Dernière minute :
EN MARGE DE LA JOURNEE INTERNATIONALE DE L’ELIMINATION DE LA VIOLENCE A L’EGARD DES FEMMES
Les jeunes encouragés à investir dans la culture du maïs variété JKK 981
jeudi 26 novembre 2020

Le monde entier a célébré hier mercredi 25 novembre, la journée internationale de l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Plusieurs activités ont été organisées hier à Kinshasa pour sensibiliser les jeunes à la nécessité de lutter contre ce fléau. Au cours d’un atelier organisé à cet effet, l’ONGD Appui à la communauté rurale pour le développement durable et la protection de l’environnement (ACORDEPE) a encouragé les jeunes à investir dans la culture du maïs variété JKK 981.

Selon la coordonnatrice de cette ONGD Marie Martine Kazadi Safy, pour lutter effectivement contre la violence dont elles sont victimes, les femmes en général, congolaises en particulier, doivent se battre pour devenir autonome financièrement.

Elle propose pour ce faire, l’investissement dans la culture du maïs variété JKK 981. Il s’agit, a-t-elle expliqué, d’une semence très riche, fruit du mélange entre la variété locale et une variété importée, initiée par le président de la République honoraire Joseph Kabila pour booster le développement du secteur agricole en RDC et contribuer à l’autosuffisance alimentaire en milieu local.

A en croire Marie Martine Kazadi, il s’agit d’une variété du maïs à croissance rapide, qui a un cycle cultural de maximum 116 jours, adapté à l’environnement congolais. Une autre particularité de cette variété, a-t-elle martelé, est qu’elle résiste aux maladies et à la sécheresse.

« Je parle de mon expérience personnelle. Nous parvenons à récolter ce maïs au bout de 90 jours. C’est possible. Il suffit d’assurer un suivi ponctuel de son évolution de la plantation à la récolte. C’est ici le lieu d’inviter les congolais, principalement les femmes, à changer notre for intérieur et notre mentalité si nous voulons aller de l’avant », a-t-il conseillé.

Pour cette dame, les cinq éléments nécessaires pour investir et réussir dans la culture du maïs variété JKK 981 sont l’approche, l’obéissance, l’écoute, la discipline et l’énergie créative. Parlant de sa propre histoire, Marie Martine Kazadi est légèrement revenu sur sa formation en Israël sur la transformation du sable en terre cultivable, avant d’aborder le don dont elle a été bénéficiaire, comme ce fut le cas pour nombre de congolais, de la part de l’ancien chef de l’Etat Joseph Kabila, en termes des semences du maïs var JKK 981.

« Ce que nous sommes aujourd’hui est le fruit de la persévérance. Beaucoup avec qui nous avons bénéficié de ce don des semences ont abandonné au bout du chemin. Nous nous sommes battus pour aujourd’hui avoir ce maïs grâce auquel nous sommes dans toutes les provinces du pays. L’objectif pour nous est de créer une autosuffisance alimentaire dans les milieux locaux et créer de l’emploi et de la richesse », a-t-elle précisé.

Le coordonnateur de l’ONG « Crée ton avenir » a entretenu l’assistance sur le thème : « L’émancipation financière des femmes : Instrument de lutte contre les violences faites aux femmes ». Tout en encourageant les femmes à s’auto suffire financièrement, avant de penser au mariage, l’orateur a affirmé qu’il est possible de construire un monde sans violences faites aux femmes, pourvu que celles-ci se mettent ensemble et se battent pour promouvoir leurs droits.

Abondant dans le même sens, le directeur adjoint de l’ONG Femme et Enfant, Daddy Bieme a encouragé les jeunes présents dans la salle à se mutualiser, à se mettre ensemble pour résoudre des problèmes précis. Pour le succès de leurs affaires, Il les a conseillés à innover, à être ouverts aux bons conseils, à disposer d’un plan solide, à embaucher des meilleurs collaborateurs et à développer des solides liens avec des fournisseurs.

La journée internationale de l’élimination de la violence à l’égard des femmes a été proclamée par l’Assemblée générale des Nations Unies le 17 décembre 1933. Plutôt que d’être une journée de fête, elle se veut un jour de sensibilisation, au regard de la persistance de la flambée du taux des violences faites aux femmes à travers le monde. Orly-Darel NGIAMBUKULU
Le BCNUDH dote le bureau de la Commission droits de l’homme d’équipements de bureau
vendredi 27 novembre 2020

La Commission droits de l’homme de l’Assemblée nationale a réceptionné, le mercredi 25 novembre, des équipements de bureau, don du Bureau conjoint des (...)
lire la suite
Les organisations féminines saluent le travail abattu par Dr Sennen Hounton en faveur des Congolaises
vendredi 27 novembre 2020

* Pendant ce temps, Julienne Lusenge, Pétronille Vaweka et Marie Josée Mujinga célébrées. Célébrer les mérites des membres de WILPF/RDC et dire au (...)
lire la suite
Sortie officielle des ’’Ecrivains du Congo Asbl’’
vendredi 27 novembre 2020

Le Musée National de la République démocratique du Congo a vibré hier jeudi 26 novembre à l'occasion de la sortie officielle de l'association (...)
lire la suite
Ndaywel, Ngal, Ngandu Nkashama, Yoka Lye Mudaba, Mumengi... honorés hier au Musée national
vendredi 27 novembre 2020

Ils étaient à l'honneur hier, les écrivains congolais de grand renom. Ceux qui, par leurs ouvrages, leurs plumes et leur inspiration fertile (...)
lire la suite
Les jeunes encouragés à investir dans la culture du maïs variété JKK 981
jeudi 26 novembre 2020

Le monde entier a célébré hier mercredi 25 novembre, la journée internationale de l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Plusieurs activités (...)
lire la suite
ONU FEMMES note 28% de cas rapportés au 1er semestre 2020 suite à la pandémie de Covid-19
jeudi 26 novembre 2020

La campagne de 16 jours d’activisme pour mettre fin aux violences à l’égard des femmes 2020 a pour thème : «financez, intervenez, prévenez, collectez (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Le patronat dans la grisaille ambiante

Que peut faire Albert Yuma fraîchement réélu à la tête du patronat rd congolais ? Poser cette question équivaudrait à se demander ce que les Congolais peuvent attendre du secteur privé. Pas la peine (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting