Dernière minute :
RENFORCEMENT DU SYSTEME DE SANTE DANS LE NORD-KIVU
L’UNICEF offre du matériel et d’équipements médicaux aux zones de santé de Beni et de Kalunguta
mercredi 25 novembre 2020

Le gouverneur de la province du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita, a réceptionné hier mardi 24 novembre un 2ème lot de matériels et d'équipements médicaux sanitaires en faveur des zones de santé de Beni et de Kalunguta.

Don de l'UNICEF, le lot est constitué notamment, de deux ambulances médicalisées neuves et des lits d'accouchement.

Selon le chef de Bureau de l'UNICEF à Goma, Jérôme Kouachi, ce matériel contribuerapermettre au renforcement du système de santé et résilience des communautés dans les zones de santé les plus affectées par la maladie à virus Ebola des provinces du Nord-Kivu, de l'Ituri et du Sud-Kivu. " Ces trois provinces avaient été durement touchées par la 10ème épidemie d'Ebola qui a duré presque deux ans. Cette épidémie avait affecté au total 29 zones de santé dans les trois provinces. Malheureusement, c'est la province du Nord-Kivu qui a été de loin la plus touchée ", a déploré le Représentant de l'UNICEF.

Il a précisé par ailleurs qu'à travers ces équipements, l'UNICEF cherche à renforcer la capacité du système sanitaire pour pouvoir mieux faire face aux différentes situations qui peuvent se présenter à l'avenir.

Pour sa part, le Gouverneur du Nord-Kivu n'a pas manqué de saluer l'engagement de cette agence des Nations-Unies en charge de l'enfance : " Le Gouvernement provincial est le plus heureux de voir les réponses à nos questionnements soient trouvées par ce partenariat privilégié. Toute personne vivant au Nord-Kivu connait le rôle et les activités que l'UNICEF menent dans notre province. Cette activité c'est un complèment à d'autres activités déjà réalisées. Tout récemment, nous étions avec le FNUAP pour renforcer les capacités des structures de santé ".

Pour Carly Nzanzu Kasivita, son action gouvernementale est en train de se réaliser dans ce secteur pilier des besoins sociaux de la population. Aussi, a-t-il promis de " de continuer à appeler les autres partenaires de ce projet à poursuivre à capitaliser l'expérience de l'UNICEF et du FNUAP et autres pour plu d'assurances quant au renforcement du système santitaire à l'avenir et que d'autres éventuelles épidémies peuvent trouver de solutions rapidement"

Le Gouverneur a, au nom des bénéficiaires des services des ces ambulances et autres matériels, remercié les contribuables pour leur assistance aux populations congolaises. " Nous avons eu la solidarité internationale pendant la riposte. Et nous continuons à obtenir cette solidarité pendant les activités post Ebola. Nous sommes encore dans une autre épidemeie de la Coviod-19. On n'est pas sorti de l'auberge. Donc, ne pouvons pas perdre espoir que nous aurons la même solidarité ".

Carly Nzanzu Kasivita a promus qu'il sera très regardant quant à la gestion de ces matériels. C'est ainsi qu'il a demandé au ministre de la Santé et au Chef de division, de bien veiller à son utilisation. " Ces véhicules doivent servir la communauté et non les médecins chefs de zones et les médecins directeurs dans leurs faits privés. C'est pour le besoin de la santé publique ", a-il insisté. Il croit dur comme fer que ce don traduit la volonté de l'UNICEF qui continue à sauver la vie des enfants et des mamans. "Nous pensons qu'à travers celui-ci, les deux zones de santé bénéficiaires pourront faire un pas vers les services rendus à la population ".

Toujours dans le cadre de renforcement du système de santé et résilience des communautés pendant la période Post-Ebola, Carly Nzanzu Kasivita avait recu d'autres partenaires, il ya quelques mois, des équipements médicaux et matériels sanitaires pour certaines zones de santé de sa province dont Mabalako, Butembo et Katwa.

La cérémonie de remise officielle de ce 2ème lot de matériel s'est déroulée en présence du vice-président de l'assemblée provinciale, Jean-Paul Lumbulumbu, des membres du gouvernement provincial, du chef de division provinciale de la santé et quelques partenaires du gouvernement provincial. Dina BUHAKE
L’Université Libre de Tunis et ses partenaires organisent le 22 janvier le salon digital du stage
mercredi 20 janvier 2021

Dans une démarche sociétale et afin d’apporter le maximum d’opportunités aux étudiants, nationaux et internationaux à la quête d’un stage, (...)
lire la suite
Plus de 500 marchands enregistrés au marché provisoire Rail
mercredi 20 janvier 2021

Les administrateurs des marchés provisoires et autres responsables des pavillons ont continué à superviser, hier mardi 19 janvier, l'opération (...)
lire la suite
La France annonce une augmentation de 50 % de contribution au FIDA
vendredi 15 janvier 2021

Le président de la République Française, Emmanuel Macron a annoncé hier jeudi au ''One Planet Summit'' une série d'engagements pour la biodiversité. (...)
lire la suite
L’Unicef appelle le Gouvernement à rouvrir les écoles en RDC
vendredi 15 janvier 2021

L'Unicef appelle le Gouvernement à donner la priorité à la réouverture des écoles et à prendre toutes les mesures de prévention contre la pandémie de (...)
lire la suite
Patient Bashombe préoccupé par la violence et les massacres à l’Est
jeudi 14 janvier 2021

Le Cadre de concertation national de la société civile (CCNSC-RDC) a, dans une déclaration datée du 13 janvier courant, signée par son Coordonnateur (...)
lire la suite
Bukavu : JED déplore l’agression des journalistes lors d’une manifestation estudiantine
jeudi 14 janvier 2021

Plusieurs journalistes ont été agressés lors d'une manifestation estudiantine organisée le mardi dernier à Bukavu, capitale du Sud-Kivu. Ils ont été (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Les maths pour les nuls dans les travées de l’Hémicycle !

A tous les nuls en mathématiques, voici une occasion pour enfin maîtriser cette discipline tentaculaire. Un tour à l'Assemblée nationale et les maths n'ont plus de secret. De la math moderne à la (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting