Dernière minute :

Conflit du Tigré : l’Ethiopie sollicite un soutien diplomatique et politique de Félix Tshisekedi
jeudi 19 novembre 2020

Le Gouvernement de l'Ethiopie sollicite le soutien diplomatique et politique de Félix Tshisekedi. Le vice-Premier ministre, et ministre des Affaires étrangères éthiopien Demeke Mekonnan Hassan a présenté, hier mercredi 18 novembre au chef de l'Etat congolais l'évolution de la situation dans son pays. Une façon pour lui d'obtenir "une compréhension des efforts que son Gouvernement fournit pour rétablir l'autorité de l'Etat dans cette 9ème région d'Éthiopie", rapporte un communiqué émanant de la Présidence de la RDC.

"Le conflit qui oppose depuis le 4 novembre dernier l'armée fédérale éthiopienne aux forces de la région dissidente de Tigré connait une escalade dangereuse avec risque d'embraser d'autres pays voisins". A ce jour, le Gouvernement éthiopien dit avoir la maîtrise de la situation et promet de gérer seul à l'interne le conflit du Tigré. L'ordre constitutionnel sera rétabli rapidement, a rassuré M. Demeke.

Ainsi dit, l'envoyé du Gouvernement éthiopien auprès du premier vice-président en exercice et président de l'Union africaine (UA) dès janvier 2021, a expliqué que "son Gouvernement gère la situation au Tigré et qu'il va rétablir l'ordre, la paix et l'autorité de l'Etat le plus rapidement possible". "Nous avons aussi parlé du renforcement des relations bilatérales entre nos deux pays dans tous les domaines, y compris dans le domaine hydroélectrique", a fait savoir le représentant de l'Ethiopie à l'issue de son entretien avec Félix Tshisekedi.

Le barrage hydroélectrique d'Éthiopie et le problème qu'il pose dans le cadre du bassin du Nil sont les autres points abordés par les deux personnalités. M. Demeke fait savoir que les négociations avec l'Égypte se poursuivaient et que l'issue serait favorable pour les deux pays.

L'Ethiopie a profité de la visite d'un de ses membres du Gouvernement pour souhaiter la bienvenue dans son pays au futur Président de l'Union africaine dès janvier 2021 et l'a assuré de tout son soutien. Rachidi MABANDU
Gilbert Kankonde ordonne la fermeture d’un cachot clandestin de la DGM
vendredi 20 novembre 2020

* Il y a trouvé des personnes arrêtées, pour la plupart des expatriés, depuis plus de 9 mois sans aucune forme de procès. Le Vice-premier ministre, (...)
lire la suite
L’Avocat de l’Assemblée nationale, Me Papy Nyango, renvoie Puela aux études !
vendredi 20 novembre 2020

*Pour ce député requérant, le refus de Jeanine Mabunda de démissionner est un acte administratif. Dans la ville haute, l’eau continue à couler sous (...)
lire la suite
MSF sollicite des facilités d’importation du matériel et de médicaments
vendredi 20 novembre 2020

Une délégation de l'Ong "Médecin sans frontière" (MSF/France) a été hier jeudi 19 novembre l'hôte du Chef de l'Exécutif central à l'Hôtel du (...)
lire la suite
La paie des agents et fonctionnaire effective depuis le 16 novembre
vendredi 20 novembre 2020

Selon un communiqué du ministère des Finances, la paie des agents et fonctionnaires de l'Administration publique pour les mois d'octobre et (...)
lire la suite
L’UNICEF et le Gouvernement s’unissent pour éradiquer la défécation à l’air libre d’ici à 2030
vendredi 20 novembre 2020

La RDC et l’Unicef mettent à profit la Journée mondiale des toilettes – célébrée le 19 novembre de chaque année – pour mettre fin à la défécation à (...)
lire la suite
Fin de la coalition FCC-CACH : l’UNC en désaccord avec Kabund
jeudi 19 novembre 2020

* Faute de qualité, les Kamerhistes accusent le président intérimaire du parti présidentiel d'anarchie S'adressant aux combattants de l'UDPS, au (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting