Dernière minute :
HOMMAGE DE ME PAUL NKUADIO AU DEFUNT PRESIDENT DE L’UNPC
« Joseph Kasonga est un soldat mort au front »
vendredi 20 novembre 2020

Le décès brutal le mardi 17 novembre du Président de l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC) a choqué les professionnels des médias et leurs partenaires. Une triste nouvelle que Me Paul Nkuadio n’attendait pas du tout car la dernière fois qu’ils étaient ensemble c’était le 02 novembre lors de la publication du rapport annuel de JED en marge de la célébration de la journée internationale de la fin de la lutte contre l’impunité des crimes commis contre les journalistes. « Nous avons échangé après la cérémonie sans inquiétude avec la même ambiance, le même sourire et la même voix», a laissé entendre avec beaucoup de regrets l'expert en droit des médias.

«Joseph Kasonga Tshilunde est mort comme un soldat au front. Car, Il n’a jamais baissé les bras. Nous restons marqués par sa disponibilité chaque fois qu’on avait besoin de lui et son engagement pour la cause des journalistes», relate cet expert en droit des médias.

«Le Président Tshilunde était toujours présent lors de différentes activités pour redorer le blason terni de la presse. Le 10 novembre dernier, lors de l’atelier sur la mise en place de l’observatoire pour la sécurité des journalistes qu’avait organisé l’UNESCO, j’avais constaté son absence avec étonnement». C’était le vice-président Gaby Kupa qui avait représenté l’UNPC.

Depuis que «je l’ai rencontré en 2012 au cours d’un atelier d’élaboration de la revue sur la législation des médias qu’avait organisé internews à son installation en RDC, il a toujours répondu présent à toutes les réunions où on examine les questions des professionnels des medias.

Et, « nous avons collaboré ensemble jusqu’à son décès. Je suis toujours marqué par ses interventions et sa disponibilité. Il a toujours été présent aux différentes rencontres qui examinent les questions de protection et de la sécurité des journalistes», a-t-il laissé entendre. Joseph-Boucard Kasonga Tshilunde a été au premier plan lors de travaux avec les experts de médias et les avocats pour la revisitation de la loi n°96 du 22 juin 1996 portant modalités de l’exercice de la liberté de la presse en RDC.

En 2015, « nous avons eu avec lui plusieurs séances de travail qui ont abouti à l’élaboration d’une proposition de loi qui a été portée par le sénateur Kizito», a évoqué Me Nkuadio. Puis, on a suivi le plaidoyer pour l’avancement de ce dossier au niveau de l’Assemblée nationale. Il se battait pour que l’UNPC puisse retrouver sa place et pour redorer l’image de la presse nationale, a-t-il poursuivi.

Ses dernières initiatives étaient notamment de réviser les statuts de cette organisation professionnelle. Un mois après sa réélection pour son deuxième mandat à la tête de cette organisation de professionnels des médias en RDC, il nous laisse sans voix. C’est bien triste de le perdre en ce moment. Que son âme repose en paix! Mathy MUSAU
La Russie dépose devant l’UE une demande pour y enregistrer son vaccin Spoutnik V
vendredi 22 janvier 2021

Le Fonds russe d'investissements directs a annoncé avoir présenté une demande devant l'UE pour y enregistrer le vaccin Spoutnik V. Il s'attend à ce (...)
lire la suite
Les contributions du Maroc dans le domaine du désarmement mises en exergue à Genève
vendredi 22 janvier 2021

Genève – L’ambassadeur représentant permanent du Maroc à Genève, Omar Zniber, a mis en relief, jeudi à Genève, les contributions du Maroc dans le domaine (...)
lire la suite
Le Directeur national de SECOPE et l’Inspecteur Général à l’EPST aux arrêts
vendredi 22 janvier 2021

Selon le web journal Cas-Info citant des sources judiciaires, le Directeur national de SECOPE et l’Inspecteur Général à l’EPST ont été arrêtés hier (...)
lire la suite
"Il est important de former une atmosphère positive dans les relations entre la Turquie et l’UE"
vendredi 22 janvier 2021

Le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu, a fait savoir qu’il est important de former une atmosphère positive dans les relations (...)
lire la suite
Ankara condamne la décision d’Israël de construire 2.572 logements illégaux
vendredi 22 janvier 2021

Le ministère turc des Affaires étrangères a vivement condamné la décision d'Israël de construire 2.572 logements illégaux supplémentaires en (...)
lire la suite
" La femme congolaise est déterminée à se battre pour la paix", soutient Leila Zerrougui
vendredi 22 janvier 2021

"La femme congolaise a sa place dans la société. Elle est patriotique et s'engage pour l'intérêt de sa patrie. Elle est prête à se défendre. Même (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting