Dernière minute :

Dix boursiers du programme « EXCELLENTIA » attendus au Maroc
mercredi 18 novembre 2020

* "... nous allons œuvrer pour que cette action devienne une pratique annuelle", indique l'ambassadeur Rachid Agassim.

Le Maroc vient d'octroyer dix bourses d'études universitaires aux finalistes des humanités qui ont excellé aux épreuves de l’examen d’état à l’édition 2018-2019 en RDC.

La présidente de la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi a tenu ainsi à célébrer le partenariat avec le Royaume chérifien en invitant à sa table l'ambassadeur du Royaume du Maroc en RDC, M. Rachid Agassim, des ministres ayant en charge l’Education ainsi que des membres de familles des lauréats.

Selon le diplomate marocain, ces bourses permettront aux 10 lauréats, provenant de plusieurs provinces du pays, de poursuivre leur cursus universitaire au pays de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, tout en bénéficiant d’un accompagnement de l’agence marocaine de coopération internationale (AMCI).

Et Rachid Agassim d'indiquer que l'Ambassade du Maroc va oeuvrer pour que cette coopération en faveur du programme Excellentia devienne une pratique annuelle. Pour sa part, l’initiatrice du programme «EXCELLENTIA» a encouragé les heureux boursiers à faire preuve de performances et de discipline. «Chers amis, le moment est arrivé où vous allez représenter le pays. Tous les regards sont tournés vers vous. Je compte sur vous pour nous honorer et revenir, à l’issue de votre cursus, pour participer à la reconstruction de notre pays», a déclaré la Première Dame.

«Nous investissons en vous parce que nous croyons en la jeunesse congolaise. Persévérez. Excellez. Faites nous honneur», a martelé l’épouse du Président Félix Tshisekedi.

Pour rappel, à ce jour, 10 lauréats de la première édition du programme poursuivent déjà leurs études universitaires en France et 94 dans d'autres universités locales.

A travers le Programme «EXCELLENTIA», Denise Nyakeru Tshisekedi ambitionne d’offrir aux Congolais 1.000 bourses locales et 100 pour l’étranger sur une période de 10 ans afin de préparer l'élite de demain en RDC. Mathy MUSAU

Allocution de Son Excellence Monsieur l'Ambassadeur Rachid AGASSIM,

Cérémonie d'accueil des étudiants du programme Excellencia, Boursiers de l'AMCI, Kinshasa le 17 Novembre 2020

Excellence Madame la Présidente de la Fondation

Mesdames et Messieurs

Chers Sœurs et Frères

Il m'est particulièrement agréable d'être parmi vous aujourd'hui, en cette cérémonie organisée par l'Honorable Fondation et rehaussée par Madame la Présidente Denis NYAKERU TSHISEKEDI.

Madame la Présidente, permettez-moi de vous exprimer mes sincères félicitations pour les efforts que votre honorable Fondation ne cesse d'engager en faveur de cette jeunesse qui, je le dis toujours, constitue la première richesse de ce beau pays et qui mérite l'encouragement et l'accompagnement.

Comme vous le savez, les pays qui prennent aujourd'hui le devant sur le chemin du développement économique et technologique, sont ceux qui ont investi dans les ressources humaines et surtout dans la jeunesse de leurs peuples.

Mon pays, le Maroc, conscient de cette réalité, a depuis longtemps mis en place, sous la conduite éclairée de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, que Dieu L'Assiste, des plans et des stratégies multiples dans le domaine de l'enseignement et de la formation des jeunes.

Et si le Maroc est devenu aujourd'hui une destination préférée des grands investisseurs, notamment dans les secteurs des technologies de pointe, c'est dans une large mesure, grâce à la disponibilité de ressources humaines qualifiées et de jeunes cadres très bien formés.

La jeunesse, qui demeure le pilier de tout développement dans notre continent africain, mérite l'accompagnement et le soutien nécessaire. Voilà pourquoi le Maroc donne une importance particulière au domaine de l'enseignement et de la formation et reçoit chaque année, dans le cadre de la coopération sud sud, des étudiants en provenance de plusieurs pays africains frères, dont la RDC. Ces étudiants bénéficient de bourses d'études au Maroc octroyées par l'Agence Marocaine de Coopération Internationale.

A titre indicatif, le Maroc a formé plus de 25000 diplômés en provenance de 47 pays africains. Ce chiffre ne représente que les lauréats africains du Maroc formés à l'aide de bourses de l'AMCI, alors que d'autres d'étudiants en provenance de pays africains frères poursuivent leurs formations supérieures au Maroc avec leurs propres moyens.

La RDC bénéficie chaque année d'un quota officiel de 75 bourses de l'AMCI, en plus d'autres bourses accordées hors de ce quota officiel annuel. Dans le même élan de la coopération avec la RDC, cette année 10 bourses sont accordées à la Fondation dans le cadre du programme Excellencia, indépendamment du quota officiel accordé au Gouvernement de la RDC, et nous allons œuvrer pour que cette action de coopération en faveur du programme Excellencia devienne une pratique annuelle.

Pour cette année, les 10 étudiants bénéficiaires sont affectés dans les villes de Fès, Settat et Beni Mellal. Il s'agit de trois belles villes qui permettent un cadre de vie agréable, à même de faciliter une meilleure intégration dans la société marocaine.

Madame la Présidente

Mes dames et Messieurs

Chers sœurs et frères

Comme vous le savez, cette année demeure exceptionnelle dans la mesure où la propagation de la pandémie Covid 19 a imposé des stratégies de prévention et de lutte sanitaires particulières. Ce qui s'est répercuté sur la rentrée universitaire de cette année.

Au Maroc, plusieurs Etablissements de l'Enseignement public ont repoussé la date de la rentrée académique 2020-2021 et, généralement, jusqu'à présent, aucun étudiant étranger boursier de l'AMCI n'est encore arrivé au Maroc, en raison de la prorogation de l'Etat d'Urgence sanitaire.

A cet égard, je voudrais vous assurer que les autorités marocaines compétentes sont en train d'étudier les solutions idoines pour permettre une rentrée académique dans des conditions convenables et sûres.

L'Ambassade informera la Fondation et les étudiants bénéficiaires, en temps opportun, de ce qui sera adopté comme modalité de la rentrée académique pour cette année.

L'Ambassade assurera, également, l'assistance nécessaire aux étudiants bénéficiaires concernant l'octroi du visa et la distribution des convocations nominatives qui seront transmises par l'AMCI.

Madame la Présidente

Mes Dames et Messieurs

Chers Sœurs et Frères

Avant de conclure mon propos, je voudrais saisir cette occasion pour vous remercier et vous féliciter, Madame la Présidente, pour l'intérêt que vous portez à cette forme de coopération avec l'Ambassade et vous réitère ma disponibilité à œuvrer avec vous pour la réussite de ce programme Excellencia.

Vive la fraternité maroco-rd-congolaise.
Fête de l’Indépendance : célébration d’une date phare dans l’édification du Maroc moderne
mercredi 18 novembre 2020

Rabat - Le peuple marocain célèbre ce mercredi, dans la joie et la fierté, le 65ème anniversaire de la fête de l'Indépendance, une date indélébile et (...)
lire la suite
Vladimir Poutine appelle à "combiner les efforts de production" des vaccins dans les BRICS
mercredi 18 novembre 2020

Les vaccins russes contre le Covid-19 sont efficaces et la Russie est prête à aider les BRICS à organiser leur production, a déclaré le Président (...)
lire la suite
Dix boursiers du programme « EXCELLENTIA » attendus au Maroc
mercredi 18 novembre 2020

* "... nous allons œuvrer pour que cette action devienne une pratique annuelle", indique l'ambassadeur Rachid Agassim. Le Maroc vient d'octroyer (...)
lire la suite
Le Royaume-Uni et le Canada déterminés à aider à protéger les journalistes et les médias
mercredi 18 novembre 2020

Le lundi 16 novembre courant, l’Ambassade de Grande Bretagne à Kinshasa a accueilli la cérémonie d’échanges et de reconnaissance des organisations non (...)
lire la suite
Jonas Tshiombela pleure "un journaliste et un des meilleurs fils du pays" !
mercredi 18 novembre 2020

La presse congolaise s’est réveillée ce mardi 17 novembre avec une mauvaise nouvelle celle du décès du Président de l’Union nationale de la presse du (...)
lire la suite
Tshala Muana interpellée hier pour sa chanson "Ingratitude"
mardi 17 novembre 2020

La musicienne Tshala Muana a été interpellée et soumise à un interrogatoire serré, hier lundi 16 novembre dans les locaux de l'Agence Nationale des (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting