Dernière minute :
DECEDE LE 29 OCTOBRE A DUBAÏ
Sindika Dokolo inhumé hier à Londres
mercredi 18 novembre 2020

Décédé le 29 octobre dernier à Dubaï, le célèbre collectionneur d’arts et activiste des droits de l’homme, Sindika Dokolo, a été enterré hier mardi 17 novembre à Londres, en Angleterre. C’est ce qu’ont annoncé les membres de sa famille biologique qui ont également indiqué que des cérémonies d’adieux et messes en l’honneur de l’illustre disparue ont été organisées parallèlement, à Luanda, en Angola, pays de sa femme.

À Kinshasa, la cérémonie funéraire a été organisée au musée national où une messe de requiem a été dite. Les participants ont suivi en direct de Londres les images des obsèques, les yeux rivés sur le lieu où la dépouille a été exposée au cimetière.

Plusieurs personnalités du monde politique, scientifique, culturel ainsi que les acteurs de la société civile et activistes des mouvements citoyens ont pris part à cette cérémonie.

Dans leurs oraisons funèbres, les participants ont salué la mémoire d’un homme qui a consacré toute sa vie aux bonnes causes. Ils ont regretté la disparition d’un combattant pro-démocratie et un fervent défenseur des valeurs républicaines.

Pour leur part, les mouvements citoyens installés en RDC ont organisé, la nuit du lundi 16 au mardi 17 novembre dernier, une veillée d’hommage et de célébration de l’engagement citoyen de Sindika Dokolo.

La rencontre a eu lieu en présence de plusieurs dizaines de jeunes, au siège du mouvement citoyen « Les Congolais Debout », situé à la Gombe, non loin de l’Institut français de Kinshasa.

Décédé à l’âge de 48 ans, Sindika Dokolo était fils d’Augustin Dokolo Sanu. Il a été époux d’Isabel dos Santos, la fille de l’ancien chef de l’Etat angolais Edouard Dos Santos. Il était politiquement engagé en RDC à travers son mouvement citoyen « Les Congolais debout ».

Ses avoirs et ceux de son épouse ont été gelés provisoirement depuis le 30 décembre 2019 par le tribunal de Luanda, à la suite de graves accusations d’achats frauduleux des actions chez l’opérateur de téléphonie mobile Unitel et dans la société pétrolière portugaise Galp portées contre leur personne.

Homme d’affaire et collectionneur d’arts africains Sindika Dokolo est décédé le 29 octobre 2020, au cours d’une plongée marine, à Dubaï, aux Emirats Arabes Unis. Orly-Darel NGIAMBUKULU
Quelque 474 réfugiés centrafricains rentrent au bercail
mercredi 18 novembre 2020

Un premier groupe de réfugiés centrafricains résidant en RDC sont rentrés dans leur pays depuis la pandémie de Covid-19. L’Agence des Nations Unies (...)
lire la suite
JM Kasamba : « Tshala Muana a été bien traitée »
mercredi 18 novembre 2020

"La reine du Mutuashi" a regagné sa maison hier mardi 17 novembre, après avoir passé la nuit au cachot de l’Agence nationale de renseignements, où (...)
lire la suite
Ebola en Équateur : la RDC va déclarer la fin de l’épidémie après 48 jours sans un nouveau cas enregistré
mercredi 18 novembre 2020

La RDC devrait incessamment déclarer la fin de l’Ebola dans la province de l’Équateur. Les experts nationaux et étrangers, commis à la riposte contre (...)
lire la suite
Passeports : la production et la délivrance débute le 23 novembre à Kinshasa et le 7 décembre en provinces
mercredi 18 novembre 2020

La production et la délivrance des passeports débutent le lundi 23 novembre pour la ville de Kinshasa, le 7 décembre pour les provinces et le 21 (...)
lire la suite
Sindika Dokolo inhumé hier à Londres
mercredi 18 novembre 2020

Décédé le 29 octobre dernier à Dubaï, le célèbre collectionneur d’arts et activiste des droits de l’homme, Sindika Dokolo, a été enterré hier mardi 17 (...)
lire la suite
La production des cultures de maîs, riz, café… s’est accrue
mercredi 18 novembre 2020

Deux ans après sa mise en œuvre, le Projet d’appui au secteur agricole du Nord-Kivu (PASA-NK) compte à son actif divereses réalisations au profit de (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Accords made in DRC

Pas facile d'être témoin des accords politiques congolo-congolais. Pas une sinécure non plus de faire la médiation entre acteurs politiques rd congolais. Outre-tombe ou en live, les Sénégalais Wade, (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting