falsifient ou la rapportent d’une manière inexacte, jusqu’à inoculer une quantité de contre-vérités qui changent totalement la valeur de la vérité ».

Composé de 30 chapitres de 6 parties pour 392 pages, « L’histoire de l’Alliance des Bakongo (Abako) », apothéose de la lutte politique du peuple Kongo a été édité sous les Presses de l’Université libre de Luozi. Son importance et son contenu invitent à la lecture pour découvrir les vérités sur l’histoire de notre pays que certaines personnes ont voulu falsifier intentionnellement. L’auteur a le mérite d’avoir eu le courage de les livrer aux lecteurs. Kléber KUNGU

QUI EST L’AUTEUR ?

Né le 24 novembre 1933, Jean Hekamanu Mundele est originaire du territoire de Luozi dans le Kongo Central. Initié à la politique par ceux qu’il considère comme ses pères spirituels, Joseph Kasa-Vubu et Daniel Kanza, il a occupé plusieurs postes politico-administratifs (secrétaire général à la Présidence de la République sous Mobutu, directeur de cabinet au ministère de l’Energie, chargé d’études principal au Service présidentiel d’études (SPE) au cabinet du Président de la République…) Il assume actuellement la président du Collège des sages de la Solidarité pour le développement du Manianga (Sodema).
Le Festival « Basi na basi » démarre ce 27 novembre
vendredi 27 novembre 2020

Un festival culturel axé sur les femmes démarre ce vendredi 27 novembre au Centre culturel des Monts des Arts, sur l'avenue Mushie, à Gombe. (...)
lire la suite
Le site "Congo check" de la Rdc remporte le concours de l’innovation dans les médias
jeudi 19 novembre 2020

La République démocratique du Congo est honorée. Honorée d'être hissée sur le piédestal du concours de l'Innovation dans les médias, dont le premier (...)
lire la suite
La Compagnie Théâtre de Marconte offre aux Kinois une soirée d’honneur à la parole
jeudi 19 novembre 2020

Les Kinois vont bientôt savourer une soirée à l'honneur de la parole. Cette activité, concoctée par la Compagnie Théâtre de Marconte (CTM) aura lieu le (...)
lire la suite
La 5ème édition du Festival Mwinda Na Molili
mercredi 18 novembre 2020

La structure Malafi'art production organise du 3 au 6 décembre à Kinshasa, la 5ème édition du festival "Mwinda na molili", avec comme objectif de (...)
lire la suite
« L’histoire de l’Alliance des Bakongo (Abako) » porté sur les fonts baptismaux
lundi 16 novembre 2020

« L’histoire de l’Alliance des Bakongo (Abako) », apothéose de la lutte politique du peuple Kongo, est la version corrigée de l’histoire de ceux qui (...)
lire la suite
La 6ème édition de la semaine du cinéma Russe s’est clôturée hier au Palais du Peuple
mercredi 11 novembre 2020

La semaine du cinéma russe, lancée le vendredi 6 novembre, s'est clôturée hier mardi 10 novembre, dans la salle de spectacles du Palais du peuple. (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Sortie officielle des ’’Ecrivains du Congo Asbl’’

Le Musée National de la République démocratique du Congo a vibré le jeudi 26 novembre à l'occasion de la sortie officielle de l'association "Écrivains du Congo ASBL". Dirigée par Tata Nlongi, cette (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting