Dernière minute :
DECES DU PRESIDENT DE L’UNPC
Jonas Tshiombela pleure "un journaliste et un des meilleurs fils du pays" !
mercredi 18 novembre 2020

La presse congolaise s’est réveillée ce mardi 17 novembre avec une mauvaise nouvelle celle du décès du Président de l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC), réélu pour un second mandat en octobre dernier à Muanda.

S’exprimant après l’annonce de cette triste nouvelle, le Président de la nouvelle société civile du Congo pleure "un journaliste talentueux et un des meilleurs fils du pays". «Le Président Kasonga Tshilunde est non seulement un grand frère, mais aussi un des notables de ma province. Il est parmi les gens qui ont conduit mes premiers pas dans la presse congolaise. Il a été avec moi dans les grands rendez-vous de la vie nationale», a déclaré Jonas Tshiombela avec beaucoup de regrets.

«Grâce à la franche collaboration avec l’Unpc, nous nous sommes retrouvés dans la coalition que j’ai dirigé et lors des concertations nationales au Palais du peuple, et plus tard au dialogue organisé par le défunt Premier ministre togolais, Edem Kodjo», poursuit cet acteur de la Société civile.

Parlant de sa récente réélection à la tête de l'UNOC, Jonas Tshiombela rapporte: «Très tôt le matin, je l'ai téléphoné pour le féliciter. Et comme il aimait m’appeler «Muakuni» en tshiluba qui veut dire «petit frère», ça n’a pas été facile. Je pense préparer la jeunesse pour prendre la relève par ce nouveau mandat», a-t-il confié.

«Il est mort, mais Tshilunde est vivant. La dernière fois, on s’est vu avec lui au Palais de la Nation lors de consultations organisées par le Chef de l’Etat, il était accompagné de ces collègues membres du Bureau". Paix à son âme! Mathy MUSAU

Hommage de Kabasele Tshimanga à son pote Kasonga Tshilunde Je pleure mon pote, mon frère, mon complice : Joseph Boucard Kasonga Tshilunde Bayayowumwe.

Je pleure mon ami Boucard qui vient de tirer sa révérence cette nuit du lundi au mardi 17 Novembre 2020.

Je pleure un confrère qui me rappelle bien de souvenirs. Lui correspondant de l’hebdomadaire sportif Michezo, qui deviendra plus tard Masano de notre rigoureux chef et aîné Camus Mwisa Monga Lihombo, moi correspondant du même journal chez-moi à Tshikapa wa Masamba. C’était vers les années 1970-1972.

Je pleure un grand baroudeur du journalisme sportif national. Lors d’une rencontre fortuite à Kinshasa en 1974, nos chemins se croisèrent. Depuis lors, nous sommes restés liés jusqu’à cette disparition.

Je pleure Kasonga Tshilunde, un ancien collègue. A mon entrée à la rédaction du célébrissime quotidien Elima en 1974 comme Chef des reportages de la section sportive, je fis appel à lui.

Je pleure un grand journaliste sportif, membre d’une équipe combative, composée de Mwalimu Malonga Bouka, Mozart Kitemona N’Silu, Branly Ntukani Nzuzi Musenda, Kalonji Kabasele Muboyayi, Simon Bakeba-ba-Kitoko, Kimpozo Mayala. Je suis fier d’avoir appartenu à cette formidable rédaction sportive qui contribua énormément au redressement et au rayonnement de ce journal de Thy-René Essolomwa Nkoy ea Linganga. Je garde un très bon souvenir de mon passage à Elima à cette époque.

Je pleure Joseph Boucard Bayayowumwe avec qui nous avions formé un duo intraitable et joué un grand rôle dans le lancement de la Super Coupe Ambassade de football et du Tour Cycliste International du Bas-Zaire, avec l’inséparable confrère Fwamba Ki’Ependa Nkumu «Distingué» de la rédaction sportive du journal»Salongo», notre concurrent.

Je pleure Kasonga Tshilunde. Oui, je le pleure. Je n’oublierai jamais cette nuit d’avril 1987 où, lui et moi, à l’époque deux néophytes des rencontres de l’AIPS, débarquâmes, sans visas, à Barcelone, où nous réalisâmes l’exploit de ravir l’organisation du premier congrès de l’AIPS en Afrique noire devant la ville suédoise de Göteborg. Ce fut historique.

Je pleure Kasonga Tshilunde, mon complice. Candidat Secrétaire National de l’AJSZ à l’Assemblée Générale de 1986, je m’étais désisté en sa faveur. Il fut élu à ce poste. Et, moi, j’entrai dans le Comité Max Ngbanzo Lamangale comme Conseiller National.

Je pleure Kasonga Tshilunde. Mais, je n’oublierai jamais la petite adversité, devenue légendaire entre mon frère et ami de tous les temps, Pierre-Célestin Kabala Mwana Mbuyi Mwadiamvita, et lui. Malgré cela, avec Musampa Mpopola Bayamba, Kabasongo Nyunyi, Wanani wane Sinda, Kabondo Ngoyi et tant d’autres, nous formions l’équipe de Tshimpumpu’s boys, les lieutenants du célèbre journaliste sportif Lucien Tshimpumpu wa Tshimpumpu, une référence inoubliable dans notre métier.

Je pleure Kasonga Tshilunde. A mon retour d’exil, nos voies s’étaient déjà séparées. Lui a continué sa route dans la presse, moi, j’ai bifurqué vers la politique. C’était mon rêve d’enfance.

Boucard, je te pleure comme un frère, un ami, un compagnon de lutte. A ta femme, Liliane, et à tes enfants, je présente toutes mes condoléances. En ce moment de tristesse, je salue ta lutte. Adieu Bayayowumwe!

Fait à Kinshasa, le 17 Novembre 2020.

Crispin KABASELE TSHIMANGA BABANYA KABUDI

Ancien Journaliste Sportif

Président National de l’UDS

Coordonnateur National du GPI
Muabilu, Paluku, Mende, Lihau... le top 10 des ex-FCC bien côtés dans l’Union sacrée
jeudi 28 janvier 2021

Comment la reconfiguration de l’espace politique congolais voulue par le Chef de l’Etat est-elle perçue par la population? Que pense le congolais (...)
lire la suite
« La RDC dispose de 6.049 produits faisant l’objet du commerce extérieur »
jeudi 28 janvier 2021

*C’est ce qu’a déclaré Jean-Lucien Bussa au cours d’une interview accordée hier à un media de Kinshasa. « La République démocratique du Congo dispose de (...)
lire la suite
FARDC : le concours national d’admission à l’Académie et dans les écoles militaires prévu du 13 au 14 février 2020
jeudi 28 janvier 2021

Les Forces armées de la RDC (FARDC) organisent, du 13 au 14 février, dans différents sites à travers le pays, le concours national d’admission à (...)
lire la suite
Une deuxième opération de traque des Kulunas pour Kaniama Kasese annoncée en février
jeudi 28 janvier 2021

Le Président de la république, Félix-Antoine Tshisekedi, est déterminé à mettre fin aux Kulunas dans la ville de Kinshasa, à partir de ce mois de (...)
lire la suite
RDC : le BCNUDH répertorie 180 violations des droits de l’homme liées à l’état d’urgence
jeudi 28 janvier 2021

Le Bureau conjoint des Nations Unies aux Droits de l’Homme (BCNUDH) en République Démocratique du Congo a documenté 180 violations des droits de (...)
lire la suite
Carnet Rose
jeudi 28 janvier 2021

C’est le 28 janvier, nous y sommes! Ce n’est pas un leurre et cette bonne nouvelle passe comme dans du beurre et à titre exceptionnel pour cette (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Mission accomplie !

Mission accomplie. Alea jacta est. La messe est dite. Chronique d'une destitution annoncée. Ce qui devait arriver arriva…Exit donc Ilunga Ilunkamba, déjà l'un des derniers de Mohicans de la kabilie à (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting