Dernière minute :
COMITE DE CONJONCTURE ECONOMIQUE
Le Gouvernement prépare la fin de l’année avec un minimum de ressources
mercredi 18 novembre 2020

Comment terminer l'année tout en maintenant stable le cadre macro économique?

C'est à cette question que les membres du comité de conjoncture économique ont tâché de répondre mardi 17 novembre au cours de la réunion présidée par le Premier ministre Ilunga Ilunkamba.

La stabilité du cadre macro économique a été au menu de cette réunion du Comité de conjoncture économique. A cet effet, les participants à la rencontre ont mis le curseur sur l'analyse des cours de métaux, de l'inflation, du taux de change...

Ils se sont référés particulièrement au prix du cuivre sur le marché international, qui se négocie désormais à 7.013 dollars américains la tonne.

Il en est de même d'autres métaux dont les prix sont en hausse, alors que la production minière se maintient. Ce sont ces éléments d'embellie économique que les membres du Comité de conjoncture économique ont passés en revue.

Ils se sont, en outre, appesantis sur la note de conjoncture économique, présentée par la vice-Première ministre en charge du Plan, Mme Elysée Munembwe. L'attention a été également focalisé sur la note du secteur minier, présentée par la vice-ministre des Mines, Denise Lupetu, et sur la note relative à l'évolution du prix sur le marché de change, présentée par le vice-gouverneur de la Banque centrale du Congo, Jules Bondombe.

Dans la foulée, le Comité a reconnu les efforts fournis dans la maîtrise des paramètres économiques par le Gouvernement central, la Banque centrale du Congo, les opérateurs économiques...

Les perspectives à court terme ont, par ailleurs, été examinées pour terminer l'année 2020 en maintenant stable le cadre macro-économique, dans un contexte marqué par des pressions qui s'exercent en termes des dépenses exigées et face à très peu de moyens.

Au regard de cette donne, le Premier ministre Ilunga a chargé le ministère du Budget, celui des Finances et la Banque centrale du Congo de réfléchir en profondeur sur les solutions possible à présenter lors de la prochaine réunion du Comité de conjoncture économique. Kléber KUNGU
Le Prof Auguste Mampuya soutient qu’aucune juridiction n’est compétente pour statuer sur la violation du RI de l’Assemblée nationale !
mercredi 18 novembre 2020

C’est aujourd’hui qu’a lieu au Conseil d’Etat l’audience de l’affaire qui oppose le député national Fabrice Puela à l’Assemblée nationale. Le requérant (...)
lire la suite
Les députés Toengaho et André Tambwe expliquent les procédures parlementaires et juridiques à suivre
mercredi 18 novembre 2020

La destitution du bureau de l’Assemblée nationale fait couler beaucoup d’encre et de salive. Pour éclairer la lanterne de l'opinion, deux élus (...)
lire la suite
Gratuité : le Gouvernement appelé à regarder la réalité en face !
mercredi 18 novembre 2020

Ce que l'on redoutait en septembre 2019 dans les écoles publiques en RD Congo, est finalement arrivé. La machine de la gratuité de l'enseignement de (...)
lire la suite
Les jeunes leaders du Maniema crient au complot
mercredi 18 novembre 2020

Le gouverneur Auguy Musafiri, cadre du Front commun pour le Congo (FCC) plateforme politique soutenant l'ancien président Joseph Kabila, a été, au (...)
lire la suite
Le Gouvernement prépare la fin de l’année avec un minimum de ressources
mercredi 18 novembre 2020

Comment terminer l'année tout en maintenant stable le cadre macro économique? C'est à cette question que les membres du comité de conjoncture (...)
lire la suite
Guy Loando offre à l’Assemblée provinciale un nouveau siège de plus d’1 million $US
mercredi 18 novembre 2020

Pour son développement, la province de la Tshuapa peut, désormais, compter sur l’un des ses fils. A savoir, le sénateur Guy Loando, inspirateur de la (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting