Dernière minute :
GRACE AU HCR/RDC
Quelque 474 réfugiés centrafricains rentrent au bercail
mercredi 18 novembre 2020

Un premier groupe de réfugiés centrafricains résidant en RDC sont rentrés dans leur pays depuis la pandémie de Covid-19. L’Agence des Nations Unies pour les réfugiés en République démocratique du Congo (RDC) était à la manœuvre pour faciliter ce retour.

Depuis le 10 novembre, dans deux convois de 20 véhicules dont six camions et trois cars ont transporté quelque 474 réfugiés qui ont quitté le camp de Mole pour se rendre à Zongo, dans la province du Sud-Ubangi, au nord de la RDC, depuis le 10 novembre. Ils ont poursuivi leur voyage en bateau avec une traversée de 20 minutes sur le fleuve Ubangi jusqu’à Bangui, la capitale de la République centrafricaine.

Ce retour est la première opération de ce type depuis que la pandémie de Covid-19 avait forcé des pays à la fermeture de leurs frontières. C’est depuis novembre 2019 que l’opération de rapatriement librement consenti des réfugiés centrafricains avait commencé en novembre 2019.

Elle a été suspendue en mars 2020, à la suite de la fermeture par la RDC et la RCA de leurs frontières pour empêcher la propagation du coronavirus. La fermeture des frontières a été levée pour faciliter les retours volontaires, que le HCR espère voir se poursuivre.

15000 REFUGIES DANS LES 2 UBANGI

«La pandémie de coronavirus a mis fin aux rêves des réfugiés de rentrer chez eux, comme à beaucoup d’autres aspirations humaines », a déclaré le représentant adjoint du HCR en RDC, Pierre Atchom.

«Cette reprise des retours de réfugiés marque un nouveau chapitre dans la vie de nombreux réfugiés. Ils peuvent rentrer chez eux, retrouver leur pays - laissant derrière eux leur vie d’exilé », a-t-il ajouté.

L’amélioration progressive de la situation sécuritaire dans les quartiers de Bangui ainsi que dans les régions de Lobaye et d’Ombella M’poko en République centrafricaine pousse les réfugiés centrafricains à rentrer chez eux. Ainsi plus de 15 000 réfugiés se trouvant dans les provinces de Nord-Ubangi et du Sud-Ubangi en RDC ont déjà signé pour un rapatriement volontaire.

PLUS DE 600 000 REFUGIES CENTRAFICAINS

Pour le HCR, le rapatriement librement consenti, lorsque les conditions le permettent, reste la solution privilégiée pour de nombreuses personnes qui avaient été contraintes de fuir leurs foyers. L’Agence onusienne en charge des réfugiés prévoit d’aider quelque 4000 personnes d’ici à la fin 2020.In fine, le HCR aura à rapatrier 7000 réfugiés depuis juillet 2019.

Pour limiter le risque de contagion pendant l’opération de retour, le HCR et ses partenaires ont renforcé les dispositifs habituels au niveau des soins de santé et de l’assainissement. Ces mesures comprennent la fourniture de masques et des contrôles de température ainsi que l’installation de stations supplémentaires pour le lavage des mains. Le nombre de réfugiés par convoi a également été réduit à 65 personnes pour favoriser la distanciation sociale.

Plus de 600 000 réfugiés centrafricains vivent en RDC et dans d’autres pays voisins. Toutefois, un soutien financier supplémentaire sera nécessaire pour poursuivre le programme de retours librement consentis. Kléber KUNGU
L’Université du CEPROMAD couronne ses premiers diplômés du 3ème cycle
mardi 24 novembre 2020

Les années se succèdent mais ne se ressemblent pas. A l'Université du CEPROMAD, 2019-2020 restera cette année académique exceptionnelle au cours de (...)
lire la suite
Le gouvernement et l’UNICEF lancent la fréquence "radiookapi enfant"
lundi 23 novembre 2020

La journée mondiale de l'enfance célébrée chaque 20 novembre, a permis au gouvernement congolais et à ses partenaires, dont l'UNICEF de lancer la (...)
lire la suite
Nicolas Simard quitte la RDC impressionné par le leadership des Congolaises
lundi 23 novembre 2020

* Toutefois, il a interpellé les hommes à laisser les places aux femmes pour gagner ensemble Double cérémonie autour d'un repas le vendredi 20 (...)
lire la suite
L’Asbl « Cause rurale » organise le premier forum national
vendredi 20 novembre 2020

L’ASBL «Cause rurale» organise du 18 au 20 novembre à Kinshasa, le tout premier Forum national sur le thème "migration décente et violences faites aux (...)
lire la suite
septante-et-un corps abandonnés depuis plus de six mois à la morgue
vendredi 20 novembre 2020

*L’Administration de l'hôpital affirme avoir saisi l’Hôtel de ville pour procéder à l’inhumation de ces cadavres laissés seuls par leurs familles (...)
lire la suite
Quelque 474 réfugiés centrafricains rentrent au bercail
mercredi 18 novembre 2020

Un premier groupe de réfugiés centrafricains résidant en RDC sont rentrés dans leur pays depuis la pandémie de Covid-19. L’Agence des Nations Unies (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting