Dernière minute :
DECHEANCE DOUBLEE DE LA MISE EN ACCUSATION DU GOUVERNEUR AUGUY MUSAFIRI
Les jeunes leaders du Maniema crient au complot
mercredi 18 novembre 2020

Le gouverneur Auguy Musafiri, cadre du Front commun pour le Congo (FCC) plateforme politique soutenant l'ancien président Joseph Kabila, a été, au grand étonnement des filles et fils du Maniema, déchu de ses fonctions mercredi 11 novembre courant après le vote d'une motion de défiance à l'Assemblée Provinciale. Pour les Jeunes leaders du Maniema, la destitution du Gouverneur Auguy Musafiri est le résultat d'une cabale.

Dans une mise au point parvenue hier mardi mardi 17 novembre à Forum des As, ces Jeunes Leaders dénoncent " la campagne de diffamation et de diabolisation orchestrée contre le Gouverneur Auguy Musafiri, par des officines très bien identifiées. "

Ils expliquent que cette déchéance viole la constitution. A l'Assemblée provinciale, soulignent les Jeunes leaders, " les détracteurs d'Auguy Musafiri, sans aucun sens de dignité, brillent par des fausses accusations notamment de "mégestion , de détournement des fonds et d'incompétence". Des accusations bien évidemment que les Jeunes Leaders balayent du revers de main.

Ils assurent, qu'à son avènement à la tête du Maniema, Auguy Musafiri avait trouvé les recettes locales à 50 millions de FC , et les a multipliées par 6, passant ainsi à 300 millions de FC le mois.

DES CONTRES VERITES

Les Jeunes Leaders du Maniema s'étonnent que l'on accuse Auguy Musafiri de mmégestion, du moment que " l'Assemblée provinciale n'a jamais effectué le moindre contrôle parlementaire pour se faire une idée de la gestion de la province, alors que le règlement intérieur de cet organe délibérant, en son article 162 exige une commission d'enquête avant toute procédure contre le gouverneur " ;

S'agissant du détournement d'1 million de dollars, que les détracteurs de Musafiri lui imputent, les Jeunes Leaders se demandent comment cela peut être possible dans une province ne bénéficiant ni de l'appui budgétaire moins encore de rétrocession (de 13 mois) et par-dessus tout, sans redevances minières. " Un mensonge grossier, 90 % du budget de la province proviennent de rétrocession. Depuis 11 mois, le gouvernement central n'envoie pas de rétrocession. Le gouvernement provincial, qui ne prend en charge que 10 % du budget de la province, ne mobilise que 300 millions de francs congolais (l'équivalent de 150 000 USD) le mois ", fait-on savoir.

On explique ces 300 millions de FC sont ventilés de la manière suivante : 15 % (45 millions de FC) sont déversés automatiquement à l'assemblée provinciale. Les 25 % sont retenus par la régie financière de la province. Seuls les 60% (soit 180 millions de FC) reviennent au gouvernement provincial.

" Le sieur au centre de cette campagne mensongère, lui-même habitué dans la magouille, n'a aucune leçon de gestion à donner aux maniemiens alors que sa gestion reste la malchance pour toute la province. Et ne peut que prêter ses éléments de défense pour justifier sa gestion chaotique et malchanceuse pour le Maniema ", affirment-ils.

Pour les Jeunes Leaders, c'est clair. " La gestion orthodoxe de la province du Maniema par le gouverneur Musafiri dérange ceux qui ont mis à genoux la province pendant plusieurs décennies et ce sont les mêmes personnes qui s'activent pour saper les efforts de toute une province. A tous les enfants du Maniema, de ne pas prêter attention ", lancent-ils.

Il sied de rappeler qu'en plus de sa déchéance, l'Assemblée provinciale menace de poursuivre en justice le gouverneur Auguy Musafiri Nkola pour "détournement de deniers publics ". Ce dernier, alors en séjour à Kinshasa au moment des faits, n'a pas encore dit son dernier. Auguy Musafiri, a annoncé le samedi 14 novembre, avoir saisi la justice pour contester sa déchéance par l'Assemblée provinciale. Il a également annoncé son retour au Maniema cette semaine. Didier KEBONGO
Le Prof Auguste Mampuya soutient qu’aucune juridiction n’est compétente pour statuer sur la violation du RI de l’Assemblée nationale !
mercredi 18 novembre 2020

C’est aujourd’hui qu’a lieu au Conseil d’Etat l’audience de l’affaire qui oppose le député national Fabrice Puela à l’Assemblée nationale. Le requérant (...)
lire la suite
Les députés Toengaho et André Tambwe expliquent les procédures parlementaires et juridiques à suivre
mercredi 18 novembre 2020

La destitution du bureau de l’Assemblée nationale fait couler beaucoup d’encre et de salive. Pour éclairer la lanterne de l'opinion, deux élus (...)
lire la suite
Gratuité : le Gouvernement appelé à regarder la réalité en face !
mercredi 18 novembre 2020

Ce que l'on redoutait en septembre 2019 dans les écoles publiques en RD Congo, est finalement arrivé. La machine de la gratuité de l'enseignement de (...)
lire la suite
Les jeunes leaders du Maniema crient au complot
mercredi 18 novembre 2020

Le gouverneur Auguy Musafiri, cadre du Front commun pour le Congo (FCC) plateforme politique soutenant l'ancien président Joseph Kabila, a été, au (...)
lire la suite
Le Gouvernement prépare la fin de l’année avec un minimum de ressources
mercredi 18 novembre 2020

Comment terminer l'année tout en maintenant stable le cadre macro économique? C'est à cette question que les membres du comité de conjoncture (...)
lire la suite
Guy Loando offre à l’Assemblée provinciale un nouveau siège de plus d’1 million $US
mercredi 18 novembre 2020

Pour son développement, la province de la Tshuapa peut, désormais, compter sur l’un des ses fils. A savoir, le sénateur Guy Loando, inspirateur de la (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting