Dernière minute :

Le porteur d’œufs
mardi 17 novembre 2020

Ce n'est pas le lieu de s'improviser exégète des œuvres de nos artistes. Une œuvre de l'esprit étant, par définition, polysémique. Surtout si elle est conçue dans le style "qui s'y frotte, s'y pique ".

Inutile donc de chercher à faire dire à une œuvre d'art, un roman, une pièce de théâtre, un film ce que l'on soupçonne soi-même. Même en cas de vraisemblance ressentie.

Ça peut déranger certains, contenter d'autres. C'est le propre d'une œuvre de l'esprit. Sévir contre l'art, c'est tuer l'art. Avec lui, la liberté de créer et de penser. Certes, l'artiste n'est pas un extraterrestre. Il est astreint au respect de bonnes mœurs, de la dignité humaine et des lois établies.

C'est à l'aune de ce prescrit que l'on peut interpeller un artiste. Quid du cas " Tshala Muana " ? Attendons de savoir le pourquoi de son interpellation d'hier. Pas matière à spéculer. Même si dans ce pays, au nom de la science infuse, tout le monde a fini par devenir expert en tout.

Il n'en demeure pas moins que de tout temps, sous tous les régimes, l'impérium est un couteau à double tranchant. Et celui qui le détient est comparable à un porteur d'œufs. Il se doit d'être d'un calme olympien. Sinon, on dépeuple le pays au profit des prisons.

Les pouvoirs précédents ont fabriqué suffisamment de "prisonniers politiques " et donc de " héros " du 25ème heure pour que l'actuel allonge inutilement la liste. Et donne du grain à moudre aux organisations de défense des droits de l'homme ainsi qu'aux professionnels du Congo bashing.

A l'arrivée, c'est l'image du pays et de ses dirigeants qui en sort écornée. Qui y a intérêt ? José NAWEJ
A chaque prof sa chapelle
lundi 23 novembre 2020

Agonisant. En état végétatif. A l'article de la mort. Déjà mort. Le requiem et la dernière pelletée de terre. Il ne s'agit pas d'une énième victime de (...)
lire la suite
Consultations : tout a déjà été dit !
vendredi 20 novembre 2020

Messieurs les "consultés", plus la peine d'en rajouter. Pour le coup, cela équivaudrait d'abuser de la citation selon laquelle, la répétition est la (...)
lire la suite
Le Conseil d’Etat à la manœuvre
jeudi 19 novembre 2020

Avant même le verdict du Conseil d'Etat dans huit jours, le député Fabrice Puela peut boire du petit lait. Sa requête a été jugée recevable! Et donc (...)
lire la suite
Accords made in DRC
mercredi 18 novembre 2020

Pas facile d'être témoin des accords politiques congolo-congolais. Pas une sinécure non plus de faire la médiation entre acteurs politiques rd (...)
lire la suite
Le porteur d’œufs
mardi 17 novembre 2020

Ce n'est pas le lieu de s'improviser exégète des œuvres de nos artistes. Une œuvre de l'esprit étant, par définition, polysémique. Surtout si elle (...)
lire la suite
Crépuscule sur le quinquennat !
lundi 16 novembre 2020

Déjà un air de crépuscule sur le quinquennat en cours. On n'est même pas à mi-mandat. Les engagements de campagne sont encore à 90% non tenus. A (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting