Dernière minute :
UNE GRANDE PREMIERE A LA TSHUAPA
Guy Loando offre à l’Assemblée provinciale un nouveau siège de plus d’1 million $US
mercredi 18 novembre 2020

Pour son développement, la province de la Tshuapa peut, désormais, compter sur l’un des ses fils. A savoir, le sénateur Guy Loando, inspirateur de la Fondation Widal. A la suite de John Locke qui postule que «le développement doit se faire avec l’homme, pour l’homme et par l’homme», Guy Loando n’a pas hésité à mettre la main à la poche pour changer l’image de sa province natale.

Sans tendre désespérément la main à l’extérieur pour éventuel soutien financier, Guy Loando a doté l’Assemblée provinciale de la Tshuapa, d’un nouveau siège avec plusieurs bâtiments équipés, évalués à plus d’un million de dollar américain. L’inauguration de ce nouveau site a eu lieu dans une ambiante de fête, le samedi 14 novembre courant,, en présence des notabilités du terroir et de plusieurs invités. Parmi lesquels, les députés nationaux portant le brassard CPDC, ministre de la Santé du gouvernement central, Eteni Longondo et le président de l’assemblée provinciale du Kwango. A ces officiels s’ajoutent des opérateurs économiques et des personnes de diverses catégories sociales.

«Ce bâtiment n’est pas la victoire de Guy Loando. C’est plutôt un motif de fierté provinciale. Un motif d’identité et de dignité nationale, parce que c’est la première fois que notre province voit ça. La Tshuapa est la dernière des provinces, en termes d’infrastructures de base ou de développement. Une province oubliée», a déclaré modestement le Fondateur de Widal, très applaudi par l’assistance.

L’esprit, disait Victor Hugo, s’enrichit de ce qu’on lui donne et le cœur, de ce qu’il donne. Si la construction d’un nouveau siège pour l’assemblée provinciale de la Tshuapa, a été un acte de dévotion pour Guy Loando, elle aura été un motif de fierté provinciale pour le président de ce même organe délibérant.

«Depuis que le monde est monde, jamais on n’a vu un fils de la Tshuapa mettre la main au portefeuille au profit de la province. Jamais, on n’a vu un dignitaire du terroir, financer personnellement la construction des ouvrages d’intérêt communautaire. Le sénateur Guy Loando est le est le seul qui sort du lot, en construisant un édifice pour l’Assemblée provinciale, en lieu et place de l’Etat congolais. C’est une grande première dans l’histoire de notre province, classée parmi les plus pauvres du pays. A celui qui nous offre ce bijou, nous ne pouvons que lui exprimer notre sentiment d’entière satisfaction et de joie de toute la population», déclare souriant, le speaker de l’Assemblée provinciale, fier d’avoir désormais un bon cadre de travail.

Sans humour, ce dernier ajoute que grâce à ces nouveaux bâtiments, les députés ainsi que l’administration de l’assemblée provinciale de la Tshuapa, travailleront dorénavant dans des locaux climatisés. Eux qui étaient longtemps condamnés à travailler dans la précarité. Et, comme pour devoir une fière chandelle à leur bienfaiteur, le président de l’organe délibérant de la Tshuapa a annoncé que la salle de plénières s’appellera désormais la salle Guy Loando. Question pour lui d’immortaliser ce digne fils du terroir.

LE DEVELOPPEMENT DE LA TSHUAPA, UNE AFFAIRE DE TOUS

Contrairement à d’autres acteurs politiques du bled, le sénateur Guy Loando est vu autrement par ses frères et sœurs de la Tshuapa. Taciturne, pas du tout porté sur la politique-spectacle, ce jeune acteur du développement de cette province à vocation agricole, fait du bien-être de la population de ce coin de la RD Congo, l’une de ses priorités.

Cependant, il reconnait que tout seul, il ne saurait relever de nombreux défis qui se présentent devant lui. Aussi, a-t-il invité, loin de toute concurrence, les autres fils de la Tshuapa à mettre la main à la pâte, afin de changer la physionomie de leur province qui, à ce jour, fait figure de parent pauvre. Et même très pauvre à bien des égards.

«Ne cédez pas à la manipulation des personnes malintentionnées qui vous envoient à semer de troubles et détruire des ouvrages que nous réalisons pour la province. C’est pour notre fierté commune», déclare Guy Loando en guise d’exhortation à la population, de faire bon usage de ces bâtiments. «Ces constructions constituent un signal fort de la consolidation de l’unité et de la cohésion provinciale, que vient de lancer l’honorable Guy Loando. C’est tout un symbole», lâche pour sa part, M. Pierre Bokila, habitant de Boende, cité le média en ligne Zoom Eco.

On rappelle que la construction du nouveau siège de l’Assemblée provinciale de la Tshuapa n’est pas le premier ouvrage réalisé par le sénateur Guy Loando et sa Fondation Widal. On lui reconnait également la paternité de plusieurs autres ouvrages d’intérêt commun. En l’occurrence, le plus grand pont reliant la Tshuapa à la province voisine du Sankuru. Grevisse KABREL
Le Prof Auguste Mampuya soutient qu’aucune juridiction n’est compétente pour statuer sur la violation du RI de l’Assemblée nationale !
mercredi 18 novembre 2020

C’est aujourd’hui qu’a lieu au Conseil d’Etat l’audience de l’affaire qui oppose le député national Fabrice Puela à l’Assemblée nationale. Le requérant (...)
lire la suite
Les députés Toengaho et André Tambwe expliquent les procédures parlementaires et juridiques à suivre
mercredi 18 novembre 2020

La destitution du bureau de l’Assemblée nationale fait couler beaucoup d’encre et de salive. Pour éclairer la lanterne de l'opinion, deux élus (...)
lire la suite
Gratuité : le Gouvernement appelé à regarder la réalité en face !
mercredi 18 novembre 2020

Ce que l'on redoutait en septembre 2019 dans les écoles publiques en RD Congo, est finalement arrivé. La machine de la gratuité de l'enseignement de (...)
lire la suite
Les jeunes leaders du Maniema crient au complot
mercredi 18 novembre 2020

Le gouverneur Auguy Musafiri, cadre du Front commun pour le Congo (FCC) plateforme politique soutenant l'ancien président Joseph Kabila, a été, au (...)
lire la suite
Le Gouvernement prépare la fin de l’année avec un minimum de ressources
mercredi 18 novembre 2020

Comment terminer l'année tout en maintenant stable le cadre macro économique? C'est à cette question que les membres du comité de conjoncture (...)
lire la suite
Guy Loando offre à l’Assemblée provinciale un nouveau siège de plus d’1 million $US
mercredi 18 novembre 2020

Pour son développement, la province de la Tshuapa peut, désormais, compter sur l’un des ses fils. A savoir, le sénateur Guy Loando, inspirateur de la (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting