Dernière minute :

L’OMS encourage les pays à investir dans la préparation aux urgences
jeudi 19 novembre 2020

La date du 18 novembre 2020 restera gravée dans l'histoire sanitaire. Cette date marque la fin de la 11ème épidémie de la maladie à virus Ebola dans la province de l'Equateur, près de six mois après que les premiers cas ont été enregistrés.

Selon un communiqué de presse de l'OMS, l'afflux de cas a été constatée au sein des communautés dispersées dans la forêt tropicale et dans des zones urbaines denses. Ce qui a généré des difficultés logistiques.

Ces défis ont été surmontés grâce au leadership du gouvernement et des communautés locales, avec le soutien de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) et ses partenaires.

" Venir à bout de l'un des pathogènes les plus dangereux au monde au sein de communautés isolées et difficiles d'accès prouve ce qu'il est possible de réaliser lorsque la science et la solidarité convergent ", a déclaré le Dr Matshidiso Moeti, directrice régionale de l'OMS pour l'Afrique.

D'après elle, " la technologie utilisée pour conserver le vaccin contre Ebola à des températures extrêmement basses sera utile lorsqu'il s'agira d'acheminer le vaccin anti Covid-19 en Afrique. Combattre Ebola en parallèle de la Covid-19 n'a pas été aisé. Mais, l'essentiel de l'expérience acquise pour une maladie peut être transféré à une autre et souligne l'importance d'investir dans la préparation aux urgences et de renforcer les capacités locales. "

Par ailleurs, l'épidémie, déclarée le 1er juin 2020 dans l'Ouest de la RDC, a eu lieu au moment où la maladie ralentissait dans l'Est du pays, avant d'être officiellement déclarée finie le 25 juin 2020, fait remarquer l'OMS.

"Les deux épidémies étaient géographiquement éloignées l'une de l'autre, et le séquençage génétique a montré qu'elles n'étaient pas liées. A la fin de l'actuelle 11ème épidémie d'Ebola dans la province de l'Équateur, on comptait 119 cas confirmés, 11 probables, 75 personnes guéries et 55 décès", renseigne l'OMS.

Elle félicite les intervenants et tous ceux qui ont inlassablement suivi les cas et fourni un traitement, en impliquant les communautés et en vaccinant plus de 40.000 personnes à haut risque. L'OMS remercie, enfin, un large éventail de partenaires pour leur support. Mathy MUSAU
L’OMS encourage les pays à investir dans la préparation aux urgences
jeudi 19 novembre 2020

La date du 18 novembre 2020 restera gravée dans l'histoire sanitaire. Cette date marque la fin de la 11ème épidémie de la maladie à virus Ebola (...)
lire la suite
Eteni Longondo déclare la fin de la 11ème épidémie d’Ebola à l’Equateur
jeudi 19 novembre 2020

L'attente a été longue. Finalement c'est ce mercredi 18 novembre 2020 que le ministre congolais de la santé a déclaré la fin de la maladie à virus (...)
lire la suite
Jean-Baptiste Kongolo lance l’interface sur les échanges électroniques des données
mardi 17 novembre 2020

Très mauvaise nouvelle pour les contrebandiers et autres fraudeurs opérant à la frontière commune RD Congo Zambie. Les deux pays viennent de mettre (...)
lire la suite
Les petits exploitants agricoles reçoivent seulement 1,7% des financements climatiques
mardi 17 novembre 2020

Les petits exploitants agricoles des pays en développement ne reçoivent que 1,7 % des financements climatiques. Ce qui représente une part minime au (...)
lire la suite
Le mois d’octobre se termine avec 27 milliards de FC de déficit
mercredi 11 novembre 2020

Le mois d'octobre s'est terminé avec un déficit autour de 27 milliards de francs congolais que des ressources saines, notamment les appuis (...)
lire la suite
BCC : le Gouverneur Mutombo invite le Gouvernement à poursuivre les mesures de soutien de l’économie
mercredi 11 novembre 2020

La pandémie de coronavirus a provoqué de fortes perturbations dans les chaînes de production des biens et services, et dans les chaines (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting