Dernière minute :

Passeports : la production et la délivrance débute le 23 novembre à Kinshasa et le 7 décembre en provinces
mercredi 18 novembre 2020

La production et la délivrance des passeports débutent le lundi 23 novembre pour la ville de Kinshasa, le 7 décembre pour les provinces et le 21 décembre pour les représentations et postes consulaires éloignés, annonce un communiqué de presse émanant du ministère des Affaires étrangères, signé par Marie Tumba Nzeza.

Ces opérations devront être réalisées dans le respect des mesures barrières contre la Covid-19.

Selon ce document, le coût du passeport revient à l’équivalent en francs congolais de 99 USD payables dans des banques qui seront désignées au pays et à l’étranger, confirmant ce qui a été indiqué il y a quelques jours. La ministre des Affaires étrangères appelle donc les Congolais «à dénoncer toute forme d’antivaleur susceptible d’être décelée dans la chaine de production des passeports congolais, symbole important de notre identifié nationale et de notre souveraineté».

Marie Tumba Nzeza rappelle qu’ «au terme du contrat intervenu en date du 11 juin et qui liait le Gouvernement de la RDC au consortium des sociétés du Groupe Semlex, il a été mise en place une commission ad hoc en charge de réaliser les opérations de transfert de l’infrastructure, du savoir-faire et des données techniques au profit de l’État congolais». D’après elle, c’est cette mission consistait aussi à examiner les tâches juridiques, techniques et financières en vue de la relance de la production des passeports».

Le ministère des Affaires étrangères explique dans ce communiqué qu’à la fin desdits travaux, «cette commission avait soumis à l’attention des autorités compétentes son rapport assorti des options qui devraient être levées». Des options qui avaient été principalement présentées à Félix Tshisekedi. Celui-ci, à en croire Marie Tumba Nzeza, «avait donné des orientations claires dans le sens de privilégier la continuité du service de délivrance des passeports au peuple congolais et cela à un coût réduit». Rachidi MABANDU
L’Asbl « Cause rurale » organise le premier forum national
vendredi 20 novembre 2020

L’ASBL «Cause rurale» organise du 18 au 20 novembre à Kinshasa, le tout premier Forum national sur le thème "migration décente et violences faites aux (...)
lire la suite
septante-et-un corps abandonnés depuis plus de six mois à la morgue
vendredi 20 novembre 2020

*L’Administration de l'hôpital affirme avoir saisi l’Hôtel de ville pour procéder à l’inhumation de ces cadavres laissés seuls par leurs familles (...)
lire la suite
Quelque 474 réfugiés centrafricains rentrent au bercail
mercredi 18 novembre 2020

Un premier groupe de réfugiés centrafricains résidant en RDC sont rentrés dans leur pays depuis la pandémie de Covid-19. L’Agence des Nations Unies (...)
lire la suite
JM Kasamba : « Tshala Muana a été bien traitée »
mercredi 18 novembre 2020

"La reine du Mutuashi" a regagné sa maison hier mardi 17 novembre, après avoir passé la nuit au cachot de l’Agence nationale de renseignements, où (...)
lire la suite
Ebola en Équateur : la RDC va déclarer la fin de l’épidémie après 48 jours sans un nouveau cas enregistré
mercredi 18 novembre 2020

La RDC devrait incessamment déclarer la fin de l’Ebola dans la province de l’Équateur. Les experts nationaux et étrangers, commis à la riposte contre (...)
lire la suite
Passeports : la production et la délivrance débute le 23 novembre à Kinshasa et le 7 décembre en provinces
mercredi 18 novembre 2020

La production et la délivrance des passeports débutent le lundi 23 novembre pour la ville de Kinshasa, le 7 décembre pour les provinces et le 21 (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting