Dernière minute :

Rupture de la coalition : la Lucha invite Félix Tshisekedi à assumer ses responsabilités
mardi 24 novembre 2020

Au crépuscule des consultations présidentielles, le Mouvement citoyen Lutte pour le changement (Lucha) hausse le ton. A l'affiche lors d’une conférence de presse tenue hier lundi 23 novembre dans la commune de Lingwala, les porte-étandards de Lucha ont tenu à dévoiler leur positions sur l'avenir de la coalition au pouvoir..

Face à la presse, Felly Kongawi, l'un des tenors de ce mouvement citoyen a invité le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, à assumer ses responsabilités sur l’avenir de la coalition au pouvoir (FCC-CACH) et à ne pas engager le peuple congolais. Il estime, en effet, que cette coalition est le fruit d’un deal avec l’ancien Chef de l’État, Joseph Kabila.

Reçue par le Chef de l’État parmi les forces vives de la nation dans le cadre de ses consultations, la délégation de la Lucha s'est prononcée sur les différents enjeux de l’heure au regard de la situation socio-économique du pays.

« Concernant la coalition, la Lucha a fait savoir au président de la République que la question sur la rupture ou pas de la coalition n’engageait que lui seul. Qu'il n’avait forcément pas besoin de consulter le peuple avant, car ladite coalition est la conséquence logique d’un deal privé, dont lui seul et son partenaire, Joseph Kabila, maîtrisent les tenants et les aboutissants. Cela ne doit pas être la clé de la prise en otage du peuple congolais», a lâché Felly Kongawi.

HALTE AUX AGENCES ATTACHÉES À LA PRÉSIDENCE!

Dans la foulée, le Mouvement citoyen a salué le travail réalisé par l’Inspection générale des finances (IGF). Il a appelé la justice congolaise à initier des enquêtes indépendantes sur les personnes accusées de détournements des deniers publics.

Dans la même optique, cette composante de la Société civile a émis le vœu de voir supprimer toutes les agences et coordinations attachées à la présidence de la République, sous dépassements budgétaires continus».

La Lucha a également abordé la question des sauts-de-mouton, d’autant plus que la population kinoise éprouve d’énormes difficultés pour se déplacer. D’une part, elle exige la mise en service des sauts-de-mouton, déjà achevés, et de l’autre, la célérité s’agissant de ceux en chantier. Ce, après bientôt deux ans des travaux.

Par ailleurs, la Lucha demande au ministre de PT-NTIC de surseoir sa décision sur la taxe sur le téléphone mobile «RAM» pour deux raisons. D'abord, la mesure doit au préalable passer au Parlement. Ensuite, elle doit s'adapter au contexte de crise économique que traverse le pays.

La Lucha fustige, enfin, le manque d’intérêt des gouvernants sur la campagne en faveur du rapport Mapping. Gloire BATOMENE
Sylvestre Ilunga et James Duddridge saluent l’excellence des relations entre Kinshasa et Londres
mercredi 25 novembre 2020

Le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a échangé, hier mardi 24 novembre à l'Immeuble du gouvernement, avec James Duddridge, ministre d'Etat (...)
lire la suite
Le Gouvernement appelle la population au respect des gestes barrières
mercredi 25 novembre 2020

Le Gouvernement, via Comité de conjoncture économique, a réitéré les appels à la population pour le respect des mesures de distanciation physique et (...)
lire la suite
James Duddrige révèle le nom du vainqueur du premier appel d’offre international pour la construction de 3 mini réseaux solaires au nord de la RDC
mercredi 25 novembre 2020

Kinshasa, le 24 novembre 2020. Le ministre britannique pour l'Afrique, l'honorable James Duddridge, a annoncé l'offre gagnante pour le premier (...)
lire la suite
Gilbert Kankonde tranche en faveur de Modeste Bahati
mercredi 25 novembre 2020

* Dans une correspondance datée du 20 novembre, le patron de la Territoriale dit prendre acte des conclusions du 3ème Congrès de ce parti politique. (...)
lire la suite
Les consultations à l’épreuve des attentes du peuple
mercredi 25 novembre 2020

(Par Jean-Pierre Kibambi Shintwa) Des propositions, le Président de la république en a entendues. Les unes plus alléchantes que les autres. (...)
lire la suite
François Muamba présente les points focaux du CPVS
mercredi 25 novembre 2020

François Muamba Tshishimbi, Coordonnateur du Conseil Présidentiel de Veille Stratégique (CPVS), a présidé, lundi 23 novembre, la toute première (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Fatshi face au principe de réalité

Que ce fût long, laborieux, épique, éreintant ! Plus de trois semaines de consultations ! Jusque tard hier soir, il y avait encore du monde qui attendait d'être reçu par le chef de l'Etat. Pas donc (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting